Vous êtes gourmands ou vous vivez avec des petits ou grands gourmands ? Vous aimeriez faire vous-mêmes des pâtes à tartiner, mais trop de recettes à votre disposition et ça a l’air toujours super compliqué à réaliser ? Je vous propose de vous 3 recettes avec des niveau de difficulté adaptable selon le temps que vous avez ;p. L’essentiel est de le faire soi-même avec le moins d’ingrédients possible et le + naturellement !
La pâte à tartiner maison la + simple
Commençons par la + simple des pâtes à tartiner, celle au spéculoos ! C’est la + facile et rapide mais elle est tout aussi gourmande et goûteuse. Pour ne rien gacher, le goût est identique à celle que vous pouvez acheter en magasin, par contre, elle a l’avantage d’être moins grasse !
Du spéculoos à tartiner ;p
Depuis que j’ai testé cette recette, les enfants raffolent de cette pâte à tartiner au speculoos. Elle comporte très peu d’ingrédients, ce qui évite d’avoir des ingrédients spécifiques plein les placards :
Pour l’équivalent d’un pot de confiture :
- 20 biscuits speculoos (env 125g). Si vous habitez dans ma belle région nordiste, vous en trouverez facilement des biscuits au speculoos produit localement, ou vous pouvez même les faire vous-mêmes (prenez la recette de la pâte à tarte sucrée, à laquelle vous ajouterez de la cannelle ou un mélange cannelle / gingembre / 4 épices)
- 1 cuillère à soupe de sucre roux (ou Cassonnade, ou Sucre de coco si vous avez, un sucre non raffiné que vous avez chez vous)
- 75ml ou 75g de lait d’amande
Mixez bien les biscuits avec le sucre, pour obtenir une poudre.Ajouter le lait d’amande dans le mixeur, et laissez mixer jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Bien le conserver au frigo. Et voilà, le tour est joué
Vous voyez un jeu d’enfant, avec +/- de difficulté en fonction de si vous avez le temps de préparer vous-mêmes vos biscuits au spéculoos ou si vous achetez chez un producteur en local ;p !
Un Praliné Noisette fait maison à tomber
🤔 Accordez-vous de l’importance à la provenance de ce que vous mangez ? 🤔 Moi oui 😜, pour ma famille bien sûr et quand je vous propose des recettes et des gourmandises 😊 of course! Je vous partage ici la recette du praliné noisette à faire chez soi. La Recette du Praliné est souvent la même pour tous :
c’est le poids en fruits secs et la moitié de ce poids en sucre pour le caramel
Ce qui veut dire ici :
🌰 300g de noisettes décortiquées (que j’ai décortiqué avec amour pour vous 😍) 🌰 150g de sucre (@sucredaddy 🇨🇵)
Tips / Astuces pour un Praliné au top !
Le + important pour un praliné au goût et à la texture à en tomber à la renverse, ça se trouve juste en-dessous !
🌰Pour un bon praliné, il faut surtout de bonnes noisettes (ou noix, ou autre mélange de fruits que vous avez envie de tester). Et quoi de mieux que de bonnes noisettes à décortiquer soi-même qui n’ont reçu aucun traitement chimique ou autre et qui proviennent au + près de chez vous ;)! Sachez que pour récupérer 200g de noisettes, il vous faudra casser l’équivalent d’au moins 600g de noisettes en coques. Eh oui, il faut bien ça pour déguster une tuerie ensuite !
🍯 La 2ème chose importante pour un praliné, c’est sa texture onctueuse. Et ça, c’est surtout grâce à un bon matériel! J’ai opté pour le robot multifonction made in France de Magimix. La texture finale est juste dingue!
Pas à pas pour un Praliné noisette fait maison
Maintenant que vous avez tous les atouts pour réussir un praliné de la Mort qui tue lol, voici comment procéder :
- Il faudra ensuite torréfier les noisettes 15 minutes à 180°C au four.
- Pendant qu’elles refroidissent, passons au caramel 🍯. Vous allez faire fondre le sucre dans une casserole jusqu’à une coloration blonde. Tournez le caramel dans ma casserole et lorsqu’il n’y a plus de bulles, versez le caramel sur les noisettes torréfiées.Laissez refroidir.
- Passez ensuite à l’étape ultime et mixez les noisettes caramélisées au mixeur. Sur la vidéo, vous verrez qu’il y a 2 étapes : le mixage pour arriver à la texture pâte de noisette et ensuite il faut continuer pour avoir un beau praliné ! N’hésitez pas à mixer en plusieurs fois pour éviter que le praliné ne chauffe trop dans le robot.
Allez voir la vidéo explicative sur mon compte Instagram et vous pourrez voir cette texture de dingue ! Je vous confirme que la qualité des noisettes joue un rôle et le bon matériel aussi ;p !
Du Praliné et du Chocolat : Pâte à tartiner choco-noisette maison
Allez, une petite dernière et non des moindre, la pâte à tartiner choco-noisette, qui n’a rien à envier au fameux N****** , et avec l’huile de palme en moins lol !
J’ai adapté la recette de Christophe Michalak pour partir de ma recette de praliné et ça le fait !
Pour un pot de pâte à tartiner :
- 150g de praliné noisette
- 50g de sucre glace
- 100g de chocolat au lait (ou noir si vous préférez que ce soit + corsé)
- 8g de cacao en poudre
- 5g d’huile végétale (huile de pépin de raisin ou huile de noisette par exemple, ou tout simplement huile d’olive)
Une fois le praliné préparé, ajoutez dans le mixeur le sucre glace. Cela va quelque peu épaissir la préparation. Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie le chocolat au lait. une fois fondu, vous pourrez ajouter dans la préparation dans le mixeur le chocolat fondu, le cacao en poudre et l’huile.
Mixez le tout est voilà la préparation est prêt à déguster. Que ce soit le praliné ou la pâte à tartiner choco-noisette, conservez là à température ambiante et non au frigo, sinon ce sera trop dur à tartiner ;p ! Ils se conservent très bien plusieurs semaines, si vous arrivez à les garder jusque là lol. Ces recettes de pâtes à tartiner maison seront parfaites pour réaliser des brioches ou bakba pour les petits déjeuner ou les brunchs du dimanche.
Vous avez aimé ces recettes et astuces, alors à vos mixeurs, soyez gourmands ;p et si vous souhaitez me partager vos recettes fétiches, ou échanger avec moi, c’est juste ici !