Lettercake de printemps - patisse et malice

Un cake design personnalisé pour le Printemps : le Lettercake !

Quand on parle de cake design ou de gâteau personnalisé pour un évènement, on pense tout de suite à l’image du wedding cake ou des gâteaux recouverts de pâte à sucre. Eh bien, vous allez voir que le cake design personnalisé peut prendre une autre forme, c’est le cas, du Numbercake ou du Lettercake.

Pourquoi choisir un numbercake ou un lettercake ?

Lettercake renard de printemps - patisse et malice

Si vous ne connaissez pas ce type de cake design, c’est un gâteau réalisé en forme de nombre ou de lettre, constitué d’au moins de 2 couches de biscuits et 2 couches de crème.

Gâteau idéal pour les petits comités

Vous n’êtes pas forcément nombreux (6 personnes maximum) et vous rêvez de déguster un gâteau personnalisé pour fêter un évènement (anniversaire, une bonne nouvelle, un changement de saison, une fête calendaire, …) ? Pourquoi le nombre d’invités devrait être un frein à la gourmandise ? Voilà une des raisons qui pourrait orienter votre choix vers un numbercake ou un lettercake. En forme de lettre ou de chiffre, ce cake design permet de personnaliser déjà la forme et ensuite de choisir un thème à partir de 6 parts.

Entre le cake design et la Pâtisserie

Choisir un Lettercake, c’est pouvoir allier la personnalisation du cake design avec le look d’une pâtisserie. Le jeu du biscuit et du pochage de la crème sur le numbercke ou lettercake donne un aspect raffiné à votre gâteau personnalisé. Traditionnellement, le Numbercake est réalisé avec une pâte sablée. Je ne suis pas un adepte de ce biscuit pour ce gâteau car la pâte sablée peut ramollir ou rester trop dure sur la couche du centre et lors de la découpe, le gâteau n’est plus très beau. J’opte donc plutôt pour un biscuit cuillère, joconde ou dacquois en fonction du parfum choisi. Le biscuit cuillère apporte du moelleux, le biscuite dacquois apporte de la croustillance et rappelle le goût et la texture du macaron, le biscuit joconde est plus fin et apporte plus de mâche.

La Pâtisserie regorge de recettes et dans ce type de cake design personnalisé, beaucoup de recettes peuvent être possibles. Cela vous plairait de retrouver le goût d’une tarte citron meringuée ou une ganache chocolat, par exemple?

Comment personnaliser un gâteau pour fêter le Printemps ?

Couleurs dans les tons pastels ou dégradés de vert avec un thématique “forêt” ! Voilà comment illustrer le printemps. Ici pour l’exemple, la thématique se prête au Printemps : des couleurs pep’s avec les billes orange et la petite bouille du renard. Des feuilles, un arbre et un petit raton laveur pour continuer dans cette thématique. Un biscuit doré et une crème bien blanche pour mettre en valeur le thème et le tour est joué !

Pour d’autres thèmes, les couleurs et les marqueurs sont différents, mais tous les thèmes sont possibles : “licorne“, “détective“, “coccinelle-lady bug” et bien d’autres !

Lettercake de printemps zoom - patisse et malice

Dans la rubrique “Number Cake” de l’onglet “Mes cakes design”, vous retrouverez différents gâteaux personnalisés en forme lettre ou de chiffre. Si vous cherchez un numbercake ou lettercake personnalisé du thème de votre choix sur Lille et sur la métropole, Ronchin, Villeneuve d’Ascq ou Faches thumesnil, contactez-moi ici.

1 Commentaire

  1. Pingback: Pâtisseries d'Avril : Gourmandes et Engagées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*