couronne des reines feuilletée choco noisette dorure - patisse et malice

Couronne de Rois feuilletée choco-noisette

Le mois de Janvier, c’est l’occasion de se faire plaisir avec la pâte feuilletée. Moi qui suis une adepte de la brioche et du feuilletage, je vous propose donc de réaliser une Couronne des Rois, cette fois en pâte feuilletée au parfum gourmande choco-noisette. Et comme nous sommes encore le mois de l’épiphanie, Je vous mettrai également la recette de la galette + traditionnelle, vous n’aurez plus qu’à choisir celle que vous préférez.

galette des rois choco noisette verticale - patisse et malice

La recette de la galette des Rois choco-noisette

En tout cas, dans ma région nordiste ;p on est plutôt #teamgalette. Et une galette, c’est avant tout une bonne pâte feuilletée. C’est vrai que la faire soi-même c’est de la patience et ça en vaut la peine.

Avec cette recette de pâte feuilletée, j’ai réalisé 2 types de galettes : 1 un peu plus classique dans la forme et une inspirée de la couronne des Rois mais à la mode du Nord, que je vous laisse découvrir.

Qui dit galette, dit pâte feuilletée

SI vous cherchez la recette et les astuces pour réaliser une pâte feuilletée maison, c’est juste ici. Si vous ne voulez pas prendre le temps d’en réaliser une, vous trouverez sans doute des pâtes feuilletées encore + rapide et parfois certaines recettes se valent. En dernier lieu, vous pouvez l’acheter, choisissez bien une pâte feuilletée pur beurre, dans un magasion bio, voire artisanal, et il est même possible de demander à votre boulanger ;p.

Team frangipane ou Team pomme pour votre galette ?

Tous les ans, j’hésite car j’aime autant la gourmandise de la frangipane que le goût des pommes… Alors, j’en réalise plusieurs à chaque fois pour varier les plaisirs. ET vous ? n’hésitez pas à me dire en commentaire tout en bas si vous êtes #teamfrangipane ou #teampomme ;p.

J’adore pimper la frangipane pour changer de recette, comme l’année dernière où je vous avais partagé ma recette florale de frangipane à la violette. Cette fois, je cherchais encore + de douceur et de réconfort, j’ai choisi la pâte à tartiner maison choco-noisette.

Gourmandise assurée avec la frangipane choco-noisette

Pour cette recette j’ai utilisé la pâte à tartiner choco-noisette, inspirée de la recette de Christophe Michalak que mon amie Virginie m’a conseillé. Vous retrouverez la recette complète dans un de ces articles, juste ici. Et sinon, il y a beaucoup de belles marques engagées qui en fabriquent et de très bonnes : Jean Hervé, Jardin Bio, Nocciolata, il y en a pour tous les goûts, sans huile de palme, avec des ingrédients simples et pas de E … des véritables ingrédients que vous pourriez faire vous-mêmes ;p.

La réalisation de la galette des Rois choco-noisette

Vous pouvez utiliser la recette de la galette des Rois frangipane violette et au lieu de mettre le coulis de violette, vous le remplacez par 3 généreuses cuillères à soupe de pâte à tartiner choco-noisette :

Voici donc les étapes ci-dessous :

  • 1 pâte feuilletée ronde
  • On vient y déposer la crème d’amande choco-noisette (je n’ai pas fait de frangipane, la frangipane est une crème d’amande et on y ajoute de la crème pâtissière pour encore + de gourmandise…)
  • Vous pouvez ajouter la fève et ensuite recouvrir du second disque de pâte feuilletée et bien souder les bords avec vos doigts
  • Il faudra ensuite la mettre au frais 30 minutes, la retourner, pour éviter qu’on voit les traces de doigts dessus
  • On passe à la dorure : avec un pinceau et d’un jaune d’oeuf badigeonner le dessus de la galette et remettre au frais 30 minutes. Vous pourrez ensuite avec la tranche du couteau (pas le côté tranchant) dessiner sur votre galette et faire un trou au milieu pour laisser sortir la vapeur pendant la cuisson.
  • Pour la cuisson, c’est 45-50 minutes ou + selon votre four à 180°C, la galette doit bien se tenir, et être bien dorée. Le fond doit être bien solide.

Ici, j’ai préparé une 3ème pâte feuilletée en rectangle, j’en ai fait des bandes et je les ai posées sur ma galette pour la décorer différemment.

Couronne des Rois, une autre tradition de l’épiphanie

Traditionnellement, la couronne des Rois, aussi appelé Gâteau des Rois, est réalisé avec une pâte à brioche et agrémentée de fruits confits. Si vous voulez en savoir + sur cette tradition, je vous ai mis un lien juste au-dessus. J’avoue que personnellement, je réserve la pâte à brioche pour les Babka, ou les petits déjeuners gourmands comme la brioche façon pain au chocolat ;p.

La version Malicieuse de la Couronne des Rois

Vous commencez à me connaître maintenant. J’ai beau adorer la pâtisserie, cette discipline très carrée où il faut suivre les étapes pour bien réussir, j’aime aussi beaucoup tester et voir comment ça réagit, ce que ça peut donner. Et donc, pour cette fois, j’ai voulu faire un mélange entre la couronne des Rois et la Galette des Rois que j’ai appelé la Couronne feuilletée des Reines ;p.

La recette de la Couronne feuilletée des Reines

Pour une couronne 6 parts, vous aurez besoin de :

  • L’équivalent de 3-4 cuillères à soupe de pâte à tartiner choco-noisette (faite maison, ou celle que vou avez l’habitude d’acheter)
  • 1 grosse poignée de noisettes torréfiées concassées (noisettes passées 15 minutes à 180°C au four, refroidies puis écrasées légèrement pour conserver de gros morceaux)
  • 1 pâte feuilletée, bien évidemment ;p et voici les ingrédients
  • un peu d’oeuf, de jaune d’oeuf ou de lait pour dorer à la cuisson

Ingredients pour 6 parts

  • 25g de beurre fondu

  • 5g de sel

  • 125g d’eau

  • 250g de Farine (T65 bio ou T55)

  • 175g de beurre de tourage (ou beurre sec, BEURRE AOP DU POITOU de préférence)

Vour pourrez retrouver toutes les étapes de préparation de la pâte et de tourage dans l’article du blog dédié à la pâte feuilletée.

Les différentes étapes de réalisation de la couronne feuilletée

Vous avez un pas à pas juste en-dessous en photo. Je vous explique les étapes :

  1. Etaler la pâte feuilletée pour avoir un rectangle de 20cm*60cm. Si la pâte s’est un peu trop étalée, vous pouvez couper les extrémités pour avoir un beau rectangle. Les chutes pourront être intégrées quand on roule la pâte pour éviter le gâchis.
  2. Tartiner généreusement de pâte à tartiner choco-noisette et des éclats de noisettes (comme sur la photo 1 ;p) Si vous voulez ajouter une fève, c’est maintenant quil faut la mettre.
  3. Il est temps de rouler la pâte sur elle-même, en serrant tout de même pour que le rouleau se tienne bien. Vous pouvez le mettre au frais 30 minutes avant l’étape suivante.
  4. Une fois la pâte roulée bien refroidie, vous avez la couper en 2 dans la longueur avec un couteau bien tranchant pour éviter que la pâte ne colle.
  5. Passons au tressage : il faut enrouler les 2 branches ensemble de manière à bien voir l’intérieur choco-noisette. Après le tressage, il vous suffira de façonner la tresse en couronne et de souder les 2 extrémités entre elles. Pour vous aider, vous pouvez tracer un cercle sur votre papier cuisson, ou utiliser un cercle à pâtisserie pour avoir un beau cercle et que la pâte ne s’étale pas trop pendant les premières minutes de cuisson.
  6. Avant la cuisson, utilisez un pinceau avec un peu d’oeuf ou de lait et badigeonner toute la couronne (là où il y a de la pâte et pas de pâte à tartiner choco-noisette)
  7. C’est le moment d’enfourner notre Couronne feuilletée des Reines à 180°C pendant 20 minutes environ (tout dépendra de votre four, sinon, poursuivez la cuisson par tranche de 5 minutes pour qu’elle sorte bien dorée).

J’espère que vous avez aimé ces 2 versions de galette ou couronne et n’hésitez pas à me contacter ici, si vous souhaitez échanger avec moi ou me partager des recettes que vous voulez que je teste.