Rechercher

Pâtisserie personnalisée et cake Design

Le Roulé au chocolat-noisette façon Brioche tressée

Petit défi du jour, je vous partage une recette de pain au lait. Je vais donc défier principalement votre patience avec cette recette car pour une bonne pâte à pain au lait, elle a besoin de beaucoup de repos 🤩.Quelques conseils importants avant de commencer :

* Pour travailler cette pâte, il faut qu’elle reste la plus froid possible sinon elle colle, donc n’hésitez pas à la remettre au frais si elle est difficile à travailler.

* Pour la levure, ne jamais la mettre en contact direct avec le sucre ou le sel : mélangez la levure à l’eau avant et mélangez le sucre et le sel à la farine.

* Pour un bon développement de la levure, il ne faut pas dépasser les 30°C pour la pâte en la préparant donc pour vous aider, utiliser par exemple du lait ou de l’eau froide 😉. Cela peut paraître compliqué au premier abord, mais vous verrez, vous serez content du résultat 😁. Allez, on est parti !

Le Roulé au chocolat-noisette façon Brioche tressée

Recette de Blandine HOFPlat : Viennoiseries, petit déjeuner, brioche choco-noisette, roulé choco-noisette, brunch
Pour

8

personnes
Préparation

45

minutes
Cuisson

20

minutes
Temps de repos

4

heures 

Cette recette vous permet de faire 500 g de pâte à pain au lait

Ingredients

  • 150g d’eau ou de lait 😉 (avec l’eau ça marche très bien aussi)

  • 7g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger sèche

  • 250g de farine

  • 30g de sucre

  • 4g de sel

  • 60g de beurre coupés en petits dés

  • de la pâte à tartiner choco-noisette

    Mettez tous les ingrédients dans la cuve du batteur sauf le beurre en utilisant le crochet du robot pâtissier. Vous pouvez le faire aussi à la main, ce sera un peu plus long, c’est tout 😉. Mettez d’abord l’eau et la levure, puis le mélange farine, sucre et sel. Mélangez 4 minutes en vitesse lente.

    Raclez bien les bords pour aider au mélange puis vous pourrez poursuivre 4 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre au milieu de la pâte en l’enfermant à l’intérieur (je vous ai mis des photos pour aider 😉) puis mélangez de nouveau 3 minutes en vitesse moyenne.

    Tirez sur la pâte, si elle reste bien élastique, elle est prête. Si elle s’arrache, poursuivre le mélange 1 minute. Laisser la pâte dans la cuve, filmer et mettez au frais 2h au total.

    Au bout d’une heure, vous faites un “rabat” : sur un plan de travail fariné, vous mettez la pâte et la repliez 2 fois, cela va lui donner de la force (et le développement de la pâte se fera de manière + homogène). Vous la remettez ensuite au frais encore 1h. Après ces 2 heures de repos, vous allez pouvoir procéder au façonnage 😉.

    Vous pouvez préparer la pâte à pain au lait la veille au soir. Une fois que la pâte est prête, laissez-la dans la cuve et filmer. Vous pouvez laisser ainsi la pâte à pain au lait toute la nuit au frais. Le lendemain matin, vous pourrez sortir la pâte et faire un rabat et façonner directement.

    Astuce pour préparer la pâte à pain au lait le soir

    Et avec la pâte à pain au lait, des multitudes de possibilités s’offrent à vous : tresses, boules, couronnes, petits pains … Pour le façonnage, farinez toujours légèrement et veillez à ce que la pâte ne chauffe pas trop.

    Ici, pour faire un roulé choco-noisette façon brioche tressée, il vous faudra étaler la pâte ainsi obtenue au rouleau à pâtisserie sur des dimensions d’environ 60cm x 30cm. Vous n’aurez plus qu’à étaler votre pâte à tartiner choco-noisette maison (sinon il existe bien des producteurs de pâte à tartiner à base de produits naturels, sans huile de palme) en laissant environ 1/2 cm de bords libres.

    Vous pourrez alors rouler le pâton sur lui-même comme préciser sur la photo ci-dessous. Laissez reposer au frais durant 30 minutes avant de le couper en 2 dans la longueur.

    Avec les 2 bandes obtenues, faites une tresse à 2 branches et soudez les 2 bords afin de réaliser une couronne, que vous mettrez alors dans un moule à manqué, beurré au préalable. Vous pourrez alors laisser pousser la tresse à température ambiante pendant 1h30 à 2h (perso, je la mets dans le four froid, cela évite que la tresse ne sèche au contact de l’air ambiant, vous pouvez même mettre dans le fond du four une casserole d’eau chaude). A la fin de la pousse, la tresse a doublé de volume 😉 ! Vous allez pouvoir la badigeonner de beurre fondu avec un peu de sucre et l’enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

    Si elle ne vous paraît pas suffisamment dorée, vous pouvez pousser la cuisson. (astuce : regardez bien dans les creux de la tresse, si la cuisson est insuffisante à ce niveau-là, poursuivez-la).

    Cette recette vous donne des envies de petits déjeuner ou de goûters gourmands en famille ou entre amis ?

    Retour en haut