Layercake fleurs comestibles - patisse et malice

Layer cake aux fleurs comestibles

Pâtisse et Malice est née pour proposer du cake design à la fois gourmand, beau, goûteux et responsable. Voilà pourquoi, dans cet article, je vous présente un layercake 100% naturel et toujours 100% comestible.

Mais d’abord, pour une fois, je vais vous présenter les entrepreneurs et entrepreneuses qui m’ont permis de réaliser ce layer cake au fleurs comestibles et 100% made in France, et même complètement Local !

Des entrepreneurs et entrepreneuses engagés comme Pâtisse et Malice

Pastille, des décors comestibles responsables

Toute la démarche de Rachel, fondatrice de Pastille tourne autour des mêmes valeurs : sourcés des ingrédients au + proche de nous, avec une composition la + propre possible. Elle va jusqu’au bout, non pas uniquement les décors comestibles, mais également leur emballage, made in France, des emballagestrès soignés et minimalistes lors des envois, pour éviter le plastique inutile. Allant jusqu’à même un emballage en tissu made in France pour les kits de tablettes en chocolat.

layercake fleurs comestibles et produits locaux - patisse et malice

Je n’utilisais plus de décors en sucre et un jour, j’ai trouvé cette entreprise lilloise. Cela permet de mettre de la couleur par petites touches sur les gâteaux personnalisés ainsi que les numbercake ou lettercake personnalisés, tout en étant sûre que les produits sont le + sains possible et aide au développement local.

Des produits locaux et bio faciles d’accès grâce à Mes Voisins Producteurs

Ils proposent à la fois des fruits et légumes, de la viande, du fromage, du poisson, de l’épicerie, des boissons, et même des produits d’hygiène et zéro déchet. Les produits sont tous Bio et proviennent d’acteurs locaux des Hauts de France.

Grâce à Mes Voisins Producteurs, il m’est facile d’avoir accès à des produits bio et locaux pour la Pâtisserie tels que les oeufs, la farine, le beurre et les fruits et légumes selon la saison notamment.

Ils facilitent le lien entre les producteurs locaux et nous, consommateurs, tout en livrant à vélo et en proposant des services comme la récupération des biodéchets. Tous les produits sont extrêmement frais, les livreurs vont récupérer sur les producteurs le matin pour les livrer également à vélo dans la soirée.

layercake fleurs comestibles et produits locaux gâteau du 14 juillet - patisse et malice

L’Herbacée, des fleurs comestibles au top

J’ai fait cette belle rencontre sur Instagram, eh oui, les réseaux sociaux rapprochent également les personnes ayant les mêmes envies et challenges. Cette entreprise à proximité de Lille produit des fleurs, vendus en bouquet et notamment des fleurs comestibles.

J’étais très intriguée par les fleurs comestibles, et j’ai été très bien conseillé. Il est possible de connaître le goût de chacune des fleurs proposées, car, oui chaque fleur apporte un goût, parfois acidulé, plus sucré, ou floral ;p par exemple.

Pour le layercake du 14 Juillet, j’avais forcément besoin de fleurs bleues, blanches et rouges, et cela m’a été possible d’avoir un mix de fleurs personnalisés. Elles sont cueillies le matin même de la récupération et tous les conseils vous sont donnés pour bien les conserver et les consommer !

Les mix de fleurs comestibles sont présentés dans des boîtes consignées, donc encore une fois, moins de plastique dans la Nature !

Cette belle découverte présage de futurs autres layer cakes ou naked cakes décorés de fleurs comestibles au fil des saisons.

A la recherche du gâteau personnalisé 100% local

A l’occasion d’un challenge, j’ai cherché à réaliser un layer cake pour fêter le 14 juillet. J’ai alors voulu que mon gâteau personnalisé illustre les valeurs de Pâtisse et Malice : de la gourmandise et de l’engagement pour rendre le Cake design toujours + responsable.

Et quoi de mieux qu’un gâteau 100% made in France, voire 100% Hauts de France pour illustrer ma volonté de réaliser des layer cake composés d’ingrédients issus de productions locales et engagées elles aussi pour notre santé et notre planète.

Composition de mon layer cake 100% comestible et local

🎂 Mollycake garni d’une crème au beurre onctueuse, le tout réalisé avec uniquement des produits des Hauts de france : vergeoise, oeufs bio de la ferme Martel, farine bio des Moulins Waast, crème fraîche crue et beurre fermier d’Avelin (la plupart livrés à vélo par Mes voisins producteurs)

🍓Fraises locales provenant des Les Vergers Moreau (des producteurs responsables et qui ont le goût du bon et du bio, qui n’ont pas le label bio car trop coûteux), les dernières de la saison (il en reste un peu dans mon jardin et en confiture ;))

🌼 Fleurs comestibles de L’Herbacée Floriculture : ici cosmos, bégonias et marguerites (3 goûts très différents et tout aussi suprenants, très belle découverte !)

🍭Décorations en sucre de Happy Pastille (entreprise lilloise qui propose notamment des sucres fabriqués en France et Ecosse, emballages fabriqués en France)

Comme vous pouvez le lire et le voir : Que du bon, du beau, des producteurs et entrepreneur(se)s engagé(e)s pour mieux consommer ensemble ! Une nouvelle proposition de gâteau personnalisé encore + naturel et local.

layercake fleurs comestibles et produits locaux vue de dessus - patisse et malice

Si vous souhaitez + d’informations sur les engagements de Pâtisse et Malice ou connaître la disponibilité des gâteaux personnalisés aux fleurs comestibles, contactez-moi ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*