Banana bread moelleux

J’aime partager ma passion de la gourmandise et préparer des gâteaux en famille. Mon fils adore cette recette très facile du banana bread ou cake moelleux à la banane, que je vais vous partager et c’est d’ailleurs lui qui le prépare à chaque fois !

Recette simplissime pour le petit déjeuner comme le goûter

Je vous ai déjà partagé quelques-unes de mes recettes de goûters favoris et des mes petit-déjeuners préférés mais l’avantage de ce cake moelleux est qu’il peut se déguster aussi bien comme un petit déjeuner healthy et un goûter maison réconfortant. C’est une recette complète avec son oeuf, la farine, le lait, les flocons d’avoine et la gourmandise des pépites de chocolat 😉 !

Ajoutez un bon fruit de saison et une tasse de thé avec une bonne tranche de banana bread et vous avez votre “breakfast” pour faire le plein d’énergie.

Petite baisse de forme dans l’après-midi, un petit morceau de banana bread moelleux avec une infusion, un café ou même un verre d’eau et hop, vous tiendrez le choc jusqu’à la fin de la journée.

Détail pas à pas de ce goûter maison

banana bread - ingredients - patisse et malice

Vous avez envie de préparer cette gourmandise moelleuse et réalisée avec des ingrédients de base ? Regardez cette photo sur votre droite, rien de très élaboré, des ingrédients que vous trouvez facilement, voire que vous avez forcément dans vos placards, en bref une recette pour enfant, un régal pour tous!

C’est parti pour la recette :

Ingredients du banana bread

  • 3 bananes bien mûres
    (dont 1/2 pour la décoration)

  • 120g de sucre roux

  • 60g de beurre fondu
    (facultatif)

  • 1 oeuf

  • 120g de farine

  • 60g de flocons d’avoine

  • 1 pincée de sel

  • 2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure)

  • 120g de lait

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 150g de pépites de chocolat

La 1ère chose que vous allez faire est de mélanger dans un bol le lait et le jus de citron, afin qu’il puisse légèrement cailler pendant que vous faites la recette. Donc, ne vous inquiétez pas si le lait a l’air de déphasez, c’est normal. Vous pourriez très bien remplacer le lait + jus de citron par un yaourt par exemple.

Ensuite, vous prenez un saladier où vous allez écraser les bananes (2 1/2, on en garde bien une demie pour la fin de la recette).

Vous pourrez alors ajouter tour à tour, en mélangeant bien après chaque ingrédient avec une fourchette : le sucre, le beurre fondu (pas utile forcément, on l’a déjà oublié et il est très bon sans !), l’oeuf, le mélange lait/jus de citron, le mélange sec (farine, flocon d’avoine, sel, bicarbonate, et enfin les pépites de chocolat.

Après avoir beurré le moule à cake, vous pouvez verser la préparation et c’est là que vous posez la demi-banane qu’il vous reste sur le dessus.

En route pour 55 minutes à 180°C

Comme une photo vaut mieux que 100 mots, mon loulou a prêté ses mains pour vous montrer comment préparer le meilleur des Banana bread pour un goûter maison dont vous ne pourrez plus vous passer :

Conseils pour un petit déjeuner healthy +

Chez nous, nous nous régalons avec cette recette :

  • dès que nous avons des bananes qui commencent à se fatiguer – astuce anti-gaspi comme pour les oeufs dans un article précédent (banane bio provenant de la Martinique bien sûr)
  • quand une envie de gâteau se fait sentir mais qu’il ne reste plus beaucoup d’oeufs à la maison (j’avoue ça arrivait beaucoup durant le confinement, mais en ce moment, moins, mais vous pourriez avoir envie de réserver les oeufs pour une autre recette)
  • comme elle se conserve très bien plusieurs jours à l’abri de la lumière et de l’humidité, plus d’excuse d’acheter des biscuits industriels alors qu’on peut se régaler avec cette recette

Elle peut être décliné sans gluten ou sans lactose en remplaçant très simplement les ingrédients : utiliser une farine de riz par exemple et un lait végétal ou un yaourt végétal.

Si vous souhaitez une alternative complètement vegan, il est possible de remplacer l’oeuf par du beurre de cacahuète, il sera très bon aussi, un peu moins moelleux.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à réagir en commentaire juste en-dessous.

Retour en haut