Numbercake façon Snickers zoom fleur comestible - patisse et malice

Numbercakes de Saison

Savez-vous pourquoi j’aime vous proposer des Numbercakes d’anniversaire ? Pour moi, c’est un excellent compromis entre la personnalisation et la pâtisserie. Et quand votre âge est à 2 chiffres, vous pouvez varier les goûts. En octobre, les numbercakes se parent des belles couleurs automnales. Et qui dit Automne, ne veut pas dire triste, bien au contraire, venez découvrir les recettes de Numbercakes juste ici pour vous passez un bel et doux automne !

Numbercakes Fruités

C’est quoi les fruits de cette saison ?

C’est sûr que comparé à l’été, quand on arrive à l’automne, niveau fruits, on pourrait dire qu’on n’a pas l’embarras du choix. Pourtant si on cherche bien, il est possible tout de même de varier les plaisirs

  • les pommes et leurs variétés de couleurs et de goût
  • les poires, coings
  • les fruits secs : noix, noisettes notamment, en tout cas, dans le Nord c’est ce qu’on retrouve le +. Il est possible de trouver des graines de tournesol ou graines de courges qui peuvent très bien faire de délicieuses nougatines ou autres pralinés
  • et il y a les fruits exceptionnels qu’on trouve difficilement et qui sont délicieux : les figues, et cette année, c’est très rare d’en trouver, à moins d’en avoir dans son jardin ! Il y a également encore un peu les framboises selon les variétés (eh oui ;p)
  • et si vous aimez comme moi la douceur de certaines originalités, il y a la carotte et la courge ;p et comme c’est bientôt Halloween, cela peut être une très idée de le tester

Une recette de Numbercake fruité tout en douceur

J’ai une affection pour les pommes car elles peuvent aussi douces qu’acidulées, croquantes que fondantes, et niveau variétés on a l’embarras du choix. Je les choisis locales bien évidemment et j’aime mélanger les variétés. Ici selon l’arrivage local, j’utilise le + souvent :

  • des Boskoop pour leur côté acidulé et qui font quand on les confit
  • des Elstar. Elles aussi sont acidulés, mais moins fortement et restent croquantes après cuisson
  • récemment, les Redlove pour leur couleur qui donnent du pep’s dans cette saison automnale

🍎Pour la version du Numbercake aux pommes, je l’associe à la douceur du caramel :

  • biscuit moelleux,
  • pommes locales et BIO confites maison
  • caramel au beurre salé maison
  • ganache dulcey et crème diplomate au lait d’avoine bio pour le petit goût vanillé 😜 et parfois ganache vanille
  • Décorations pommes fraîches, caramel et meringues maison

Pour + de pep’s l’utilisation de pommes Redlove, naturellement rouges à l’intérieur, confites à l’intérieur rendent le Numbercake très coloré ! Et toujours les billes de sucre d’Happy Pastille, entreprise lilloise et engagée pour des décorations produites de manière + responsable et + proche de nous (France et Ecosse).

Zoom sur la recette exclusive du mois d’Octobre

Numbercake figue framboise fleurs comestibles - patisse et malice
Numbercake figue framboise fleurs comestibles

🍇Une recette exclusive en cette fin d’Octobre et qui donne aussi du réconfort le souvenir d’un bel été. Je veux parler de l’association Figue et Framboise. Pourquoi exclusive? Car j’ai pu m’approvisionner en framboises locales, car certaines espèces permettent 2 récoltes (Merci Anne-Laure 🙏) ! Et que les figues sont très difficile à trouver cette année. Donc ce parfum sera très éphémère cette année, c’est ça suivre les saisons et surtout rester sur des fruits locaux !

Ce numbercake exclusif est composé d’un biscuit cuillère moelleux, d’une mousse aux fruits rouges, d’une crème montée légèrement vanillée, de framboises et figues locales bio.

J’ai profité de ce numbercake pour le décorer de billes argentées signées Happy Pastille et de fleurs comestibles (dahlia, alysses et bégonia) provenant de L’Herbacée Floriculture : cultivées naturellement et avec passion, tout ce que j’aime 😍. Le Begonia est la fleur comestible préférée pour goût acidulé et le Dahlia et cette belle forme est parfaite pour finaliser cette pâtisserie de saison.

Et en ce mois d’Octobre, la couleur est parfaite pour garder à l’esprit que ce mois est signe du Rose et de la sensibilisation contre le cancer du Sein #Octobrerose2021

Numbercakes chocolatés

Numbercake 3 chocolat zoom - patisse et malice
Numbercake 3 chocolats

D’accord, le chocolat n’a pas de saison, et alors ? Quoi de mieux donc de l’associer à une autre recette quand vous avez la primeur de fêter votre anniversaire à 2 chiffres !

Pâtisserie personnalisée tout chocolat

La recette classique et à la fois gourmande et réalisé avec le Chocolat de qualité Valrhona.

Ce NUMBERCAKE 3 chocolats est composé de :

  • biscuit moelleux au cacao bio
  • ganaches chocolat au lait BIO, chocolat dulcey et chocolat blanc Valrhona ❤️
  • Décorations pâte de chocolat et billes croustillantes enrobées de chocolat

Tout est une question d’équilibre entre ces 3 chocolats !

Numbercake façon Snickers zoom intérieur - patisse et malice
Numbercake façon Snickers

Le Numbercake au chocolat en toute gourmandise : façon Snickers

🍫 La recette gourmande par excellence : Le Numbercake façon SNICKERS !!

Il est composé

  • d’un biscuit cuillère au cacao bio
  • d’une ganache montée au chocolat au lait bio (celui-ci provient de l’entreprise famililale française Kaoka)
  • d’une ganache montée à la vanille
  • des pépites de chocolat noir bio
  • de caramel au beurre salé maison
  • et de cacahuètes bio caramélisées maison !

Du croquant, du caramel, du fondant, du chocolat, tout est réuni pour se régaler.

Recette tout en douceur : façon Kinder Bueno

Numbercake Kinder bueno zoom - patisse et malice
Numbercake Kinder bueno

La petite dernière et toujours dans l’idée de reproduire maison des goûts qui vous font rêver sans les inconvénients des conservateurs ou autre substances non essentiels pour le plaisir de nos papilles !

🍫Nouveauté chocolaté que vous avez et que vous allez adorer : le Numbercake Bueno.

  • Un biscuit moelleux cacaoté bio
  • une crème de noisette maison pour retrouver le goût et l’onctuosité de la crème caractéristique de l’intérieur de ces douceurs croustillantes
  • un biscuit croustillant
  • une ganache au chocolat noir
  • et décoré de Kinder Bueno !

Un pochage différent pour jouer le destructuré sur ce numbercake et j’affectionne particulièrement pocher avec cette douille saint-honoré très reconnaissable.

Voici donc toutes ces fabuleuses recettes de saison, que vous pouvez retrouver + ou – sur toute la saison, en fonction des récoltes des fruits de la région :

Tous les numbercakes sont disponibles avec une décoration de saison avec les ingrédients de la recette, et aussi en + personnalisé selon le thème de vos rêves, pourquoi pas Harry Potter, en forme de lettre (lettercake) et même avec des fleurs comestibles qui sont cultivés en métropole lilloise, à proximité de Lille, Ronchin, Villeneuve d’Ascq, Hem, Templemars.

Une idée d’un parfum de saison et envie de me le partager ? Contactez-moi ici.

1 Commentaire

  1. Pingback: Pâtisseries personnalisées de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*