Tarte salée aux fleurs de courgette

Aujourd’hui, j’ai mis à profit les trucs et astuces de la pâtisserie pour réaliser ma tarte salée préférée : celle aux fleurs de courgettes ! C’est la pleine saison, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Je trouve que les tartes salées permettent de conserver au mieux le goût des fruits comme des légumes. Elles apportent + de fraîcheur que les gâteaux traditionnels car on y met moins de crème, tout en conservant de la gourmandise.
Il est même possible de rajouter des fruits ou légumes frais par dessus pour apporter encore +de fraîcheur. C’est infini!

Habituellement, je fais mes tartes salées dans mon moule traditionnel à quiche ou façon tarte rustique mais là j’avais envie de changer. Je voulais que ma tarte ressemble à mes tartes “desserts”, qu’elle ait la même finition soignée. J’ai donc pris mon cercle à tarte, préparé ma pâte brisée maison et je me suis lancée.

En +, je venais de recevoir mes fleurs de courgette commandée chez @mes_voisins_producteurs , il ne fallait plus hésiter.

Un appareil à quiche plus tard, voici la tarte salée aux fleurs de courgette devant laquelle je me suis extasiée avant et après cuisson 😍😍. Un peu de féta émiettée avant de la déguster, et le tout est joué !

Envie de refaire cette recette, c’est parti !

Tarte salée aux fleurs de courgette

Recette de Pâtisse et malice
Pour

8

personnes
Préparation

25

minutes
Cuisson

50

minutes

Ingredients

  • PÂTE BRISÉE

  • 150g de Farine T55 (voire même semi-complète)

  • 3g de sel

  • 75g de beurre (à température ambiante, il faut qu’il soit mou)

  • 40g d’eau

  • APPAREIL À QUICHE

  • 3 oeufs

  • 25cl de crème liquide

  • 2 cuillères à soupe de pesto

  • 2 tiges + bulbes d’aillet (pousse d’ail) ou d’échalote ou d’oignons frais

  • PARMESAN fraîchement RÂPÉ : 2 cuillères à soupe

  • FLEUR DE COURGETTE AVEC COURGETTE : 4 pièces

  • FROMAGE DE CHÈVRE OU DE BREBIS après cuisson

  • 1 filet d’huile d’olive pour la finition

    Notes

    • Si vous souhaitez que votre tarte ressemble à une tarte sucrée, vous pouvez utiliser un cercle de 22cm de diamètre

    Vous pouvez préparer votre pâte brisée au robot avec l’outil feuille ou à la main, c’est très facile. Mélangez tout d’abord la farine avec le sel, puis vous ajoutez le beurre en dés à l’intérieur. Vous allez pouvoir le malaxer, voir le sabler (roulez dans vos mains le beurre avec la farine et du sel pour bien mélanger et avoir une consistance de crumble).

    Ajoutez enfin l’eau et là, vous fraserez comme pour la pâte à tarte sucrée : avec la paume de votre main, vous poussez et écrasez la pâte pour rendre la pâte brisée homogène. ça y est, elle est prête !

    Avec la pâte brisée, comme pour la pâte à tarte sucrée, il lui faut du repos pour qu’elle tienne bien à la cuisson. Donc 2 solutions :

    • soit vous faites la pâte la veille
    • soit vous l’étalez de suite après l’avoir préparé entre 2 feuilles de cuisson et vous la mettez au frais au moins 30 minutes déjà étalée

    Une fois la pâte bien reposée, vous pouvez passer au fonçage pour mettre la pâte dans votre cercle ou votre moule à tarte (n’oubliez pas de beurrer le cercle ou le moule avant le fonçage pour aider au démoulage après cuisson). Coupez les bords pour une finition lisse et vous la remettez au frais pendant que vous préparez la garniture !

    La garniture est très simple, mais commençons par les fleurs de courgette. J’ai eu la chance d’avoir des fleurs de courgette encore attachée avec les petites courgettes, donc je les ai nettoyé à l’eau délicatement, puis séché avec un papier absorbant, pour enfin les coupé dans la longueur (la fleur comme la courgette, en prenant soin de les laisser attacher). Retirez bien le pistil à l’intérieur avec un couteau.

    Une fois que vous avez préparé les fleurs de courgette, vous pouvez préparer l’appareil à quiche en mettant dans un saladier les oeufs, la crème, le pesto et les pousses d’ail (ou autre) finiement ciselées.

    Sortez maintenant la pâte brisée foncée au préalable, mettez le parmesan râpé dans le fond de la tarte, puis positionnez les fleurs de courgette et enfin, versez délicatement entre les fleurs de courgette l’appareil à quiche.

    Passons à la cuisson : 50 minutes à 170-180°C. Elle doit être bien dorée. Si en décerclant, vous vous rendez compte que la tarte n’est pas assez dorée, vous pouvez continuer la cuisson sans le cercle encore 5-10 minutes.

    A la sortie four, placez le fromage de chèvre ou de brebis que vous préférez en l’émiettant pour ne pas cacher les belles fleurs de courgette, et terminez par un filet d’huile d’olive. Avec une belle salade assaisonnée, cette tarte est parfaite pour un bon dîner en famille ou entre amis !

    Cette recette vous a plu ? Vous souhaitez d’autres recettes salées ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous.