lapincake praliné - patisse et malice

Pâtisseries d’Avril : entre gourmandise et engagements !

Vous aimeriez être mieux informé(e)s sur la composition de vos pâtisseries ou gâteaux personnalisés ? Chez Pâtisse et Malice, on ne choisit pas entre gourmandise et transparence. Et vous allez voir que pour le mois d’Avril, les pâtisseries sont homemade et les ingrédients sont choisis pour leur engagement envers une production locale et de qualité.

Ingrédients locaux et Produits de Saison en Pâtisserie

Le mois d’Avril quand on habite sur Lille ou la métropole, Ronchin ou Villeneuve d’Ascq par exemple, est l’un des mois les + pauvres en fruits de saison. C’est la fin de la saison des pommes et poires, et les fruits de printemps arrivent plutôt en fin de mois.

Alors, différentes astuces peuvent permettre d’attendre patiemment les bons fruits de printemps qui seront produits à proximité de chez nous ! La carotte, par exemple, est une bonne alternative dans les desserts et elles poussent toute l’année 😉 ! Les noix se conservent très bien et peuvent permettre de réaliser un succulent praliné avec des ingrédients locaux, plutôt que d’utiliser de l’amande ou de la noisette.

Enfin, ce n’est pas la saison mais un ingrédient très populaire qui peut être substitué par un ingrédient produit + près de chez nous : le Chocolat ! Sous forme de poudre, le Caroube peut remplacer le cacao bio dans les biscuits sablés ou autres biscuits de base des pâtisseries.

Ce mois-ci 4 pâtisseries sont proposées pour utiliser du mieux possible des ingrédients locaux, bio, ou toujours au + proche de chez nous : Une pâtisserie personnalisée (Le lapincake), des pâtisseries individividuelles (les sucettes et les sablés “cacaotés”) et le Cake design du Mois (Layercake à la carotte).

Lapincake de Printemps : gâteau personnalisé et responsable

Cette pâtisserie personnalisée en forme de tête de lapin est disponible en 2 parfums :

>>> Goût Cacaoté : biscuit moelleux cacaoté (à la poudre de caroube bio), ganache chocolat blanc caramélisé Dulcey Valrhona et pépites de chocolat bio.

>>> Goût Praliné : biscuit moelleux, crème légèrement vanillée au lait d’avoine bio et praliné maison (réalisées aux noix bio) et légèrement croquant

Mais ce n’est pas tout :

>>> Les ingrédients de base comme les oeufs et la farine proviennent de Mes voisins producteurs (qui rend accessible les ingrédients de nos producteurs locaux engagés dans la production bio à proximité), et c’est le cas pour toutes les pâtisseries de Pâtisse et Malice !
>>> le biscuit moelleux est au bon goût de cacao grâce à l’utilisation de la poudre de caroube bio de la marque bio française Jean Hervé (le Caroube provient d’Italie et la poudre est fabriquée en France)
>>> la ganache montée chocolat blanc caramélisé Dulcey vient de chez Valrhona, gage de qualité

lapincake praliné - patisse et malice

Un engagement jusqu’à la décoration du gâteau personnalisé

L’ engagement ne se limite pas qu’à la composition du gâteau, la décoration l’est tout autant. Les décorations en sucre proviennent de l’entreprise lilloise happy.pastille, qui sont fabriquées en France et en Ecosse, avec un maximum de colorants naturels et sans arômes artificiels.

Pâtisseries chocolatées bio et engagées

Des pâtisseries individuelles en sucettes !

Si vous souhaitez tester le goût “cacao” de la poudre de caroube bio, 2 pâtisseries individuelles peuvent vous régaler. Les Sucettes Lapinou sont composées :

  • d’un biscuit roulé au goût cacaoté bio (à la poudre de caroube bio),
  • d’une crème au lait d’avoine bio (pour avoir un petit goût vanillé mais avec des produits plus proches de chez nous)
  • de pépites de chocolat bio
  • et pour donner un air de printemps, les oreilles de lapin sont réalisés avec une pâte à sucre blanche bio et une pâte à sucre rose sans huile de palme

Des sablés au goût cacaoté provenant d’Italie

La nouveauté du Mois d’Avril si vous êtes curieux(se) de goûter la saveur chocolatée avec la poudre de Caroube bio provenant d’Italie : les sablés Lapin ! Ils ont tout des sablés savoureux en + engagés.

Layercake Lapin version carrot cake

Jamais testé le Carrot cake ? C’est encore le moment avec le Layercake Lapin.

Un Carrot cake, cette fois-ci, décoré en Lapin comme un gâteau licorne. Ce carrot cake est toujours réalisé avec des carottes et noix locales et bio, un caramel au beurre salé maison, une crème au fromage frais et il est délicatement recouvert d’une fine couche onctueuse de crème au beurre à la meringue suisse.

layercake lapin printemps - patisse et malice

Envie de vous régaler tout en vous engageant pour une pâtisserie + locale tout en gourmandise ? Vous pouvez me contacter ici pour en savoir + sur les Pâtisseries d’Avril. Vous pouvez également opter pour des gâteaux personnalisés pour le printemps comme le lettercake et bientôt, nous pourrons nous régaler à nouveau avec la Fraise.

1 Commentaire

  1. Pingback: Layer cake aux fleurs comestibles 100% local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*