Kango maison - gouter antigaspi - patisse et malice

Kango maison, goûter anti-gaspi !

Ça vous rappelle des souvenirs les Kango ? Dans cet article, je vais vous expliquer une recette simple et anti gaspi pour réaliser facilement ses biscuits pour le prochain goûter.

Kango, des biscuits de mon enfance

Kango maison - gouter antigaspi vue profil - patisse et malice.jpg

Je ne sais pas vous, mais moi les Kango font partie de mes beaux souvenirs d’enfance. C’était mon goûter préféré (ou l’un d’eux car j’ai toujours été gourmande 😁) quand je rentrais de l’école 👩‍🏫.

Si vous ne voyez pas ce que c’est, c’est un biscuit fourré de chocolat et finalement c’est plutôt facile à réaliser soi-même et vos enfants vous remercieront. J’en fais maintenant souvent pour mes enfants et ils adorent ! Alors, ça vous dit d’apprendre à les réaliser ?

Une recette facile et anti gaspi

C’est une recette à la fois rapide et pratique quand vous avez des restes de pâte sablée, de ganache chocolat encore mieux les 2 ✅.

Ce n’est pas toujours facile de préparer une recette en pâtisserie et de tomber pile poil dans les proportions. Il vous en reste toujours un peu, je vous ai déjà expliqué quelques astuces pour utiliser l’excédent de blanc d’oeuf ou de jaune d’oeuf. Eh bien les kango font partie des recettes qui vous permettent de vous faire plaisir : c’est l’astuce anti gaspi !
Les Kango se composent de pâte sablée et de ganache chocolat. Donc, s’il vous reste ces 2 ingrédients après avoir réalisé une tarte au chocolat c’est parfait ! Si par exemple, il vous reste de la pâte sablée, vous n’aurez plus qu’à réaliser une ganache et inversement 😋✅👌.

Kango maison, la recette en détail

Préparation de la pâte sablée ou pâte sucrée, pour cette recette anti-gaspi

INGREDIENTS

  • 150g de farine (T55 c’est mieux)
  • 2g de sel (une pincée)
  • 75g de beurre pommade (du beurre resté quelques temps à température ambiante, facilement malléable)
  • 60g de Sucre glace (qui s’intègre plus rapidement que le sucre en poudre)
  • 30g d’oeuf entier (ça fait un peu plus de la moitié d’un œuf en règle générale)

Vous pouvez préparer la recette avec toutes les astuces à retrouver dans la recette de la pâte sucrée. Et vous pouvez réaliser une tarte et étaler le reste de la pâte sucrée pour réaliser ces Kango.

Ganache chocolat pour des Kango maison

La ganache, c’est assez simple à réaliser, et il ne faut pas beaucoup d’ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 200g de crème liquide entière (30% de matière grasse minimum)
  • 40g de miel
  • 50g de beurre mou

D’abord, le chocolat noir doit être cassé suffisamment finement et le faire fondre au bain-marie. En parallèle, vous ferez chauffer la crème liquide + le miel et vous arrêtez la cuisson aux premiers petits bouillons. Il est alors temps de verser la crème chaude au miel sur le chocolat fondu. Avec une spatule, mélanger le chocolat et la crème de manière homoègne. Dès que c’est prêt, vous pouvez alors mettre les morceaux de beurre mou et mélanger de nouveau. Vous pouvez vouler une bonne partie dela ganache dans une tarte déjà cuite, et le reste vous servira pour les Kango maison.

Une fois la ganache prête et refroidie, vous pourrez l’étaler et mettre la ganache en couche d’environ 5mm pour ensuite la faire durcir au congélateur environ 1h avant la découpe.

C’est parti pour la recette des Kango maison
Une fois la ganache bien durcie, vous pourrez faire des rectangles de 2cm x 7cm.
Dans le même temps, étaler la pâte sucrée sur presque 1cm d’épaisseur et faire des rectangles de 8cmx7cm.

Avant que la ganache ne réchauffe, mettre de suite la ganache au milieu de la pâte sucrée ou sablée. Vous pourrez ensuite replier la pâte sur la ganache et retourner les kango de manière à ce que la soudure soit en-dessous. Ainsi, pendant la cuisson, les Kango ne s’ouvriront pas.

Cuire alors les biscuits à 180°C pendant 15 minutes. Vous pouvez les sortir quand ils sont dorés, sinon vous pouvez poursuivre la cuisson 5 minutes par 5 minutes.

Kango maison - gouter antigaspi zoom - patisse et malice.jpg

Et voilà, de délicieux biscuits pour le goûter faits maison des petits et des grands, en utilisant les restes de vos recettes de pâtisseries 😉👍.

Alors, prêt à tenter cette recette anti-gaspi ? J’ai hâte de voir vos biscuits pour votre prochain goûter! Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous. Et si vous souhaitez réaliser d’autres biscuits qui vous rappellent votre enfance, tentez les Spritz, vous ne serez pas déçu.