Le gâteau licorne, vous connaissez ? En voici un bel exemple dans cet article et je vous donnerai en détail ce qui le compose.
C’est quoi exactement un Gâteau Licorne ?
Appelé aussi Unicorn cake ou Rainbow Licorne cake, c’est bien l’un de mes Cakes design préférés. Pourquoi cet engouement ? Eh bien, déjà, parce que je trouve ces gâteaux trop mignons. La seconde raison est que les possibilités sont infinies : un gâteau Licorne, comme ici rose, turquoise et doré, très girly, en plusieurs couleurs ou en une seule, avec de la pâte à sucre ou + naturel, selon un thème bien précis (sirène, halloween, noël, …). Les idées ne manquent pas 😉 !
Un gâteau personnalisé idéal pour les petits et les grands
J’entends très souvent “c’est trop chou, mais c’est pour les enfants!” Pourquoi ces cake design d’anniversaire seraient réservés aux enfants ? Si vous aimez cette gâteau tout mignon, vous y avez le droit aussi !
D’autres thèmes peuvent également être l’occasion de fêter votre anniversaire pour retrouver votre âme d’enfant. Qui n’a jamais rêvé d’un gâteau Harry Potter ou encore d’un gâteau Hamburger en dessert ? Et pour les fans de pêche ou des super héros, il y a l’embarras du choix !
Un cake design girly avant tout !
Pour cette version Girly du gâteau Licorne, je l’ai voulu très pastel et finir par sa jolie corne dorée, tout comme ses beaux yeux malicieux 😉 !
Car il est vrai que ce layercake Licorne peut paraître + girly que certains autres layercakes, mais si vous faites un tour dans la rubrique “Cake design Licorne“, vous verrez que certaines peuvent être adaptées en fonction de ce que vous aimez le principe d’une tête d’animal peut très bien s’adapter.
Un cake design d’anniversaire, c’est une histoire de goût !
Les possibilités de ce genre de layercake sont infinies niveau goût : le gâteau, la crème, des fruits ou du chocolat en chunk à l’intérieur, ou tout ce qui vous fait envie, du moment, que les associations se marient bien !
Pourquoi pas une association avec du Chocolat Ruby ?
J’ai une préférence pour le molly cake (voir la recette ici ;)). Pour préparer ce genre de cake design, il est bien + moelleux et donne + de goût qu’une génoise classique. Ici, j’ai opté pour la version au cacao du Molly cake, associé de manière originale avec le Chocolat Ruby. Ce chocolat est rose naturellement, et a ce goût caractéristique acidulé de fruits rouges, sans en contenir et sans ajout de colorant ou d’arôme artificiel. En palets, il est parfait pour le travailler également en pépites en le hachant grossièrement et donne ainsi de la texture à l’intérieur du gâteau.
Le secret de la crème au beurre pour une association fruitée !
Pour équilibrer ce gâteau, une crème au fromage frais mêlées aux pépites de chocolat Ruby se trouve entre les couches du Molly Cake. Cette crème au fromage frais peut être remplacée par une buttercream (ou crème au beurre à la meringue suisse onctueuse) quand on utilise des fruits frais dans le gâteau. Vous verrez au fil des articles, que bien d’autres recettes peuvent être possibles.
L’Unicorncake, une personnalisation en pâte à sucre
Même si je n’ai pas recouvert ce gâteau licorne de pâte à sucre, j’ai préparé des modelages pour le personnaliser : la corne, les oreilles et un petit coeur pour peaufiner la décoration ;).
Une poche à douille avec une douille cannelée dans laquelle je mets la crème au beurre +/- colorée (ici nature, rose pâle et bleu tendre) et c’est parti pour des rosaces et un dressage pour faire une belle crinière.
Envie d’un gâteau licorne selon votre envie, et vous habitez comme moi en métropole lilloise ? Mettez-moi au défi 😉 et envoyez-moi un message par ici.