Galette de Rois tressée

Après les fêtes, c’est souvent difficile de passer directement à la dégustation de la galette pur beurre 😱🤪. Alors, ici on priorise la qualité à la quantité (enfin comme toujours d’ailleurs 😉).

J’aime tester pour vous et pour notre plaisir des styles différents et cette fois je vous propose un décor torsadé et un look couronne sur le dessus, généreusement gourmand avec au centre votre praliné préféré.

Les bases de la Galette des Rois

Oui je dirai même, la BASE : la pâte feuilletée. Même si je préfère le goût de la pâte feuilletée maison, nous n’allons pas nous mentir, c’est tout de même complexe et il faut avoir prévu un peu de temps. Personne ne vous en voudra si vous en achetez une pâte feuilletée prête à l’emploi. Deux solutions : certains boulangers proposent de vous en vendre, sinon choisissez-la de préférence bio et regardez l’étiquetage, quelques marques proposent des pâtes avec des ingrédients simples uniquement. Quand je ne prends pas le temps de la faire, je prends la pâte feuilletée non étalée d’une grande marque de surgelés ;p, et elle est qualitative.

Si vous avez le temps de vous essayer pour une pâte feuilletée maison, vous pouvez la retrouver dans l’article dédié sur ce blog.

En route pour la Galette des Reines tressée

Elle est composée de :

👑 de l’équivalent de 2 pâtes feuilletées dont une découpée en bandes et torsadée, positionnée sur le dessus
👑 d’une crème de noisette et pécan, agrémentée de morceaux de noix de pécan torrefiées ou d’une compotée de pommes pour modérer la gourmandise
👑 de praliné de pécan au centre

Team Galette aux Pommes ou Galette Frangipane ?

Cette recette peut être réalisée au choix avec des pommes ou avec une crème frangipane.

Cette année, j’ai opté pour des pommes locales que j’ai fait compoter doucement en mélangeant 2 variétés (boskoop et rubinette). J’aime bien apporter de la variété, la compotée n’en est que meilleure. Ici, le fondant de la boskoop quand elle est cuite, s’associe à la légère acidité de la rubinette, j’adore ça !

Si vous êtes plutôt Frangipane ou crème d’amande, retrouvez la recette de crème d’amande dans ma recette originale avec de la violette ici. Vous préférez la vraie frangipane, il vous suffira d’associer la crème d’amande avec une crème pâtissière.

La touche Gourmande

Pour changer du traditionnel et parce qu’en hiver, j’aime changer des noisettes, j’ai opté pour le praliné aux noix de pécan. En + le praliné Pécan peut tout aussi bien s’associer pour un galette à la crème d’Amande comme avec la compotée de pommes. C’est vraiment une histoire de goût, la galette peut tout à fait être réalisée avec un praliné noisette, ou pourquoi pas pistache .

Comme j’avais choisi de réaliser des torsades sur le dessus, je les ai ajouté sur l’extérieur en 2 rangées. J’ai ainsi laissé un coeur que j’ai tartiné de praliné pécan 🤤, un régal.

J’espère que cela vous a donné envie de réaliser votre galette vous-même cette année. Vous pourrez également retrouver l’originalité de la couronne des rois choco-noisette, si vous cherchez plusieurs idées. Et n’hésitez pas à me donner des idées d’assocations réalisées pour m’inspirer pour les prochaines galettes.

Retour en haut