gouters maison bn souvenirs d'enfance - patisse et malice

Goûters d’enfance maison façon BN

C’est bientôt la rentrée, quoi de mieux pour reprendre les bonnes habitudes de se régaler avec des biscuits au chocolat qui nous rappellent des tonnes de souvenirs d’enfance ? Et en + il redonne le sourire ;p !

Un biscuit de notre enfance à partage en famille

Qui n’a jamais dévoré ces sablés à la ganache au chocolat qui vous souriaient quand vous étiez enfant ? Que vos sablés vous sourient ou non, l’essentiel aujourd’hui est de partager cette recette en famille, de la préparation à la dégustation au goûter.

Cela vous fera une bonne recette pour les prochains goûter maison que vos enfants pourront dévorer à la récréation !

gouters maison bn sourire - patisse et malice

Un goûter maison et aussi anti-gaspillage

Eh oui, tout comme la recette de Kango maison que je vous ai déjà partagée, cette recette comprend les mêmes composants et peut être réalisée avec les chutes de pâte à tarte sucrée et les restes d’une ganache au chocolat.

Alors si ce week-end vous avez décider de réaliser une tarte au chocolat, préparez un peu + de pâte à tarte et de ganache au chocolat, cela vous permettra de réaliser vos goûters homemade pour la semaine ;p !

Une recette de sablés au chocolat simple et gourmande

Comme vous avez pu vous en douter, cette recette de goûter BN maison est très simple : une pâte sablée et une ganache chocolat. Quand une recette est simple, le + important c’est le sens du détail !

Ainsi, pour la pâte sablée, je l’étale avec mon rouleau ajustable de la marque Joseph Joseph que j’affectionne car il est en bois de hêtre. Il a l’avantage de régler l’épaisseur de la pâte. Pour un bon sablé, il faudra partir sur 4mm d’épaisseur. Au delà, il sera trop épais et cela ne sera pas équilibré avec la ganache au chocolat.

Pour la ganache au chocolat, il faut également être vigilant et notamment le refroidissement est primordial. Il faut que la ganache soit suffisamment prise pour la pocher mais trop froide pour pouvoir également la pocher. Pour avoir une bonne consistance, je vous conseille de la mettre au frais 30 minutes maximum en la filmant au contact. Et si vous craignez de l’oublier, vous pouvez la laisser refroidir

Pâtissons ensemble : détail de la recette

Goûters d’enfance maison façon BN

Recipe by Pâtisse et malice
Pour

15

sablés
Préparation

30

minutes
Cuisson

15

minutes

J’ai utilisé des emporte-pièces d’environ 7cm de diamètre

Ingredients

  • PÂTE A TARTE SUCREE (pour des sablés croustillants à souhait !)

  • 150g de farine (T55 c’est mieux)

  • 1 pincée de sel (2g)

  • 75g de beurre mou (appelé beurre pommade, resté quelques temps à température ambiante)

  • 60g de sucre glace (il s’incorporera mieux dans la pâte)

  • 30g de d’oeuf entier (une grosse moitié d’un oeuf)

  • GANACHE AU CHOCOLAT NOIR

  • 200g de chocolat noir (idéalement bio, 50% de cacao minimum)

  • 200g de crème entière liquide (30% de matière grasse mini)

  • 40g de miel

  • 50g de beurre mou

    Vous retrouverez toutes les astuces pour la préparation d’une bonne pâte sablée en utilisant la recette de la pâte à tarte sucrée.

    Pour ce qui est de la ganache, c’est encore + simple que la ganache montée ! Il vous suffit de faire fondre au bain-marie les pistoles de chocolat noir. J’ai découvert une marque bio certifiée d’une entreprise familiale française : KAOKA. Vous trouverez d’excellents chocolat autant pour la dégustation que pour la pâtisserie. Pour une bonne ganache au chocolat, mieux vaut partir sur un chocolat avec + de 50% de cacao. Ici j’ai utilisé les palets chocolats, mais vous pouvez également l’acheter en tablette. Pour une fonte optimale, je vous conseille de l’émincer un peu avant de le mettre au bain-marie.

    Une fois que votre chocolat est juste fondu, faites chauffer la crème en totalité jusqu’à petite ébullition. Il est alors temps de verser la crème en 3 fois et à chaque fois de mélanger à la spatule (et non au fouet). Ainsi, vous obtiendrez une crème avec une consistance très épaisse.

    Le + simple pour que vos biscuits soient bien garnis et de manière uniforme est de pocher la ganache au chocolat en réalisant un escargot sur le biscuit du dessous. Vous pourrez ensuite poser et appuyer légèrement le seond biscuit. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique à l’abris de la lumière. Si vous souhaitez les conserver + longtemps, il est possible de les réserver au frais.

    ça y est, vous vous rappelez tous ces bons souvenirs d’enfance en dévorant ces sablés maison au sourire mémorable ? N’hésitez pas à partager vos réalisations de goûter maison pour préparer la rentrée comme il se doit. Et si vous avez une autre idée recette de biscuits ou gâteaux de votre enfance, vous pouvez me l’envoyer juste ici et nous pourrons ensemble tester et proposer une future recette !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *