Envie de douceur par cette froideur, cette recette sera parfaite! Connaissez-vous le gâteau basque ? Comme son nom l’indique, cette recette est originaire du pays basque et traditionnellement fourée à la confiture de cerise. Ici, vous retrouverez une recette + simple du gâteau basque avec une pâte à tarte sucrée fourrée à la crème pâtissière.
Ce gâteau basque change des recettes de tartes aux fruits comme la tarte à la rhubarbe au printemps, la tarte à la framboise l’été ou en ce moment la tarte bourdaloue aux poires.
Même si on l’appelle “gâteau basque”, il est à base de pâte sablée et a la particularité d’être composée non pas d’une mais de 2 fonds de pâte à tarte sucrée garnies d’une crème pâtissière.
Gâteau basque
8
personnes30
minutes1
heurePour une tarte de 8 personnes, prévoyez un moule à tarte ou cercle de 22cm de diamètre environ.
Ingredients
PÂTE À TARTE SUCRÉE
300g de farine (T55 c’est mieux)
4g de sel (1 cuillère à café)
150g de beurre pommade (du beurre resté quelques temps à température ambiante, qui sera + facile à malaxer)
120g de Sucre glace (qui s’intègre plus rapidement que le sucre en poudre)
1 gros oeuf (60g, sinon cassez-en 2, prélevez en 60g, le reste vous servira pour la dorure avant cuisson)
CRÈME PÂTISSIÈRE
250g de lait (entier ou demi-écrémé)
2 jaunes d’oeuf
50g de sucre
20g de maïzena (fécule de maïs)
25g de beurre (coupé en petit dés)
DORURE (ce qu’il vous reste par exemple des oeufs de la pâte à tarte)
ÉTAPES
- Comme souvent dans la pâtisserie, le mot d’ordre est le Repos ! donc, si vous souhaitez que votre pâte à tarte soit bien reposée et qu’elle ne colle pas, vous pourrez la préparer la veille. C’est pareil pour la crème pâtissière, elle sera bien froide pour l’étaler dans le fond de tarte (sinon au moins 2-3h de repos au froid).
- Commençons donc par la crème pâtissière. Préparez dans une casserole le lait et mettez-le à bouillir. Pendant ce temps, fouettez dans un cul de poule ou saladier les jaunes d’oeuf, le sucre et la maïzena pour avoir un mélange homogène. Une fois que le lait bout, hors du feu, versez l’équivalent d’1/3 du lait dans les jaunes d’oeufs blanchis et fouettez de nouveau. Versez le tout dans la casserole et remettre à cuire tout en fouettant pendant 1 minute environ, vous verrez, cela va s’épaissir. N’oubliez pas de continuer à fouetter, pour éviter que la crème ne brûle dans le fond de la casserole. Hors du feu, ajoutez le beurre en dés et fouettez pour obtenir un mélange homogène. Vous allez pouvoir la verser dans un grand plat pour avoir une grande surface de contact (ça facilitera le refroidissement, la crème pâtissière est un produit très sensible car les oeufs ne sont cuits que trop rapidement) et filmer au-dessus, au contact de la crème (aussi pour aider au refroidissement et pour éviter le contact avec l’air).
- Passons maintenant à la pâte à tarte. Vous retrouverez la recette complète ici. 2 solutions : soit vous la préparez la veille, soit le jour même. Auquel cas, après l’avoir préparé, vous pouvez l’étaler directement entre 2 feuilles de papier cuisson et la mettre au frais 2h. Comme le gâteau basque est composé de 2 fonds de tarte, vous pouvez diviser la pâte en 2 et l’étaler. Vous pourrez ensuite prendre une des abaisses pour foncer le fond la tarte dans un cercle ou un moule de 22cm de diamètre.
- Vous allez pouvoir sortir la crème patissière dans le fond de tarte et la recouvrir avec la seconde pâte à tarte étalée.
- Pour souder les 2 pâtes à tarte, prenez votre rouleau à pâtisserie et passez-le sur votre gâteau basque. Vous pouvez ensuite retirer facilement l’excédent de pâte.
- Pour terminer, prenez un couteau d’office (petit couteau de cuisine sans dents), utilisez le côté opposé à la lame pour décorer le dessus de votre gâteau basque (sinon, vous risquez de couper la pâte à tarte). Faites un petit trou au centre, pour aider à ce que la vapeur d’eau s’échappe et que la cuisson se fasse + facilement. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner le dessus de dorure (jaune d’oeuf) au pinceau et d’enfourner à 180°C durant 1h.
- Si vous avez fait votre tarte dans un cercle, à la sortie du four, décerclez-la et laissez-la refroidir sur grille. Une fois que la tarte est cuite, si vos bords ne sont pas tout à fait lisses, petite astuce : utilisez un économe pour les égaliser 😉 !
Votre tarte doit être bien dorée. Une fois bien refroidie, vous pourrez la déposer sur une belle assiette pour la dégustation. Etant donné qu’elle est élaborée à base de crème pâtissière, vous pourrez la conserver au frais jusqu’à la dégustation.
Alors, prêt à tenter cette recette de gâteau basque ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous et pourquoi pas me tagguer @patisse_et_malice sur Instagram, j’ai hâte de voir vos gâteaux basques ;).