bavarois stracciatella poisson d'avril

Pâtisserie personnalisée Chocolat – Poisson d’Avril

Quoi de mieux qu’une douceur personnalisée pour se remettre d’une journée à esquiver les poissons dans le dos ! Dans cet article, je vous présente une recette de Bavarois stracciatella décoré pour l’occasion du 1er avril et je vous explique comment décorer facilement votre gâteau préféré.

Une recette au Chocolat pour le Poisson d’Avril

Ce bavarois est donc composé d’un biscuit cuillère au cacao, d’une crème bavaroise aux copeaux de chocolat noir façon stracciatella.

Le biscuit cuillère, la base pour un bon bavarois !

Pour moi, le biscuit cuillère, ça me faisait penser au biscuit sec, qui n’est bon à manger que s’il est imbibé pour faire une Charlotte ou un tiramisu… Eh bien, quand il est fait avec cette recette, il est bien moelleux et les enfants en raffolent 😉

En +, c’est une recette anti-gaspi pour 2 raisons : la première parce qu’elle nécessite d’utiliser le blanc et de la jaune d’oeuf, donc pas la peine de chercher une recette pour écouler les blancs ou les jaunes restants. La seconde, c’est que les biscuits cuillère tiennent hyper bien une fois conservés en boîte : 10-15 jours.

Vous pourrez donc en faire pour les manger nature et avec une mousse chocolat ou une mousse de fruits, vous pourrez faire une délicieuse charlotte 😋 comme par exemple la Charlotte aux fraises façon Pâtisse et Malice dès que les fraises locales auront pointé le bon de leur nez.

Pâtisserie personnalisée Chocolat – Poisson d’Avril

Recette de Blandine HOF
Pour

8

personnes
Préparation

55

minutes
Cuisson

15

minutes

Pour un bavarois de 18cm de diamètre ou une bonne vingtaine de biscuits ; Préchauffer le four à 210°C

Ingredients

  • 3 oeufs

  • 75g de sucre

  • 60g de farine tamisée

  • 15g de cacao en poudre

  • Sucre glace pour la cuisson

Recette pas à pas

  • Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
  • Montez les blancs en neige, quand ils sont quasiment montés, versez le sucre en 3 fois et continuez de les monter. C’est ce qui s’appelle “serrer” les blancs au sucre. Ils seront montés comme il faut quand vous pouvez faire un bec d’oiseau en sortant le fouet des blancs.
  • Ajoutez les jaunes doeufs et fouettez légèrement de nouveau pour les intégrer aux blancs montés.
  • Enfin, ajoutez la farine tamisée de préférence (et le cacao si vous les aromatiser) en une seule fois et mélanger délicatement à la spatule (ou maryse) pour avoir un mélange homogène.
  • Mettez alors l’appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille avec une douille unie 10mm ou vous couperez légèrement l’extrémité, voire si vous n’avez pas de poche un sac congélation peut faire l’affaire ou à la cuillère à soupe (ce sera simplement un peu moins régulier).

Dressez à la poche sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant de l’espace entre chaque car ça gonfle un peu. Parsemez les biscuits de sucre glace (moi je prends un fin égouttoir pour faire office de tamis).
Vous pouvez enfourner 8-10 min, puis vous laisserez refroidir sur une grille. Une fois refroidis, il sera plus simple de les décoller du papier cuisson.

Une crème mousseuse pour un Poisson d’avril réussi : la crème bavaroise

Une crème bavaroise, c’est une crème anglaise avec un peu de gélatine pour la tenue, dans laquelle est intégrée une crème montée en chantilly.

Décoration personnalisée : astuces faciles pour le 1er Avril

Idée déco avec un simple papier bulle

Pour une déco au chocolat simple et qui en jette 😉. Conserver un peu de papier bulle, ça peut toujours servir.

Là, je l’ai utilisé pour donner de la structure à mes algues/coraux 😉
Pour cela, faites fondre le chocolat au bain-marie avec 1 cuillère à café d’huile neutre (cela donne de la brillance et cela aide à garder fluide le chocolat).
Prenez un morceau de papier bulle mis sur une plaque ou une assiette, vous le badigeonnez d’huile au pinceau pour faciliter le décollage. Coulez le chocolat et le lisser. Mettez le tout au congélateur 15-30 minutes minimum. Vous pourrez ensuite le décoller facilement et casser des morceaux pour la déco 👌.

2ème astuce : utiliser le reste de la pâte à biscuit cuillère pour créer des poissons. Pour vous aider, vous pouvez les dessiner sur une feuille et mettez la feuille sous votre papier cuisson. Vous verrez alors à travers et pourrez pocher les poissons + facilement.

bavarois stracciatella poisson d'avril

Cette recette vous a plu ? Que pensez-vous des astuces déco ? Envie d’une autre décoration facile pour un gâteau pour un autre évènement, n’hésitez pas à me solliciter en me contactant ici. Vos idées pourront m’aider à vous rédiger d’autres articles pour vous aider à décorer facilement vos prochains gâteaux.