gateau licorne d'anniversaire - patisse et malice

Layercake personnalisé en Gâteau Licorne

Qui a dit que les cakes design licorne étaient réservés aux enfants et plus particulièrement aux filles ? Pas moi en tout cas ;p. Si vous voulez en savoir + sur la personnalisation d’un gâteau licorne, lisez la suite !

gateau licorne d'anniversaire vue dessus - patisse et malice

Un gâteau licorne est avant tout un layercake

Le gâteau d’anniversaire Licorne est un des cake design préféré parmi les gâteaux personnalisés d’anniversaire. Avant tout, il a l’avantage d’être décoré sans pour autant être obligatoirement recouvert de pâte à sucre. C’est pourquoi on le classe dans la catégorie des layercakes d’anniversaire. Il plaît donc aux petits comme aux grands, tant sur le visuel qu’au goût, car le + souvent les gâteaux recouverts de pâte à sucre rebute au 1er abord + les adultes lors de la dégustation des gâteaux personnalisés.

La décoration de l’Unicorncake

Le cake design dans l’esprit, appelé également “unicorn cake” est généralement composé de 2 types de décoration : celle réalisée à base de pâte à sucre et celle réalisée en crème au beurre à la meringue suisse.

La décoration en pâte à sucre

Cette première décoration est façonnée et modelée pour créer les éléments qui composeront le visage et les marqueurs de la licorne. A savoir : la corne bien sûr, les oreilles, les yeux et ma petite touche perso (le + souvent un petit coeur pour que j’aime mettre au niveau d’une joue).

En fonction de la couleur, il est possible de réaliser la corne avec 2 couleurs + le blanc en réalisant 2 à 3 boudins de pâte à sucre et en les enroulant ensemble sur eux-mêmes. Ensuite, si vous avez opté pour 2 couleurs différentes, on utilise une couleur pour les oreilles et l’autre pour les yeux. Pour cette licorne, j’ai opté pour des yeux très arrondis et très élégants avec des cils longs, qui font penser aux yeux de biche.

Une décoration élégante avec la crème au beurre meringue suisse

gateau licorne d'anniversaire détail pochage rose - patisse et malice

Je la vois déjà votre grimace en lisant “crème au beurre“. Car moi aussi, quand j’ai commencé, je faisais la même. Quand on pense à la crème au beurre, on pense au moka, à la crème au beurre des mini bûches de Noël qu’on a du mal à finir parce qu’on a l’impression de manger la plaquette de beurre aromatisé.

La crème au beurre à la meringue suisse a été une belle découverte pour moi ! Une manière de ne pas toujours proposer uniquement des cake design recouverts de pâte à sucre, tout en conservant la gourmandise. Elle a la particularité d’être bien + onctueuse et aérée que dans mes souvenirs et j’ai à coeur de faire très attention à la couche de crème au beurre qui recouvre le gâteau. Le dosage, c’est le secret!

Pour le gâteau Licorne, j’utilise cette même crème au beurre pour réaliser la crinière en la pochant. Cela donne tout le côté élégant à cette Licorne. Le pochage est souvent réalisé avec la douille 1M de Wilton (celle qui est utilisée pour réalisé un pochage de “roses”).

Le gâteau licorne se personnalise à volonté !

La couleur, le thème, ce gâteau licorne s’adapte à vos envies. Ici ce gâteau personnalisé avec des colorants naturels utilisés dans la crème au beurre : bleu et violet (extrait de spiruline et de betterave/radis). La couleur s’adapte à vos préférences, tout en restant naturel.

Ce type de cake design personnalisé peut être réalisé selon l’animal que vous préférez, comme le gâteau dinosaure ou le gâteau biche par exemple. Il peut également s’adapter à la saisonnalité : un gâteau Renne pour Noël, ou pourquoi pas un gâteau Lapin pour Pâques !

Alors, comme une envie de licorne qui vous ressemble ? Vous pouvez me contacter juste ici. mes gâteaux licorne peuvent se dévorer à proximité de Lille et de la métropole lilloise, ou pourquoi pas à Ronchin, Templemars, Villeneuve d’Ascq ou Marcq en Baroeul.