Rechercher

Pâtisserie personnalisée et cake Design

Sapin de Noël en sablés

Cette année, les fêtes de Noël s’étalent plus qu’à l’habitude. C’est l’idéal pour varier les plaisirs au dessert comme au goûter.

J’ai cherché une idée qui pouvait changer d’un goûter de Noël classique sans rester 3h aux fourneaux. C’est vrai qu’à cette période de l’année, on y passe déjà pas mal de temps, et j’aime cette période surtout pour passer de bons moments en famille ! Chez nous, on a nos rituels de Noël et le plus souvent on prépare plusieurs fois des sablés de Noël ou des Spritz et c’est un moment qu’on aime partager en famille.

1 sapin en sablés facile à réaliser

J’ai alors trouvé chez Casa, un kit tout simple et à un prix tout doux pour faire son sapin en sablés ! Et là, je me suis lancée.

C’était parfait une recette de sablés en 3D pour en faire un sapin de Noël en sablés ! On allait pouvoir en famille préparer de nouveau des sablés. J’ai trouvé cette idée géniale 👍, simple et vous n’avez pas besoin de grand chose. Si vous ne trouvez pas ce kit, pas de panique, comme vous le voyez sur les photos du dessus, vous aurez besoin de peu de matériel :

  • 5 emporte-pièce “étoile” de tailles différentes
  • 1 emporte-pièce en forme de tybe fin pour percer les sablés avant la cuisson de façon à passer la baguette
  • 1 baguette de bois d’environ 20cm pour stabiliser le sapin de noël en sablés

La recette de pâte à sablés

Pour réaliser le sapin en sablés, le + important c’est la recette de la pâte à sablés. En effet, il y a 2 choses primordiales pour une bonne pâte à sablés : le goût et sa tenue après la cuisson.

Eh bien, très simplement, j’utilise la même recette que ma pâte à tarte sucrée. C’est assez pratique car s’il reste de la pâte après la réalisation, je peux faire des sablés et inversement, et comme ça, pas de gaspillage.

Ingredients pour la pâte à sablés

  • 250g de beurre doux (pommade, il doit être sorti 2h avant au moins)

  • 200g de sucre glace (vous pouvez réduire par exemple du sucre roux avec votre mixeur, le sucre se mélangera mieux avec le reste des ingrédients)

  • 2 oeufs entiers

  • 500g de farine bio T65 (cela peut être T55 mais elle ne sera pas bio)

  • 4g de sel

Comme une pâte à tarte sucrée, vous pouvez la préparer à la main ou avec votre robot. Personnellement, quand vous le faites avec les enfants, ils adorent préparer la pâte avec les mains. Là, avec une telle quantité, vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer avec votre robot, en utilisant bien l’outil “feuille”, pas le fouet, ni le pétrin. L’ordre de préparation sera le même :

  • Commencez par travailler le beurre mou avec le sucre glace
  • Vous pourrez ensuite ajouter les 2 oeufs en omelette
  • Incorporez le sel à la farine (c’est dans cette étape, que vous pouvez également ajouter de la cannelle, du cacao ou de la vanille en poudre, voire du gingembre pour aromatiser vos sablés ; vous pouvez également remplacer 80g de farine par de la poudre d’amande ou de noisettes)
  • Frasez bien la pâte avec la paume de la main, ce qui signinfie qu’il ne faut pas trop travailler la pâte mais bien écraser la pâte avec votre paume et non les doigts pour aider au mélange des ingrédients uniquement.
  • Comme toute pâte, elle sera + facile à travailler après un temps de repos : soit en boule toute une nuit, ou pour gagner du temps, vous pouvez l’étaler entre 2 tapis de cuisson en silicone ou feuilles de cuisson, et la laissez reposer 1 heure ou 2 au frais.
  • Etalez la pâte sur 4mm d’épaisseur (+ épais qu’une pâte à tarte pour conserver du moelleux pour vos sablés). J’avoue, je fais cela à l’oeil, mais il existe des rouleaux à pâtisserie avec des anneaux qui permettent d’étaler à 2mm (pour une tarte) ou 4mm (pour des biscuits/sablés), vous pourrez les trouver facilement en cherchant “rouleau pâtisserie avec anneaux”.
  • Vous n’avez plus qu’à emporte-piécer et déposer vos sablés sur des plaques de cuisson (j’en ai eu besoin de 3) recouvertes de feuille de cuisson (réutilisable de préférence!). N’oubliez pas d’utiliser l’emporte-pièce pour les trouer avant la cuisson, sinon vous risquerez de les casser en le faisant après cuisson.
  • Hop, au four 15-20 minutes à 180°C. Je vous conseille de retourner au moins 1 fois vos plaques dans le four, pour uniformiser la cuisson. J’ai sorti les + petits sablés au bout de 15 minutes et poussé la cuisson pour les + grandes pièces.
  • Laissez refroidir les sablés sur une grille, ou en tout, retirez-les de la plaque de cuisson, pour éviter qu’ils ne continuent de cuire, cela le dessècherait.

Mais combien de sablés à réaliser ?

sapin_sables_de_noel_patisse_et_malice

C’était THE Question, avant de commencer à réaliser la pâte à sablés notamment. Pas évident, de savoir, alors je vous dis tout ! J’était juste en quantité, j’ai du ajouter des cookies pour stabiliser, donc vous aurez besoin de 23 sablés pour la tige de 20cm :

  • 3 sablés de la plus grand taille (taille 1 – 15cm d’envergure)
  • 4 sablés de la taille 2
  • 5 sablés de la taille 3
  • 5 sablés de la taille 4
  • 6 sablés de la taille 5

Passons au montage

C’est une partie délicate, toutefois, si vous avez fait des sablés d’une bonne épaisseur, cela devrait aller. Je vous conseille d’utiliser une tige en bois pour stabiliser et cela vous sécurisera. Ce serait dommage que le sapin glisse et que les sablés cassent en tombant en posant l’assiette sur la table.

Vous allez assembler les sablés du plus grand au plus petit. Grâce aux branches du sapin de noël en sablés, vous les positionnerez en les décalant de manière à apporter du volume à votre sapin.

Allez, il n’est pas trop tard pour l’essayer si vous voulez prolonger vos fêtes de Noël 😉 ! Et pourquoi pas essayer une autre structure avec d’autres emporte-pièces. Cette recette vous a plu ? Vous souhaitez des précisions ? Vous pouvez échanger avec moi, en commentaire juste en-dessous.

Retour en haut