Tarte snickers maison - patisse et malice

Tarte façon Snickers ou Latte Macchiato ?

Pourquoi ces 2 tartes dans le même article ? Parce que ces 2 recettes ont été réalisées sur une base de tarte au cacao bio ! Maintenant, c’est à vous de choisir ;p.

Ma Tarte gourmande préférée : Chocolat cacahuète caramel

L’art de la gourmandise ;p! C’est LA tarte par excellence cette recette! Je vous explique comment la réaliser . C’est un de mes parfums préférés, déjà parce que j’adore les cacahuètes. Et si on y ajoute le caramel au beurre salé, je ne peux plus y résister.

Les ingrédients essentiels pour cette tarte maison gourmande

Pour retrouver le goût de cette gourmandise fétiche, les goûts essentiels sont :

  • les cacahuètes bien sûr !
  • le caramel, au beurre salé sans hésiter
  • du chocolat, plutôt chocolat au lait
  • on doit bien sentir le goût de ces 3 ingrédients autant les uns que les autres

J’ai réalisé cette recette 100% maison ! Pour vous aider à la réaliser, je vous ai simplifié la recette avec des cacahuètes déjà caramélisées, voire des chouchous pour les + gourmands ;p et de la purée de cacahuètes et du caramel au beurre salé !

Ma seconde tarte préférée tout aussi gourmande : Chocolat Café Caramel

La nouvelle tendance après le Cappuccino, c’est le Latte Macchiato ! Un goût café rendu + gourmande avec sa touche chocolaté et le caramel au beurre salé bien sûr !

J’aime beaucoup m’inspirer des grands chefs, mais j’avoue que j’aime aussi y mettre ma touche perso. Alors, ici, je me suis inspirée de la recette d’Aurélien Cohen, et je l’ai adapté en partant par exemple sur une pâte sucrée au cacao.

Détail des recettes de base de ces 2 tartes gourmandes au caramel

Ces 2 tartes ont des recettes de base en commun : la pâte à tarte, la ganache chocolat et la ganache montée vanille.

Tarte snickers pâte cacao - patisse et malice

La pâte sucrée au cacao

Voici les ingrédients pour réaliser cette pâte à tarte au bon goût de Cacao (pour une tarte 6/8 parts de diamètre 20-22cm) :

  • 125g de farine (en bio, j’utilise de la T65) + 25g de cacao maigre (sans sucre ajouté dans le cacao)
  • 2g de sel (une pincée)
  • 75g de beurre pommade (du beurre resté quelques temps à température ambiante)
  • 60g de sucre glace (qui s’intègre plus rapidement que le sucre en poudre)
  • 30g d’oeuf entier (ça fait un peu plus de la moitié d’un œuf en règle générale)

Pour la réaliser et pouvoir la foncer au mieux, n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article de la pâte à tarte sucrée pour retrouver toutes les astuces (le repos, c’est la clé !)

La ganache chocolat

Le plus simple pour une belle ganache brillante et bien émulsionnée, c’est de respecter les proportions simples : Autant de crème liquide que de chocolat ! Et pour une belle brillance, une belle cuillère à soupe de miel et le tour est joué.

  • 150g de chocolat au lait ou chocolat/café/caramel selon la recette (chocolat au lait pour la recette de tarte façon Snickers, le chocolat café est prévu pour la tarte façon latte macchiato)
  • 150g de crème liquide (30% de matière grasse de préférence, ce sera plus onctueux)
  • 1 cuillère à soupe de miel

Faites chauffer au bain-marie le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Vous pouvez ensuite chauffer la crème + le miel jusqu’à ébullition. Pour une belle émulsion entre la crème et la chocolat fondu, il faut mélanger avec une spatule ou maryse (et non un fouet surtout) la crème chaude dans le chocolat fondu en 3 fois. A chaque ajout de crème chaude, mélanger bien sans fouetter.

Une fois que la ganache est prête, elle doit être coulée de suite sur la tarte. Ce qui veut dire qu’il vous faudra préparer votre tarte, la cuire à blanc 15 minutes à 180°C, ajouter les croustillants et caramel selon la recette avant de préparer la ganache.

La ganache montée vanille

C’est une ganache qui, elle, est à préparer la veille pour qu’elle refroidisse bien. Je me suis inspirée de la recette du fameux Cyril Lignac :

  • 70g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille (de l’entreprise nordiste Naha Sava qui fait venir de Madagascar de belles gousses de vanille charnues)
  • 270g de crème entière liquide (30% de matière minimum)
  • 1 feuille de gélatine bio (c’est moins que ce que le chef conseille, mais j’aime bien conserver le goût crémeux de la crème et pas apporter un aspect + gélifié)

Tout d’abord, vous devez hydrater la feuille de gélatine dans de l’eau froide, elle doit ramollir le temps de préparer le reste de la recette.

Vous pouvez ensuite faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois que le chocolat est fondu, il est temps de chauffer la moitié de la crème (soit 135g) avec la vanille jusqu’à ébullition. Comme pour la ganache au chocolat classique, mélanger la crèe vanillée chaude en 3 fois dans le chocolat blanc fondu. Une fois que l’émulsion est bien, essorer la gélatine et l’ajouter de suite en mélangeant correctement. Terminer par ajouter l’autre moitié de la crème (cette fois froide). Vous n’avez plus qu’à filmer la ganache au contact pour la mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain, lorsque votre tarte sera finalisée, vous pourrez fouetter la ganache vanille jusqu’à une consistance épaisse de manière à ce qu’elle tienne pour être pochée ou mise en cuillère un peu comme une crème chantilly.

Vous êtes plutôt Tarte chocolat cacahuète caramel

Je l’ai voulu ultra gourmande en restant équilibrée en sucre, elle est composée dans l’ordre :

🤤 d’1 Pâte sucrée au cacao bio, réalisée avec des œufs bio et du beurre fermier (vous avez la recette juste au-dessus)
🤤 d’1 Purée de cacahuètes bio maison (vous en trouvez facilement en magasin bio, sinon, un beurre de cacahuète fera l’affaire. Je préfère la purée, car elle n’ajoute pas de sucre, uniquement le goût de la cacahuète et son onctuosité)
🤤 d’1 Caramel beurre salé maison (on en trouve également des très bons en local ;p)
🤤 de Cacahuètes caramélisées ou Chouchous
🤤 Ganache chocolat lait (j’ai choisi le chocolat de l’entreprise familiale Kaoka basée en France, la recette est juste au-dessus)
🤤 Ganache montée vanille (comme dans la recette au-dessus, j’ai choisi ici un pochage inspiré des réalisations toujours très soignées de Stéphanie)

Comme expliqué dans les recettes, dans l’idéal, la pâte à tarte et la ganache vanille sont préparées la veille. La cuisson de la tarte est faite le jour même et quand elle est refroidie, vous pouvez passer au montage et à la préparation de la ganache chocolat au lait ici. Vous pourrez ensuite fouetter la ganache vanille et terminer par un beau pochage et quelques cacahuètes caramélisées pour la décorer.

Vous êtes plutôt Tarte chocolat café caramel

Voici sa composition, dans l’ordre 😜 :

Tate latte macchiato café caramel - patisse et malice

🤤 Pâte sucrée au cacao bio, réalisée avec des œufs bio et du beurre fermier (vous avez la recette juste au-dessus)
🤤 d’1 Croustillant (en mélangeant des crêpes dentelle avec le chocolat café de Kaoka fondu que vous mettrez dans le fond de la tarte)
🤤 Caramel beurre salé maison (on en trouve également des très bons en local ;p)
🤤 Ganache chocolat café caramel (ici le chocolat café caramel Kaoka)
🤤 Ganache montée vanille, surmonté de cacao en poudre

Pour cette tarte, le montage est assez similaire. Dans l’idéal, la pâte à tarte et la ganache vanille sont préparées la veille. La cuisson de la tarte est faite le jour même et quand elle est refroidie, vous pouvez passer au montage et à la préparation de la ganache chocolat café caramel ici. Vous pourrez ensuite fouetter la ganache vanille et terminer par le pochage (ou vous pouvez même la mettre tout simplement à la cuillère à soupe) et terminer en saupoudrant du cacao en poudre.

J’espère que ces 2 recettes vous ont plu ;p. Si vous cherchez d’autres inspirations de recettes au chocolat, vous pourrez en trouver grâce aux recettes de Numbercakes de Saison. Si vous n’habitez pas tous sur Lille, la métropole lilloise, Ronchin, Hem, Villeneuve d’Ascq, Lesquin ou Lambersart, et que vous souhaitez des conseils pour faire ces recettes 100% maison, vous pouvez me contacter juste ici.

Régalez-vous ;p