Sablés de Noël : 3 possibilités !

A quelques jours de Noël, ça sent bon le beurre et les épices en cuisine ici ! et en plus, on fait ça en famille. Je vous propose de vous partager une recette simple et grâce à cette recette, vous pourrez vous faire plaisir, décorer et même faire plaisir autour de vous !

Allez c’est parti !

La recette de base pour de bons sablés maison

Et cette recette est très simple et surtout pur beurre ;p.

Ce n’est pas évident de vous dire pour combien de sablés vous en aurez car tout dépendra de la taille de chaque sablé. Donc je vous donne une grosse quantité de pâte à sablés, mais rassurez-vous vous pouvez la conserver plusieurs jours au frais, voire la congeler étalée pour une autre fois.

Sablés de Noël chai - patisse et malice
  • 330g de beurre
  • 195g de sucre glace
  • 1 oeuf (ou 3 jaunes d’oeuf si vous souhaitez les écouler après une belle meringue ;p)
  • 3 pincées de sel (fleur de sel pour moi ;p)
  • 690g de farine (moi j’utilise toujours de la farine bio T65)
  • 5/6 cuillères à soupe d’eau

Je la prépare au robot pour aller + vite. Vous pouvez mettre tous les ingrédients sauf l’eau dans le bol du robot et mélanger lentement avec l’outil feuille. Si vous la réalisez à la main, vous pouvez mettre dans un bol et malaxer à la main.

Si vous voyez que cela reste encore “sablonneux” (texture de sable qui ne s’amalgame pas), vous ajouterez au fur et à mesure un peu d’eau (par cuillère à soupe) et une fois que la pâte est homogène, on arrête ! La Pâte est prête !

C’est le moment de diviser la pâte si vous souhaitez en aromatiser une partie : avec du cacao, des épices chaï, de la canelle, des zestes de citron bio, même des pépites de chocolat ! Tout ce qui fera plaisir.

Vous pourrez l’utiliser de suite et l’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson, ou filmer la pâte et la mettre minimum 1h au frais.

Une fois les sablés de Noël étalés, vous pourrez les cuire 15-20 minutes à 180°C.

Couronne de Noël ou sapin de Noël

Pour faire sensation et proposer une manière originale de présenter vos sablés de Noël sur une belle table, il est possible de réaliser des sablés pour en faire un sapin. Ce sapin en sablés de Noël est disponible dans un autre article du blog, je vous laisse aller y jeter un oeil.

Cette année, je vous présenter la couronne de Noël. Elle est composée de multiples sablés de différentes formes. J’ai utilisé pour cela (emporte-pièces de Scrapcooking) :

  • 3 emporte-pièces en forme d’étoile de 2 tailles différentes
  • 2 emporte-pièces en forme de flocon de neige de 2 tailles différentes
  • 1 emporte-pièce “bonhomme de pain d’épices”
  • 2 emporte-pièces en forme houx de 2 tailles différentes

La nouveauté de cette année : la glace royale

Comme vous pouvez le voir, une partie des sablés ont été décorés en glace royale. Je vous donne la recette empruntée à Scrapcooking :

  • 1 blanc d’oeuf
  • Le jus d’un quart de citron bio jaune
  • 250g de sucre glace

Mélanger le tout au fouet pour rendre la préparation homogène et utiliser une poche à pâtisserie ou un sac congélation dans lequel vous ferez un petit trou pour faire des décorations fines sur vos sablés. Cette glace royale sèche ensuite et vous pourrez assembler les biscuits de Noël de manière à réaliser une couronne ronde.

Vous pouvez la réaliser dans une assiette ronde ou une plache pour vous aider à rendre bien ronde et ce sera plus simple à transporter. Sur les photos ci-dessus, il y a 2 couches de sablés en quiconce, de manière à tous les apercevoir.

J’ai ajouté des billes de sucres et de chocolat de chez Pastille, spécial Noël.

Sablés de Noël cacao bio - patisse et malice

Idée cadeau en sablés de Noël

Boîte de sablés

Une belle idée à réaliser en famille et à offrir pour le plus grand bonheur des gourmands. Ici, c’est un peu notre rituel quasi tous les week-ends de Décembre de préparer des sablés en attendant le Père Noël.

Je vous présente notre boîte à sablés cette année. Tout d’abord, il faut choisir plusieurs aromatisation de sablés : Chaï bio, nature et pépites de chocolat.

Pour chacun des parfums, nous avons ensuite choisi différents emporte-pièces ou rouleau imprimé :

  • pour les sablés nature, nous avons des sablés ronds avec des tampons Renne, des coeurs qui peuvent s’accrocher sur les tasses à café ou thé et un gros emporte-pièce gâteau pour dire merci ;p
  • pour les sablés aux épices Chaï (épices douces, à base de cannelle et de gingembre), nous avons utilisé un rouleau imprimé et ensuite des emporte-pièces ronds cannelés et carrés cannelés (qui reproduisent les biscuits d’antan) et un emporte-pièce bonhomme de pain d ‘épices
  • pour les sablés aux pépites de chocolat, ce sera sapin et flocons de neige ;p
Sablés de Noël boîte cadeau - patisse et malice

Une belle boîte métallique et du papier cuisson kraft pour le côté toujours + naturel et le tour est joué. Si vous ne mangez pas tout avant, ce sera un cadeau parfait pour un Noël gourmand !

Une maison en sablés en déco !

maison en sablés de noel - patisse et malice

Moi j’adore me lancer des défis et cette année, je voulais tester absolument une Maison en sablés de Noël.
Il y a 2 semaines, avec la neige qui est tombée, je me suis donc lancée ce défi de reproduire une maison comestible sous la neige 😜. et je vous la partage maintenant.
Je me suis lancée pour la 1ère fois avec le kit serre de @scrapcooking_officiel et je me suis beaucoup amusée ❤️. Ici les sablés ont été réalisés à la cannelle bio et ils tiennent grâce à la glace royale.

Je ne peux tout vous dévoiler, il faudra allez voir ce kit pour en savoir +.
J’en ai profité pour l’utiliser en décoration et nous la savourerons pendant les fêtes de Noël.

Après toutes ces idées, j’ai hâte de voir quelles sont vos réalisations de sablés pour ces fêtes ! N’hésitez pas à me les partager juste ici ;p et en m’identifiant sur mon compte instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*