Rechercher

Pâtisserie personnalisée et cake design

Brioche façon pain au chocolat

Envie d’une idée recette pour le petit-déjeuner ou le goûter ? N’hésitez pas, testez cette brioche façon pain au chocolat.

Vous ne connaissez peut-être pas encore ma passion pour la pâte à pain au lait, mais vous verrez avec cette pâte, c’est magique, il est possible de faire différentes brioches pour le goûter ou le petit-déjeuner, voire même d’autres variantes encore, mais je vous le dévoilerai plus tard.

L’avantage également de la pâte à pain au lait c’est qu’on ne met pas d’oeufs comme dans une brioche, cela la rend un peu + diététique, et cela n’est pas négligeable dans une famille de gourmands comme nous 😜!

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment préparer donc une brioche façon pain au chocolat. Plutôt que des faire des pains au chocolat individuels, ce sera une brioche familiale, ce qui reste également + rapide à préparer et personnellement, j’aime ce côté à partager et à ramener sur la table du petit-déjeuner par exemple.

Pour cette brioche façon pain au lait, vous aurez besoin : de la recette de pain au lait juste en-dessous, de barres de chocolat (comme pour les pains au chocolat, vous pouvez en trouver chez zodio), un moule à cake et c’est sûr que la pâte sera + simple à travailler si vous avez un robot pâtissier aussi.

Et c’est parti pour la recette :

Brioche façon pain au chocolat

Recette de Blandine HOF
Pour

6

personnes
Préparation

30

minutes
Cuisson

25

minutes
Temps de repos

3

heures 

Ingredients

  • PÂTE À PAIN AU LAIT

  • 150g d’eau ou de lait 😉 (avec l’eau ça marche très bien aussi)

  • 7g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger sèche

  • 250g de farine

  • 30g de sucre

  • 4g de sel

  • 60g de beurre coupés en petits dés

  • 12 BARRES DE CHOCOLAT

  • DORURE (un peu d’oeuf dans un peu de lait)

explications recette

  • Mettez tous les ingrédients dans la cuve du batteur sauf le beurre en utilisant le crochet du robot pâtissier. Vous pouvez le faire aussi à la main, ce sera un peu plus long, c’est tout. Mettez d’abord l’eau ou le lait et la levure, puis le mélange farine, sucre et sel. Mélangez 4 minutes en vitesse lente.
  • Raclez bien les bords pour aider au mélange puis vous pourrez poursuivre 4 minutes à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre au milieu de la pâte en l’enfermant à l’intérieur (je vous ai mis des photos pour aider) puis mélangez de nouveau 3 minutes en vitesse moyenne.
  • Tirez sur la pâte, si elle reste bien élastique, elle est prête. Si elle s’arrache, poursuivre le mélange 1 minute. Laissez la pâte dans la cuve, et filmez au contact de la pâte pour éviter qu’elle ne croûte.

La pâte à pain lait, étant une pâte levée, a besoin de repos pour se développer avant la cuisson. Je fais cette recette le plus souvent le soir pour pouvoir la laisser reposer toute la nuit au frais. Puis, le lendemain matin, il faudra la dégazer en mettant votre poing dedans pour retirer l’air, cela permettra un développement plus uniforme à la cuisson.

Si vous faites votre pâte à pain au lait le jour même laissez la 2h au frais, et au bout d’1h faites un rabat à la pâte pour lui donner de la force (vous étalez légèrement la pâte et vous la repliez en 2 puis encore en 2 et la laissez la reposer encore 1h au frais). Au bout des 2 heures, vous n’aurez pas à dégazer, avec le rabat, cela suffira.

Vous allez pouvoir fariner légèrement votre plan de travail, pesez la pâte et divisez-la en 7 parts égales, enfin, façonnez-les en boule. Vous les placez ensuite sur une plaque recouverte d’un papier cuisson réutilisable de préférence pour les mettre ensuite 30 minutes au frais. La pâte à pain au lait se travaille à froid sinon elle sera très collante et très difficile à travailler.

Après ce repos, vous aplatissez les boules au rouleau à pâtisserie pour pouvoir positionner les 2 barres de chocolat à l’intérieur et vous les enroulez un peu comme un pain chocolat pour les mettre ensuite un par un dans le moule à cake préalablement beurré pour que la brioche ne colle pas au démoulage.

Il va falloir maintenant patienter 1h30-2h le temps que la brioche développe (mettez un torchon dessus pour éviter que la pâte ne croûte, je vous conseille de la mettre dans votre four même froid ou s’il a été utilisé dans la journée cela aidera le développement).

brioche_pain_choco_avant_cuisson

La brioche façon pain au chocolat est quasi prête à la cuisson, il vous reste à mettre de la dorure au pinceau (jaune d’oeuf) sur le dessus en évitant d’en mettre sur les bords du moule sinon la brioche va coller au démoulage.

C’est parti pour 30 minutes à 160°C, cela peut varier en fonction des fours pour le temps de cuisson, il faut que la brioche soit bien dorée sur le dessus. Vous pourrez la démouler de suite et la laisser refroidir sur une grille!

A la découpe, j’ai eu la surprise de voir que mes barres de chocolat s’étaient pliés, ce qui finalement donne le sourire le matin au petit-déjeuner 😋!

La brioche conserve quelques jours si vous la conserver dans une boîte hermétique une fois qu’elle était bien refroidie. Vous pouvez également la congeler et la sortir la veille de la dégustation ou quelques heures avant en la plaçant dans un endroit à l’abris de la lumière et de l’humidité.

J’espère que vous aurez vous aussi le sourire en dégustant cette brioche façon pain au chocolat. Si vous souhaitez une autre version de brioche, vous pouvez également consulter la recette du roulé choco noisette façon brioche tressée.

Vous avez des questions complémentaires ou vous souhaitez simplement partager avec moi sur cette recette, vous pouvez laisser votre commentaire juste en-dessous.

Retour en haut