gateau anniversaire alice aux pays des merveilles - patisse et malice

Un gâteau d’anniversaire au Pays des Merveilles

Vous rêvez d’un gâteau personnalisé pour votre anniversaire qui restera dans les mémoires, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous vivez à proximité de Lille, Villeneuve d’Ascq, Ronchin par exemple, vous pouvez toujours me contacter ici pour échanger sur votre thème.

Sinon, Je vous partage ici quelques-unes de mes astuces qui peuvent vous aider à transformer votre gâteau en véritable univers sans devoir chercher des heures sur des sites de photos culinaires 😉. J’ai pris l’exemple du pays de Merveilles car le monde féeriquede Disney cela permet tellement de possibilités.

Astuce pour un gâteau d’anniversaire au pays des merveilles

cake design anniversaire alice - vue de dessus - patisse et malice

J’aime réaliser des cakes design qui suscitent le thème et ainsi jouer sur la réinterpretation du thème. Ici, Alice n’est donc pas obligatoirement sur le gâteau. Les couleurs, les formes et certaines pièces caractéristiques viendront poser le décor.

Dans le pays merveilleux de Wonderland, on se rappelle tous :
• du chat de Chesterfield
• du moment du thé avec le Chapelier
• des cartes à jouer qui servent de gardes à la Reine de Cœur
• la robe bleu claire de la belle Alice

Comment transformer son cake design en décoration d’anniversaire ?

Pour vous expliquer comment, je réfléchis à la décoration avant de me lancer, je vais reprendre un à un les personnages ou les moments du thème pour travailler la décoration du gâteau d’anniversaire et le personnaliser :

• Les rayures roses et mauves du chat de Chesterfield seront parfaites pour décorer le tour d’un gâteau
• Vous pouvez tenter un modelage en pâte à sucre si vous le sentez ou un dessin à plat sur pâte à sucre pour illustrer la théière et pourquoi pas une tasse (il existe des feutres alimentaires faciles à utiliser pour commencer), voir même juste le motif de la théière ou de la tasse pourraient également servir de décor
• Des rectangles en pâte à sucre blanche et un emporte-pièce cœur par exemple (c’est un matériel classique que vous pourriez réutiliser pour un autre gâteau) et voilà rapidement des cartes à jouer
• le jupon peut faire office de nappe sur le dessus du gâteau et le bleu de la robe d’Alice peut être utilisé pour la base du gâteau. J’en ai profité pour utiliser la forme du carreau qui rappelle les cartes à jouer

Entre les couleurs, les formes, les personnages et leurs caractéristiques, vous avez largement de quoi vous inspirer et cela fonctionne avec tous les thèmes. Ce qui compte c’est l’imaginaire que vous vous en faites.

Astuces pour un cake design personnalisé spectaculaire même pour 6 ou 8 gourmands

On dit toujours qu’il est bon de prendre de la hauteur. Pour les gâteaux, c’est pareil. Je vous donne cette astuce qui ne demande pas une expérience de dingue en cake design, alors, faites-vous plaisir, allez chiner un beau présentoir. En amenant votre gâteau à table, votre gâteau d’anniversaire personnalisé aura déjà fière allure.

Celui que vous apercevez en dessous de mon cake design alice au pays des merveilles vient de l’Îlot vintage et dès que le thème le permet, j’expose mes cakes design dessus. J’adore son côté coloré et transparent, légèrement fumé, avec une travail du verre très raffiné. Mais vous pouvez très bien partir sur un présentoir plus sobre qui peut aller avec tous vos gâteaux.

Vous pouvez même vous amuser à fabriquer vous-même vos présentoirs : 1 belle assiette, un verre et un mug retourné et le tour est joué ;). Allez voir le présentoir improvisé sous le gâteau personnalisé Mario par exemple, ou encore celui en verre, qui lui aussi est composé d’un verre et d’une assiette sur une photo de l’un de mes posts Insta concernant le Naked cake version Carrot cake.

Envie de tenter les astuces de cake designer ?

gateau personnalisé alice zoom 1er etage - patisse et malice
Eh oui, le gâteau du dessous est décoré mais il ne sera pas mangé !

Par les temps qui courent, on rêve quand même de faire de son anniversaire un moment magique, et on pourrait penser qu’en petit comité, cela ne pourrait pas l’être. Détrompez-vous, je vais vous montrer que vous pouvez réaliser un gâteau à étages sans devoir le manger pendant des jours et en évitant le gaspillage.

La première idée pour un gâteau à étages alors que vous n’avez besoin que d’un seul gâteau, c’est le dummy.
Vous vous demandez ce que c’est ? C’est un gâteau “factice”. Cela permet de le réutiliser pour d’autres occasions. Vous en trouverez dans des magasins comme Zodio, ou sur des sites spécialisés dans le cake design et la patisserie créative comme Autour du gâteau. Ou peut-être que cela vous donnera des idées pour trouver un autre objet qui sera dans votre thème et qui fera un support supplémentaire à votre gâteau.
Ici, avec le thème d Alice, j’ai testé pour vous le dummy et je l’ai recouvert de pâte à sucre pour le décorer dans le thème.

Cet article vous a-t-il permet d’apprendre à personnaliser + rapidement votre gâteau d’anniversaire et à le sublimer ? Si vous avez besoin d’une idée ou si vous avez envie de me mettre au défi de ovus personnaliser le gâteau de vos rêves, contactez-moi ici.

1 Commentaire

  1. Pingback: Gâteau personnalisé avec la peinture sur pâte à sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*