tigrés moelleux chocolat maison - patisse et malice

Tigrés moelleux au chocolat

Connaissez-vous les tigrés ? Ces douceurs moelleuses qui ressemblent à des donuts, sauf que c’en est pas ;p ! Eh oui, c’est moelleux, mais la particularité, c’est que cette douceur est creusée et qu’on peut la garnir de ganache au chocolat par exemple ;p! La recette la + gourmande que j’ai testée, je vous la partage aujourd’hui. J’espère qu’elle vous plaira comme elle nous plait ici !

LA recette des Tigrés moelleux au chocolat

Tigrés moelleux au chocolat

Recipe by Pâtisse et malice
Pour

12

tigrés
Préparation

30

minutes
Cuisson

15

minutes

Cette recette est réalisée pour 1 plaque de 12 tigrés

Ingredients

  • APPAREIL A FINANCIER

  • 60g de farine (T55 ou T65 bio)

  • 120g de sucre glace

  • 60g de poudre d’amande ou de noisette

  • 100g de blanc d’oeuf (environ 3 blancs d’oeuf)

  • 120g de beurre noisette

  • 100g de pépites de chocolat (chocolat noir bio avec la couverture chocolat dulcey, avec pépites de chocolat ruby avec la couverture chocolat ruby)

  • GANACHE CHOCOLAT

  • 120g de chocolat (ici j’ai fait 2 recettes : avec du chocolat Dulcey et avec du chocolat Ruby)

  • 60g de crème liquide

    Notes

    • C’est une recette qui demande du repos ! Il vaudra mieux préparer la recette la veille et cuire le lendemain, les financiers n’en seront que + moelleux …

    La base de la recette : La pâte à financier

    Commençons par la pâte à financier ;p. La 1ère chose à réaliser, c’est le beurre Noisette. C’est qui fera réussir la recette et donnera ce bon petit goût c’est bien le beurre noisette.

    Comment le réaliser ? Vous ferez fondre le beurre doucement dans une casserole et le laisser à feu moyen en le mélangeant de temps en temps. Il va ensuite commencer à mousser, il faudra continuer de mélanger (avec un fouet, ce sera parfait) régulièrement pour éviter que le beurre n’attache au fond. Quand le beurre moussera moins, vous verrez un peu de résidu marron dans le fond de la casserole, c’est ça qui donner le bon goût du beurre noisette. Il est prêt, vous pouvez stopper le feu et réserver le beurre à température ambiante.

    Il est temps de passer à la suite de la recette. Vous pouvez alors tamiser les ingrédients secs : farine, poudre d’amande ou noisette et sucre glace. Le tamisage n’est pas forcément obligatoire, mais cela permet surtout de bien les mélanger. Au mélange précédent, vous pouvez ajouter les blancs d’oeufs, et bien mélanger au fouet.

    Maintenant que le beurre noisette a légèrement refroidi, vous pouvez l’ajouter toujours au fouet pour bien mélanger.

    La pâte à financier est prête, avant de la mettre en cuisson, il faut la laisser reposer pour qu’elle ait la bonne consistance. Dans l’idéal une nuit, ce serait parfait !

    Astuce pour un Goûter maison moelleux garanti !

    Le lendemain, vous pouvez prendre un moule à mini baba ou savarin par exemple. Je vous conseille d’utiliser un moule rigide et non en silicone, ce sera bien plus simple pour les démouler et la cuisson est bien meilleure, comme celui de la Marque française Gobel. Pour que cela se démoule parfaitement, le moule doit être beurré au préalable. Il vous suffit de faire fondre un peu de beurre et de l’étaler au pinceau dans les moules pour bien répartir.

    Une fois que vous avez été patient, vous allez maintenant pouvoir sortir la pâte à financier du réfrigérateur. Vous avez deux solutions :

    • Soit vous avez une poche pâtissière ou un sac congélation et vous pochez la pâte à financier dans les moules
    • Soit vous prenez une cuillère à soupe

    En fonction de ce que vous chosissez comme garniture, vous pouvez ajouter le chocolat qu’il vous plait : chocolat noir, ruby, dulcey, au lait, blanc ou pourquoi pas des fruits secs comme noisettes, amandes, cranberries.

    tigrés moelleux ou donut chocolat maison - patisse et malice
    Résultat “Donut” quand les moules
    ne sont pas suffisamment garnis !
    ça reste très bon !

    Pour ne pas avoir de donut et bien des tigrés à garnir, garnissez les moules jusqu’au bord. Les financiers, cela ne gonfle pas beaucoup. Et c’est parti pour 15 minutes à 180°C. Une fois qu’ils sont bien dorés, la cuisson est terminée, vous pouvez les démouler de suite et les laisser refroidir sur une grille pour éviter trop d’humidité.

    Ganache chocolat selon votre goût

    Il est temps de passer à la préparation de la ganache. Je réalise ma ganache de manière traditionnelle au bain-marie et avec de la crème légèrement chaude, mais vous pouvez également réchauffer au micro-onde avec les 2 ensemble si vous gérez bien la chauffe au micro-ondes car le chocolat ça peut vite brûler.

    Pour ma recette, vous avez besoin d’une casserole, d’un bol (suffisamment grand et creux pour qu’il puisse se poser au-dessus de la casserole et touche l’eau qui chauffe dans la casserole. Ainsi, vous pourrez d’abord faire fondre le chocolat de votre choix. Une fois qu’il est fondu, réservez à côté le chocolat, videz l’eau de la casserole et faites chauffer légèrement la crème liquide. Une fois qu’elle fait quelques petits bouillons, vous stoppez la chauffe.

    Il est temps de réaliser l’émulsion entre la crème chaude et le chocolat fondu. Pour bien réaliser la ganache vous mélangerez la crème en 3 fois dans le chocolat fondu avec une spatule pour éviter d’ajouter trop d’air et donc des bulles, pas très esthétiques. La ganache est bien prête, il n’y a plus qu’à la couler directement dans les creux de vos tigrés et de laisser refroidir à température ambiante avant la fameuse dégustation !

    En goûter maison, ou pour préparer une sweet table, vous n’avez plus qu’à choisir !

    Et vous, c’est quoi votre chocolat préféré ?

    Mes 2 recettes préférées sont :

    • Ganache au chocolat dulcey (blanc caramélisé, un délicieux goût rappelant le carambar !) et pépites de chocolat noir dans la pâte à financier
    • Ganache chocolat ruby (chocolat légèrement et naturellement rose au goût subtil de fruits rouges) et éclats de chocolat ruby dans la pâte à financier

    Je suis heureuse de vous avoir partagé ma recette préférées, qui se déclinent selon votre goût. L’avantage des tigrés, c’est que vous pouvez utiliser votre recette préférée de pâte à biscuit moelleux. La seule vigilance à avoir est que si vous utilisez une pâte avec de la levure, ne remplissez les moules qu’aux 3/4, sinon ils risquent de déborder pendant la cuisson ;p!

    tigrés moelleux chocolat ruby financier - patisse et malice

    Vous aimez les financiers et vous préférez une recette à partager et non en individuel ? Vous pouvez tester la recette du Financier moelleux aux fruits de saison (et pourquoi pas des figues en cette saison automnale).

    Si la recette des tigrés vous a plu et que vous avez des idées à partager, n’hésitez à me contacter juste ici. Régalez-vous et à bientôt ;p!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *