Rechercher

Pâtisserie personnalisée et cake design

Babka marbré choco-noisette

On en voit partout, et on a tous envie d’essayer ! Je vous présente donc la Babka marbré version Pâtisse et Malice. Avec l’entraînement du CAP Pâtissier, je me suis trouvée une passion complémentaire au Cake Design : la Viennoiserie, et tout ce qui touche à la réalisation des petits déjeuners ou goûters soi-même. C’est de la patience, je vous l’avoue, mais il y a des astuces pour aider à ne pas être obligée de se lever la nuit pour préparer de bons petits dejeuner ;).

Babka marbré, késako ?

J’ai l’impression, d’en voir partout, ou alors c’est parce que je suis une gourmande est que j’avaie envie de la tester. Et finalement, j’ai commencé mes investigations et en regardant les recettes de Jeffrey Cagnes, ou sur d’autres sites comme cuisine az ou elle à table, je me suis dit que je pouvais réaliser ma propre recette de Babka et vous la partager. En fonction de ce que vous préférez, cela peut être une pâte à brioche ou à pain au lait qui est tartinée et roulée de chocolat pour lui donner un aspect marbré après cuisson.

En +, ça m’a rappelé mon enfance, car mon grand-père (que je n’ai pas connu) était d’origine polonaise, et j’ai longtemps baigné dans la pâtisserie polonaise que j’adorais : la babka, mais aussi le placez aux pommes, les beignets aux pruneaux ou encore le makocz aux graines de pavot (eh oui, écrit comme ça, ca donne pas envie, mais si vous avez l’occasion de goûter, nh’ésitez pas, foncez) ! Rien que d’écrire ces spécialités sucrées, j’en bave et ça fait remonter de beaux souvenirs d’enfance.

Alors, une spécialité qui me rappelle mon enfance, qu’on peut faire soi-même et avec laquelle ont peut se régaler au goûter comme au petit déjeuner, il n’y avait pas à hésiter. J’ai donc testé et approuvé pour vous, et voici la recette !

Recette de pâte à Babka

Comme je vous l’ai dit plus haut, chacun aura sa recette fétiche. Moi, je pense que vous commencez à le savoir, ma recette préférée de pâte levée, c’est la pâte à pain au lait : elle est moelleuse, sans oeuf et extrêmement gourmande avec moins de culpabilité ;).

RECETTE de la Pâte à Pain au lait

  • 150g de lait ou d’eau (ou pourquoi pas avec du lait végétal si vous préférez)
  • 7g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 250g de farine (j’ai une préférence pour la farine locale et bio ou en conversion)
  • 30g de sucre
  • 4g de sel
  • 60g de beurre légèrement mou, coupé en morceaux

En allant voir ma recette de Roulé façon brioche tressée, vous aurez toutes les étapes pour réaliser une pâte à pain au lait, bien levée et qui vous permettra de vous régaler.

Technique de la Babka marbrée

Comme je vous le dis souvent, une imag est souvent + facile à comprendre que tous les mots du monde. J’ai donc fait les photos des différentes étapes pour réalisé cette brioche tant convoitée.

En résumé :

  • Une fois la pâte réalisée, reposée et rabattu comme il se doit, vous avez l’étaler sur une dimension d’environ 30x40cm.
  • Vous tartinez généreusement de pâte à tartiner choco-noisette, pourquoi de pâte à tartiner maison, ou même celle que vous préférez (ici on est dingue de la pâte à tartiner maison spéculoos, je pense qu’il faudra que j’en reteste une d’ailleurs).
  • C’est le moment de rouler la pâte sur elle-même. Pour passer à l’étape suivante, placez votre pâte roulée au frais pendant 30 minutes. Vous pourrez alors plus facilement couper en 2 votre rouleau dans le sens de la longueur.
  • Ainsi, il est temps de passer au tressage de la brioche : en enroulant les 2 branches ensemble. Resserrez-la bien pour la faire tenir dans un moule à cake (préalablement beurré) et il n’y a plus qu’à la laisser pousser 1h15-1h30 à 25°C si possible (sinon mettez quelques minutes votre four à 50°C et arrêtez-le ensuite).
  • Après cette attente, la Babka aura quasi doublé de volume dans votre moule : hop ! 20 minutes à 180°C (en fonction du four, il faudra peut-être poursuivre la cuisson, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée).

Et voilà votre Babka au bon goût de choco-noisette !

Si vous avez envie de passer à l’étape supérieure en matière de viennoiserie, n’hésitez pas à tester la recette de la brioche feuilletée, et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez me contacter directement, ou laisser un commentaire juste en-dessous.

Régalez-vous !

Retour en haut