Pour une Pâtisserie chocolatée + responsable

Les goûts de vanille et de chocolat font partie des goûts incontournables de la Pâtisserie. Pour retrouver ces goûts avec des ingrédients + proches de nous, je voulais vous parler de mon engagement pour vous trouver toujours + d’ingrédients avec une production responsable et + proche de nous ! et oui, c’est possible de trouver des alternatives pour retrouver le goût de vos ingrédients préférés sans avoir à aller le chercher à l’autre bout de la planète.

Pour une pâtisserie + locale

Comme vous, je suis très gourmande et j’aime aussi savoir d’où vient ce que je mange ou quels ingrédients ont été utilisé.

Pâtisse et Malice est né avec l’objectif pour proposer des Cakes design personnalisés et également engagés : du homemade, des ingrédients provenant majoritairement de production locale et bio ou en conversion bio pour soutenir l’engagement de nos producteurs.

entremet glaçage chocolaté caroube - patisse et malice.jpg
Entremet au glaçace miroir réalisé de manière + responsable

Je cite souvent Mes voisins producteurs car, pour moi, ils facilitent le lien entre les producteurs et nous, consommateurs, tout en livrant à vélo et en proposant des services comme la récupération des biodéchets.
Grâce à eux, il est + facile d’avoir accès aux produits de base pour la Pâtisserie : les oeufs, la farine et les fruits et légumes selon les saison entre autres.

Pour les oeufs et la farine par exemple, ils proviennent d’une production locale bio ou en conversion bio et pour les fruits et légumes, je suis les saison et les propositions des producteurs locaux. C’est forcément + difficile de trouver en local certains goûts incontournables en pâtisserie : le chocolat ou la vanille notamment.

Et concernant le chocolat, à l’approche de Pâques, c’est encore + vrai !

Quelle alternative + locale pour le Chocolat ?

Sablés pour Pâques par exemple réalisée avec un ingrédient produit en Italie qui donne un goût chocolaté

Un goût venant d’Italie qui rappelle le chocolat

Le Cacao pousserait aussi en Italie ? Bon d’accord, vous ne trouverez pas de fèves de cacao à proprement parler, mais une graine à la saveur chocolatée, réduite en poudre et garantie Bio, oui : le Caroube.
J’ai testé et fait tester pour vous la poudre de caroube bio, fabriquée en France par la Marque Jean Hervé.

entremet découpe glaçage chocolaté caroube - patisse et malice.jpg

Utilisations de la poudre de Caroube : alternative au Cacao

Cette poudre de Caroube peut facilement remplacer la poudre cacao et je l’approuve à 100% : le résultat est bluffant ! Et c’est très facile à utiliser : dans les gâteaux comme les moelleux, les mollycake, dans les pâte à biscuits ou les pâtes à tarte, voir même dans les glaçages, il vous suffit de remplacer la poudre de cacao dans les mêmes proportions !

Ainsi, si vous cherchez une alternative + proche et en production bio, la poudre de Caroube peut vous intéresser. Vous en pensez quoi ? Hâte de goûter les pâtisseries chocolatées avec la poudre de Caroube pour Pâques, voire même pour un gâteau pour fêter le 1er avril ?

1 Commentaire

  1. Pingback: Pâtisseries d'Avril : Gourmandes et Engagées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*