box gourmande saint valentin caramel chocolat - patisse et malice

Pâtisseries spéciale St Valentin

Nous sommes à quelques jours de la fête des amoureux de la gourmandise, et j’aime beaucoup cette idée. 💝 Pour vous la St Valentin, c’est plutôt par Amour du chocolat ou Une excuse de + pour être gourmand(e) ? 💝 J’avoue, que pour ma part, je ne rate jamais une occasion d’être gourmande.

C’est pourquoi j’ai réfléchi à créer plus qu’un dessert, cette fois, une box de douceurs pour les amoureux de la Gourmandise, à partager ou pas ;p!

La Box Saint Valentin

Avant tout, l’objectif est de se régaler et de trouver les pâtisseries qui pourront composer cette box.

Choix des douceurs : pâtisseries maison

Qui dit box de gourmandises, dit variété. Le + difficile est de faire un choix de gourmandises : meringues, sablés, magnum cakes, macarons, chocolats, ou pourquoi pas, blondie, brookie, cookie, tigrés, sucettes en chocolat…

J’ai essayé de varier à la fois les formes, les gourmandises et les goûts aussi. En sachant pour pour moi, la St Valentin c’est le moment de jouer sur des couleurs roses / rouges mais comme ce n’est pas la saison des fruits rouges, il a fallu trouver d’autres idées pour l’amour du goût et pour suivre la saison.

Composition de la box Saint Valentin

Voici donc de quoi est composée cette box :

box gourmande saint valentin - vue de dessus - patisse et malice

🍭 2 Magnum cakes, des douceurs en forme des glaces emblématiques. ici ils sont composés de gâteaux moelleux au thé matcha bio est recouverts d’une coque d’un chocolat blanc à la framboise (Valrhona)😍, décorés de sucre et chocolat signés Happy Pastille.
🍥 2 macarons à la ganache au caramel au beurre salé maison
🍬 2 meringues tendre et croquante à la fois
🍫 2 chocolats à la framboise
🍪 4 sablés coeurs, message “love” aux fleurs comestibles séchées de l’Herbacée (des sablés que vous pourrez facilement accrocher sur une tasse ou une coupe, réalisés avec un emporte-pièce fabriqué en France)

De la douceur, du love, de l’acidulé, des ingrédients naturels et de la gourmandise.

La recette des amoureux à réaliser chez vous

Vous pouvez retrouver dans un autre article du blog le détail d’une recette d’un numbercake en forme de Coeur. Cet article vous propose une idée de composition gourmande à base de chocolat, caramel et cacahuète.

Une recette facile et gourmande

Je vous propose une recette encore + facile et tout aussi gourmande pour faire plaisir à votre moitié ou tout simplement te faire plaisir en toute gourmandise

Cette recette est un Numbercake en forme de Coeur avec une base de pâte sucrée, une crème fouettée aromatisée à la purée de cacahuète, et pourquoi pas une ganache au chocolat et/ou du caramel au beurre salé !

Pour 2-4 personnes

Commencez par réaliser une ganache au chocolat (noir bio de préférence) :

  • 150g de chocolat noir bio
  • 150g de crème liquide
  • 15g de miel
  • 15g de beurre mou
Numbercake coeur saint valentin - patisse et malice

Mettez à chauffer au bain-marie le chocolat, la crème et le miel. Il faut mélanger avec un spatule ou maryse, de manière à faire une émulsion entre la crème chaude et le chocolat fondu. Une fois que la ganache est prise, vous pouvez ajouter les morceaux de beurre mou et la ganache est prête. Vous pouvez mettre la ganache dans un bol et filmer au contact, la mettre au frais quelques heures pour qu’elle soit molle mais qu’elle se tienne mieux.

Vous pourrez ensuite préparer une pâte sucrée, vous trouverez la recette juste . Pour réaliser la forme de coeur, réalisez-le sur une feuille de papier, la découper et cela vous permettra de couper la forme sur la pâte sucrée étalée. Vous devez réaliser 2 coeurs de la même taille et les cuire comme habituellement.

Une fois la pâte sucrée refroidie, il est temps de passer à la crème fouettée. à la crème entière liquide avec un peu de sucre glace ou avec du mascarpone si vous souhaitez que ça tienne mieux. Vous pouvez même ajouter un cuillère à soupe de purée de cacahuète. Vous pourrez la monter avec un fouet électrique par exemple et soit vous la déposez directement sur la 1ère couche de pâte sucrée en y ajoutant également au centre la ganache au chocolat et pourquoi pas du caramel au beurre salé pour la gourmandise.

Vous pouvez mettre la seconde pâte sucrée en forme de coeur et disposer le reste de la crème fouettée.

Il ne vous reste plus qu’à décorer de fleurs séchées par exemple. soit celles de la marque française Mirontaine, ou mieux encore celles produites localement par l’Herbacée. Ou pourquoi pas, des meringues, des sucres colorées, des sablés, ce que vous préférez ;p.

Qu’on aime la fêter ou pas, la Saint Valentin 💝, c’est l’occasion de se laisser tenter par des gourmandises. La box est en édition limitée si vous habitez dans la métropole lilloise, Ronchin, Villeneuve d’Ascq, Lesquin, Hem. Pour + d’informations sur la box ou sur la recette à réaliser soi-même, contactez-moi juste ici.