Par définition, le Cake design est un art culinaire, appelé également Cake decorating et il peut s’interpréter de différentes façons, selon ce que vous aimez. Ici, je vais tenter de vous expliquer ce qui se cache sous les différents noms que vous avez peut-être déjà entendu.
Nude cake ou Naked cake, le cake design au naturel !
Je vous ai déjà fait un article complet sur ces gâteaux personnalisés qui sont les + naturels en Cake design. Comme son nom l’indique c’est un gâteau “tout nu”, qui est recouvert d’une très légère couche de crème, de sorte à laisser entrevoir les couches du cake design.
C’est le gâteau d’anniversaire pour lequel on privilégie la décoration en biscuits sablés ou en crème au beurre onctueuse. Cela permettra de renforcer la naturalité de votre dessert, voire de votre évènement.
Comme ici, sur le gâteau d’anniversaire personnalisé pour les 1 an du petit Eden, où les biscuits “biche”, le crumble maison sur le dessus ainsi que les branches de Romarin renforce le côté naturel de ce naked cake qui renferme une crème onctueuse et un praliné maison aux noix bio de ma belle région !
Ou cela peut être aussi un Naked cake au cacao bio et une décoration gourmande avec des Kinder de différents types : bueno, kinder suprise, schokobons… il y a l’embarras du choix !
Le Drip cake, un cake design personnalisé délicieusement gourmand
Le drip cake, cela peut être n’importe quel type de cake design. En fait, en anglais, “drip” veut dire “goutte”. Le côté drip cake signifie qu’au moins une partie de la décoration est réalisé avec des gouttes ou “coulures” de chocolat ou de caramel par exemple.
Après que le gâteau soit un naked cake ou pas, cela dépendra du thème ou de la décoration choisi pour votre évènement. Ici par exemple, c’est un naked cake et le caramel lui apporte encore + de gourmandise en conservant le côté naturel du Nude cake apparent.
Le layercake, le cake design par définition
Dans le cake design, beaucoup de mots ont d’abord une signification en traduisant de l’anglais. Et dans “layercake”, le mot “layer” veut dire “couche”, donc finalement, un layercake, c’est un gâteau personnalisé constitué de plusieurs couches. Pourtant, c’est un terme utilisé le + souvent pour des cakes design personnalisés qui sont recouverts de manière à ne pas laisser apparaître les couches de gâteaux.
Avec ou sans pâte à sucre, le layercake se personnalise
Le layercake est donc le + répandu car il peut avoir les + nombreuses formes différentes. Ici, il est recouvert de crème au beurre onctueuse. Il pourrait également être recouvert de ganache au chocolat en fonction du parfum choisi.
Ensuite, la décoration sera fonction de votre thème préféré. En cette période de printemps, les fleurs et les couleurs pastels m’ont inspiré. D’autres gâteaux personnalisés peuvent être réalisables : les gâteaux licornes, le gâteau dinosaure, voire le gâteau Mario !
Et pour ceux qui souhaitent recréer, voire vous plonger dans l’univers de vos rêves sur votre gâteau personnalisé, rien de tel que de le recouvrir de pâte à sucre le gâteau d’anniversaire sur le thème d’Alice au pays des merveilles ou un gâteau Hamburger en jouant le trompe l’oeil !
Encore bien d’autres cakes design personnalisés
Comme vous avez pu le comprendre les gâteau personnalisés type cake design sont tous des layercake à partir du moment où ils ont plusieurs couches de gâteaux. Mais il existe au moins un autre cake design personnalisé qui, de par sa forme, fait moins penser à un layercake : le numbercake ou lettercake.
Vous retrouverez plusieurs personnalisations de Numbercake, comme le Lapin de Printemps ou le lettercake de printemps, la personnalisation Licorne ou même le Numbercake à 2 chiffres pour 2 fois + de gourmandise ;)!
Finalement, peu importe le nom, l’essentiel est que votre gâteau personnalisé vous ressemble : alors naturel, gourmand ou + sophistiqué, si vous souhaitez que je vous aide à choisir votre cake design d’anniversaire, vous pouvez me contacter ici (sur Lille et sa métropole, Ronchin, Villeneuve d’Ascq, Faches Thumesnil, Templemars…).