Tarte à la Rhubarbe

Comme c’est encore la saison de la rhubarbe, je vous partage une recette de tarte. C’est une de mes nombreuses adaptations, et pour celle-ci, je suis partie de la recette de la tarte alsacienne aux pommes.

C’est quoi une tarte alsacienne ? Pour raccourcir, c’est l’équivalent d’une quiche en version sucrée. La recette traditionnelle est faite à partir d’une pâte à foncer (proche d’une pâte sucrée mais avec beaucoup moins de sucre, qui lui donne un aspect + proche de la pâte brisée), avec une crème prise (l’équivalent en sucré de l’appareil à quiche) et de pommes bien évidemment. A partir de cette recette, vous pouvez faire avec tous les fruits qui se prêtent bien avec la crème : rhubarbe, cerise, prunes, abricots, etc. Comme je suis une adepte de la rhubarbe, j’en ai profité pour vous la partager.

Comme je vous le disais, c’est une adaptation de ma part. J’ai voulu tester et changer un peu, donc je n’ai pas fait la pâte à foncer, mais la pâte sucrée, et c’est même meilleur 😉 !

Tarte à la Rhubarbe

Recette de Blandine HOF
Pour

8

personnes
Préparation

45

minutes
Cuisson

55

minutes

Ingredients

  • 2 bâtons de rhubarbe (pour recouvrir la surface de votre moule sur une couche) + 1 cuillère à soupe de vergeoise ou sucre classique

  • 1 pâte à tarte sucrée

  • Appareil à crème prise

  • 2 œufs entiers

  • 1 jaune d’oeuf

  • 60g de sucre

  • 200g de crème liquide entière (30%MG, ça fonctionne aussi avec de la crème plus légère)

  • 50g de lait entier ou demi-écrémé ou même végétal si vous préférez

Directions

  • Avant toute chose, pour que la rhubarbe soit bien tendre et déjà un peu sucrée, j’épluche la rhubarbe, je la coupe en tronçons d’1-2cm et la met à confire pendant 1h à température ambiante avec une cuillère à soupe de vergeoise (ça marche aussi avec le sucre mais ça se marie bien avec la rhubarbe). Je mets un torchon sur mon bol durant ce temps.
  • J’ai utilisé la recette de la pâte à tarte sucrée que je vous ai déjà partagée dans un post précédent. Je la fais bien la veille pour qu’elle repose avant de la façonner dans un cercle ou un moule à tarte. Pour 8 personnes, j’ai utilisé mon cercle 22cm.Pour éviter que la pâte imbibe trop, piquez la pâte à la fourchette et mettez de la poudre d’amande sur toute la surface avant d y mettre les fruits.
  • Vous pouvez ensuite ajouter la rhubarbe sur toute la surface et la mettre au frigo le temps de préparer l’appareil à crème prise. Rassurez-vous, ce n’est ni plus, ni moins qu’un appareil à quiche en mode sucré.
  • Fouettez d’abord, les œufs avec le sucre, ajoutez la crème et terminez par le lait tout en fouettant.Vous pouvez sortir la tarte du frigo et verser cet appareil en arrêtant à quelques millimètres du bord. Cela va gonfler un peu, donc ne le remplissez pas jusqu’en haut, sinon, attention au débordement !
  • C’est parti pour 55 minutes à 170-180°C.Une fois sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille. Vous pouvez mettre du nappage neutre pour lui donner l’aspect brillant ou une gelée de fruits que vous avez fait fondre (avec la gelée de groseille, ça s’accorde à merveille).

Notes

  • Il faudra ensuite conserver cette tarte au frais.

✅ Vous allez me dire, mais qu’est-ce que je vais faire avec le blanc doeuf ? Sachez que les blancs d’oeufs peuvent se conserver une semaine au frigo dans un récipient hermétique. Que d’ailleurs si vous avez envie de faire des macarons, il vaut mieux utiliser des blancs d’oeufs de quelques jours, donc on ne sait jamais 😉. Enfin, si vous ne trouvez pas tout de suite quoi en faire, les blancs doeufs se congèlent très bien. Il suffira de les mettre une nuit au frigo avant de les utiliser ensuite. Vous pouvez retrouver dautres astuces pour utiliser les blancs doeufs, juste ici.

Cette recette de Tarte à la rhubarbe vous a plu ? Vous avez déjà testé cette recette avec dautres fruits et vous avez envie de nous partager cette recette ? N hésitez pas à laisser votre commentaire juste en-dessous

Régalez-vous !

Retour en haut