tarte sablée à la rhubarbe - vue de dessus avant cuisson - patisse et malice

Tarte rectangulaire à la rhubarbe

tarte sablée à la rhubarbe - rhubarbe du jardin - patisse et malice

Si vous avez parcouru ce blog, vous avez pu constater que j’adore la rhubarbe. Et comme c’est encore la saison, j’en profite pour en faire des confitures, compotes et surtout des tartes. Ici, j’ai testé la recette du blog Régal et j’avais très envie de jouer avec les couleurs des bâtons de rhubarbe dans une tarte rectangulaire.

Une nouvelle recette de tarte maison au petit épeautre

Connaissez-vous le petit épeautre ? C’est une céréale qui peut être utilisée en farine, au même titre que le blé. Il est par contre, moins riche en gluten et donc + digeste, mais doit être uniquement utilisé en cuisson. Dans la recette de Régal, il y a un mélange de farine de blé et de petit épeautre, cela rend + léger la pâte et donne un léger goût de noisette.

La recette de pâte à tarte maison

Tarte maison à la rhubarbe

Recipe by Pâtisse et malice
Pour

6

personnes
Préparation

45

minutes
Cuisson

55

minutes

Pour une tarte rectangulaire de dimension 10x22cm (l’équivalent d’une tarte ronde de 18cm de diamètre)

Ingredients

  • 6-7 bâtons de RHUBARBE assez fins et de même taille + 1 cuillère à soupe de vergeoise ou sucre non raffiné de préférence

  • pâte à tarte sucrée : moitié farine bio de blé, moitié farine de petit épeautre (pour 250g de farine au total et 1 oeuf)

  • APPAREIL à CLAFOUTIS

  • 30cl de lait (ou 300g)

  • 1 oeuf

  • 120g de vergeoise ou sucre non raffiné de préférence

  • 30g de maïzena (ou fécule de maïs)

    Toutes mes astuces pour préparer la pâte à tarte sont disponibles dans l’article dédié à la pâte à tarte sucrée. Je préfère toujours commencer par préparer ma pâte à tarte. Soit la veille, ou au moins quelques heures avant de réaliser ma tarte, car une pâte bien reposée au frais, se rétractera moins à la cuisson.

    Cette fois, j’avais envie de changer de visuel pour cette tarte, j’ai donc opté pour un cadre rectangulaire trouvé chez Zodio, de la marque Scrapcooking. C’est un cadre extensible qui permet de réaliser des tartes de 22 à 42cm de longueur, en fonction du nombre d’invités à votre table ;p.

    Une fois la pâte à tarte reposée, il ne vous reste plus qu’à la façonner selon la forme du cercle. Comme vous allez y mettre des fruits humides comme la rhubarbe, je pique avec une fourchette le fond de la pâte et je parsème de poudre d’amande, ça aide à ce que la pâte se ramollise moins.

    tarte sablée à la rhubarbe - zoom rhubarbe - patisse et malice

    Si vous préférez une version salée, il serait possible de remplacer le sucre glace de la pâte à tarte par du parmesan en poudre et de la poudre d’amande et pourquoi essayer la tarte aux fleurs de courgette.

    Une tarte maison à la rhubarbe du Jardin

    Pour cette tarte rectangulaire, j’ai souhaité conserver un côté graphique en coupant les tiges de rhubarbe en batonnets de la taille de la largeur de la tarte. J’ai coupé une douzaine de batonnets pour ma tarte de 22cm de long, en vérifiant que j’en avais assez, avec le cadre en modèle. J’ai rangé ensuite les batonnets dans le fond tarte de manière à faire un dégradé de couleurs. Vous aimez ?

    Bon, bien sûr, c’est très joli avant cuisson, mais en ajoutant l’appareil à clafoutis, et après cuisson, ce dégradé se voit beaucoup moins, mais pour la beauté de cette tarte, j’avais envie d’essayer.

    Avant de mettre l’appareil à clafoutis, je parsème de vergeoise les batonnets de rhubarbe, histoire d’être sûr que ce ne soit pas trop acide. J’aime retrouver tout de même le goût de la rhubarbe, donc, je ne mets pas beaucoup de sucre. A vous de voir ce que vous préférez.

    tarte sablée à la rhubarbe - zoom - patisse et malice

    Place à la dégustation de cette tarte aux fruits de saison

    Pour l’appareil à clafoutis, c’est très simple, vous mélangez tous les ingrédients dans un saladier ou un bol et vous verserez délicatement sur les tiges de rhubarbe dans la tarte. Veillez à ne pas déborder. Je laisse toujours 1/2 cm au cas où car l’appareil gonfle un peu à la cuisson.

    Et c’est parti pour près d’1h à 180°C. N’hésitez pas à retourner la tarte les 15 dernières minutes pour que la tarte soit dorée de manière homogène.

    tarte sablée à la rhubarbe - vue de dessus après cuisson - patisse et malice

    Avec l’excédent de pâte à tarte, j’ai réalisé quelques sablés en forme de fleurs pour parfaire la décorations et comme j’adore l’association de la rhubarbe avec les fruits rouges, j’ai ajouté pour la dégustation quelques framboises et mûres du jardin ;p ! Vous pouvez également retrouver d’autres recette à la rhubarbe avec toutes les recettes des autres tartes, comme par exemple la tarte à la rhubarbe (ronde avec un appareil à crème prise) ou la tarte amandine à la rhubarbe et aux framboises à la crème d’amande pour encore + de gourmandise.

    Vous pouvez également faire chauffer 2 cuilères à soupe de gelée de groseille ou framboise dans pépins et vous pourrez badigeonner la tarte au pinceau, elle aura un joli aspect brillant, qui vous donner encore + envie de la dévorer.

    Quelle autre association de fruits aimez-vous avec la rhubarbe ? N’hésitez pas à me partager vos coups de coeur en commentaires ou me contacter ici.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *