Profitons encore de la rhubarbe tant qu’elle pousse dans nos jardins. Et quand on peut l’associer à la framboise, c’est encore meux ! Après avoir fait plus de 3 kg de confiture rhubarbe-fraise, j’ai conservé une partie de la rhubarbe pour faire quelques tartes.
Vous avez pu déjà voir la tarte à la rhubarbe avec une crème prise, cette fois, c’est une tarte encore + gourmande et je me suis amusée à lui donner un côté graphique en utilisant les tiges de rhubarbe sans les couper dans la tarte.
J’ai donc conservé les plus belles tiges. Je les ai simplement nettoyé, épluché et j’ai coupé les extrémités. J’ai ensuite sorti mon cercle à tarte pour en faire un gabarit pour voir comment j’allais les positionner et je les ai alors coupé en fonction, pour bien donner l’aspect graphique que je voulais pour cette tarte.
Tarte amandine Rhubarbe & Framboise
8
personnes45
minutes50
minutesPour cette recette, vous aurez besoin d’un cercle à tarte 22cm ou l’équivalent en moule à tarte. L’avantage d’un cercle est que la pâte cuit + uniformément au four car la chaleur circule mieux. C’est encore mieux si vous avec une plaque de cuisson trouée, toujours pour une question de cuisson optimale du fond de la tarte.
Ingredients
1 pâte à tarte sucrée (la recette est juste ici)
CREME D’AMANDE
50g de beurre mou
50g de sucre
50g de poudre d’amande
2 jaunes d’oeufs (pour trouver une idée pour éviter de gaspiller les blancs d’oeufs, c’est par ici)
FRUITS
3 belles tiges de rhubarbe (+2 cuillères à soupe de vergeoise et 1 morceau de beurre)
une 20aine de framboises (c’est celles du jardin que je stocke au congélateur pour en avoir toujours sous la main)
Je vous conseille d’avoir préparé votre pâte à tarte la veille, comme ça elle aura bien eu du repos et ne collera pas au moment de la foncer dans le cercle. Sinon un conseil, étaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de cuisson et mettez-la au frigo environ 30 minutes et ça aidera. Une fois la pâte foncée dans le cercle, mettez-la au frigo le temps de préparer la crème d’amande et les fruits.
Une fois les tiges de rhubarbe nettoyées, épluchées et découpées aux bonnes mesures, faites-les revenir 2-3 minutes dans une casserole avec 2 cuillère à soupe de sucre (moi j’ai une préférence pour la vergeoise avec la rhubarbe) et 1 morceau de beurre ou de margarine. C’est simplement pour qu’elles soient un peu moins croquantes et que le sucre les confit légèrement. Réservez-les.
Pour préparer la crème d’amande, vous aurez simplement besoin d’une spatule un peu rigide pour aider à crémer le beurre, c’est-à-dire mélanger le beurre et le sucre afin que le beurre blanchisse. Ne mélangez pas trop énergiquement et pas trop longtemps. Ensuite, vous pouvez ajouter la poudre d’amande et mélanger. Enfin, ajoutez les 2 jaunes d’oeufs et mélangez toujours délicatement. N’incorporer pas trop d’air (c’est pour cela qu’on ne fouette pas), sinon la crème d’amande va gonfle à la cuisson, et gare aux débordements !)
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez ressortir votre pâte à tarte du frigo et étaler la crème d’amande. Si vous avez une spatule coudée, vous pourrez lisser la crème pour que ce soit uniforme au fond de la tarte, sinon vous pouvez toujours le faire avec une cuillère à soupe ou un maryse. La crème d’amande va tout de même naturellement gonfler et comme on va ajouter des fruits, ne mettez pas la crème jusqu’au bord. Normalement avec la recette que je vous ai donnée, vous pouvez tout mettre dans votre tarte sans risquer que cela ne déborde 😉 !
Mettez maintenant les fruits en les enfonçant dans la crème d’amande.
La pâte est toujours + dorée et croustillante quand elle a un choc thermique à la cuisson, alors je vous conseille de remettre la tarte finalisée 15-20 minutes au frigo avant de la cuire. Vous pourrez alors préchauffer le four à ce moment-là.
Passez maintenant à la cuisson au four : 165-170°C pendant 50 minutes, cela peut être + en fonction de votre four. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez la laisser refroidir sur une grille pour éviter que la tarte ne s’humidifie. Elle peut être conservée quelques jours au frigo.
Avec cette recette de tarte amandine, vous pouvez faire comme moi à la rhubarbe et aux framboises, mais avec bien d’autres fruits selon la saison : abricot, pêche, myrtille, mûre, figue, mirabelle, poire…
Cette recette vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous et régalez-vous !