Rechercher

Pâtisserie personnalisée et cake design

Brioche étoile “flocon de neige”

Marre du froid, de l’humidité ou envie de vous émerveiller devant les premières neiges ? J’ai de quoi vous réconforter avec cette recette de brioche étoile /flocon de neige choco-noisette. C’est une recette que j’adore réaliser en ces débuts d’année et elle est parfaite pour le petit déjeuner, comme le goûter.

une Brioche choco-noisette

“Chocolat-noisette”, mon parfum de prédilection quand il s’agit des petits-déjeuner ou des goûters. Moi qui suis de la génération qui a vécu avec la fameuse pâte à tartiner dont le nom ne se prononce pas ;), depuis, je recherche ce goût irrésistible avec une composition + responsable. Toute la famille est unanime sur la marque Jardin BIO étic, vous pourrez aller voir sur la page de cette entreprise française. Je fais beaucoup de produits moi-même, et parfois, je sais aussi chercher de bons produits, sans devoir les faire !

Une brioche pour le petit déjeuner, comme le goûter

Enfin quand je parle de “brioche”, je devrais plutôt dire “pain au lait”, vous voyez, ces fameux petits pains au goût brioché ? ils ont bercé toute mon enfance. Et quand j’ai préparé le CAP Pâtissier, je devais travailler la pâte à pain au lait et la pâte à brioche et finalement, je préfère toujours les pains au lait. Je trouve que c’est plus moelleux, ça fond en bouche quand tu la manges et accessoirement, c’est quasi la même recette sauf qu’on n’y met pas d’oeufs, donc un peu moins culpabilisant quand on en mange !

Un goûter d’hiver fait maison

Pour le petit déjeuner, j’ai déjà essayé, plusieurs versions avec cette pâte à pain au lait : en Tresse, façon pain au chocolat et même en brioche feuilletée. Cela permet de préparer pour mes ptits loups des bonnes choses faites maison, à la fois pour le goûter et le petit déjeuner.

Ici cette brioche étoile, pourrait être très effectuée avec 2 pâtes feuilletées bio prêtes à l’emploi, c’est faisable aussi ! La pâte à pain au lait, permet d’avoir un peu + de moelleux.

Go pour dévorer un flocon de neige !

Maintenant que je vous ai raconté ma vie, je vous dois bien cette recette !

Commençons par la recette de la Pâte à pain au lait (Je vous ai mis la quantité pour 1 étoile de diamètre 22cm, soit 6-8 personnes) :

PÂTE à pain au lait

  • 1 sachet de levure de boulanger ou 7g de levure fraîche

  • 150g d’eau ou de lait 😉 (avec l’eau ça marche très bien aussi)

  • 250g de farine

  • 30g de sucre

  • 4g de sel

  • 60g de beurre coupés en petits dés (légèrement mou)

  • PÂTE A TARTINER : 2 cuillère à soupe (ou spéculoos ou confiture maison)

  • DORURE (un peu d’oeuf dans un peu de lait)

Pour toujours + de simplicité, vous pouvez préparer la pâte levée la veille et la laisser reposer toute une nuit au frais. Cela évitera plusieurs temps de repos dans la journée.

L’idéal est de préparer la pâte avec un robot pâtissier muni de l’outil crochet pour bien pétrir la pâte. Sinon, vous pourrez le faire à la main, ce sera un peu plus long. Vous mettez tous les ingrédients (sauf le beurre, la pâte à tartiner et la dorure) dans l’ordre indiqué dans la cuve de votre robot. L’ordre a son importance car il faut bien recouvrir la levure de la farine pour éviter le contact direct avec le sucre ou le sel.

Vous pétrissez d’abord 5 minutes à petite vitesse, puis 10 minutes en vitesse moyenne. Ensuite, vous ajouter le beurre en dés, pour reprendre 5 minutes en vitesse moyenne. Pour savoir si la pâte est prête, il faut qu’elle soit élastique lorsque vous l’étirez et qu’elle ne se déchire pas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez pétrir encore 1-2 minutes, mais pas + sinon la pâte sera trop chaude et l’action de la levure se fera déjà alors que ce n’est pas encore le moment. Laissez la pâte dans la cuve, et filmez au contact de la pâte pour éviter qu’elle ne croûte. Votre pâte est prête pour son 1er repos!

Si vous avez opté pour laisser la pâte toute la nuit au frais, vous allez maintenant dégazer la pâte : vous écrasez la pâte avec votre poing plusieurs fois. Cela va permettre une action homogène de la levure dans la pâte.

Passons au façonnage de la brioche flocon de neige

Pour vous expliquer + en détail comment façonner votre flocon de neige, voici les étapes clés :

Une recette qui se décline à l’infini

En version sucré, vous pouvez étaler sur votre pâte à brioche la confiture ou votre pâte à tartiner préférée. Et si vous êtes plutôt salé, pour un brunch ou un apéro, utilisez du pesto vert ou rouge avec un peu de parmesan à l’intérieur. La pâte à brioche peut être également remplacée par une pâte feuiletée.

Alors, à vos idées !

J’avoue, un jour, il faudra que je me mette à la vidéo pour la prochaine recette de ce genre 😉 ! En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez à me contacter en commentaires juste en-dessous.

Retour en haut