Nakedcake pommes caramel - patisse et malice

Naked cake – le cake design sans la pâte à sucre

Connaissez-vous le Naked cake ? Si vous ne le connaissez pas encore, cet article vous expliquera ce qu’est un Naked cake ou Nude cake (Cake tout nu littéralement) et ses avantages dans la famille des Cake Design personnalisés.

Un gâteau “Naked Cake”, c’est quoi ?

Comme dit plus haut, c’est un gâteau tou nu, autrement dit avec un minimum de crème ou de glaçage, de manière à laisser apparaître les différentes couches de gâteaux.

Il est donc possible de jouer sur la hauteur des gâteaux personnalisés type Nude cake ou Naked cake tout en gourmandise sans trop ajouter de crème ou de sucre. Le plus souvent ce genre de gâteau sera recouvert de crème au beurre à la meringue suisse, une crème au beurre + légère et onctueuse que la crème au beurre classique. Pour les fans de chocolat, une ganache au chocolat noir ou au lait fera très bien l’affaire, le côté “nu” sera + difficile visible. La dernière option peut être une crème au fromage frais, type “cream cheese” qui convient parfaitement au Carrot cake par exemple.

Le choix d’un cake design d’anniversaire sans pâte à sucre

Nakedcake pommes locales caramel drip cake - patisse et malice

Le gros avantage de type de cake design ou gâteau d’anniversaire personnalisé est qu’il peut être décoré sans pâte à sucre, voire utiliser peu ou pas du tout cette pâte à sucre pour la décoration. C’est donc le gâteau idéal si vous préférez les desserts sans pâte à sucre ou pâte d’amande.

C’est l’occasion de réaliser des pâtisseries designées avec des fruits selon la saison, comme ici en photo, avec un confit de pommes locales fait maison et un caramel au beurre salé maison.

Une crème au beurre onctueuse

Le fait de ne pas utiliser la pâte à sucre permet de recouvrir ce cake design à la crème au beurre à la meringue suisse. Ainsi, le gâteau est subtilement sucré et pour équilibrer en fonction du fruit de saison utilisé, la crème à l’intérieur du gâteau sera au fromage frais. Ici par exemple avec les pommes confites, le Naked cake est composé de crème au beurre. Pour la version Carrot cake, la carotte, apportant déjà du sucre naturellement, la crème entre les couches de gâteau est au fromage frais et la crème au beurre est uniquement utilisée pour recouvrir le gâteau.

Le Nude Cake : un cake design personnalisé !

Vous l’avez compris, le gâteau Nude ou Naked n’est pas recouvert de pâte à sucre et la crème est très légère autour du gâteau pour pouvoir rendre visible les couches du gâteau.

Ce qui n’est pas compatible avec la personnalisation. Ici, vous pouvez apercevoir 2 versions de personnalisations :

  • avec des sablés et des herbes, pour une déco naturelle, printanier, sur le thème de la forêt ou un univers selon votre animal préféré
  • avec des décorations réalisées à la crème au beurre, comme celle qui recouvre le gâteau : pour un côté fleuri, très girly et même possible avec des colorant naturels. Un côté naturel et élégant!

Le Point commun entre ces 2 personnalisations présentées : l’harmonisation du côté naturel de la décoration avec le gâteau et sa composition.

Multiples possibilités : Du sur mesure même pour ce cake design !

Le Nakedcake peut avoir d’autres personnalisations, comme le dripcake (un caramel ou chocolat “en coulure” élégante ;p), une légère décoration de pâte à sucre, des petites meringues aérées, voire un crème fouettée et des perles colorées. Bref, vous voyez que même avec un gâteau personnalisé sans pâte à sucre, les possibilités restent infinies et peuvent être adaptées selon vos goûts.

Cet article vous a-t-il donné envie de tester un Naked Cake version Pâtisse et Malice ? Plutôt personnalisé avec sablés, fruits ou fleurs ? Si vous souhaitez une version sur mesure du Naked cake pour votre anniversaire, une baby shower, un baptême ou mariage, en métropole Lilloise, proche de Ronchin ou Villeneuve d’Ascq, contactez-moi ici.

1 Commentaire

  1. Pingback: Layercake, Drip cake, Nake cake : Cakes design personnalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*