Gateaux sur mesure - patisse et malice

Gâteau d’anniversaire sur Mesure !

C’est quoi le gâteau de vos rêves ? C’est quoi votre goût préféré ? Dans cet article, je vous présente les questions que je pose et que je me pose pour faire de votre anniversaire un évèment unique, et totalement à votre image.

Un gâteau qui vous ressemble

Retour sur un anniversaire sur le thème préféré de ma fille de 7 ans cette année : les Pokémon ! Mais pas n’importe lesquelles. Comme toute pin up qui se respecte, ma chipie m’a demandé des Pokémon type fée. Alors, perso, j’ai du étudier et lui demander de préciser les noms de ces personnages favoris.

Pour fêter dignement cet évènement j’ai proposé 2 types de gâteaux personnalisés et bien évidemment 2 parfums pour régaler les yeux et les papilles de nos invités !

Le gâteau Licorne personnalisé selon votre thème favori

Gateau licorne pokemon nymphali - patisse et malice

Le 1er Cake design d’anniversaire c’est le gâteau “signature” de Pâtisse et Malice. Et si vous me connaissez bien, vous aurez compris que j’aime beaucoup adapter votre thème préféré en gâteau Licorne. Selon l’envie, C’est plutôt un gâteau en forme de tête d’animal ou de personnage féérique : comme par exemple, en gâteau Dinosaure, gâteau Lion ou gâteau Licorne “Harry potter”.

Pour le thème d’aujourd’hui, ma chipie est fan d’un pokémon qui s’appelle Nymphali, un pokémon très pastel et très mignon.

Je suis partie sur une base entre le Naked cake et le Layercake : ce qui veut dire que j’ai d’abord réalisé un Naked cake, avec donc une très fine couche de crème au beurre onctueuse de manière à apercevoir les couches de gâteaux. Toutefois, sur la face où je reproduis le visage, j’ai ajouté un peu + de crème au beurre pour effacer les couches de gâteaux ;p.

Les décorations sont à base de pâte à sucre déjà colorée sans huile de palme bleu et rose pâle : les yeux, les différents rubans et les longues oreilles en sablés qui remplacent les oreilles et la corne habituelle.

Naked cake pokemon façon snickers - patisse et malice

Le Naked cake sur mesure

Le second gâteau d’anniversaire va permettre d’installer encore un peu + le thème. Et selon ce que vous préférez, cela aurait pu être un trompe l’oeil comme pour un fan d’hamburger ou de Londres. Ce qui implique le + souvent de recouvrir le gâteau de pâte à sucre et même de lui donner une forme particulière.

Ici, je l’ai préféré + naturel, et pour renforcer ce côté pastel, frais des personnages Pokémon fée, je suis partie sur Un Naked cake et j’ai réaliser un dessin sur pâte à sucre.

Mon support de dessin est une pâte à sucre bio de la marque française Mirontaine. Le dessin est fait dans l’esprit “aquarelle” pour renforcer ce côté pastel et éviter les traits trop prononcés.

Ici vous retrouverez plusieurs personnages assez connus des enfants fan de Pokémon : Mélofée, Grodoudou, Nymphali shinny (les couleurs sont inversées), Mew, Gardevoir et une évolution de papillusion. J’ai même joué sur une version imaginaire de Pikachu fée !

Un goût qui vous ressemble

Eh oui, parce qu’une fois que le thème vous correspond, que le design ressemble à celui rêvé, il faut choisir le + important finalement : le goût !

Une saison, une envie, les 2? c’est vous qui choisissez

A chaque saison, je vous propose des recettes exclusives pour la saison selon les fruits. Et au-delà des fruits, il y a certaines associations qu’on a + envie de retrouver : des recettes + réconfortantes pour des saisons automnales ou hivernales, des recettes avec de la fraîcheur de encore + de couleur pour des saisons printanières, et même estivales.

Les parfums incontournables

Au-delà de la saison, il y a des goûts qui n’ont pas de saison, que vous adorez déguster tout au long de l’année :

  • Le goût légèrement vanillé avec une crème onctueuse réalisée au lait d’avoine. L’avoine torréfié donne un petit goût vanillé
  • Le goût chocolaté : possible au cacao bio avec des pépites de chocolat noir bio et également en version “poudre de graine de caroube bio” (un fruit sec originaire d’Italie, torréfié et réduit en poudre en France) qui donne un goût cacaoté surprenant
  • Le caramel au beurre salé maison au beurre fermier

Ils sont aussi associés parfois avec des ingrédients de saison, vous avez l’embarras du choix !

Les parfums de saison

En cette saison automnale, voici ces recettes gourmandes, maison et locales :

  • Praliné maison : il est réalisé à base de Noisettes bio, de noisetiers à proximité ;p! A la fois onctueux et avec un peu de croquant. Pour encore + de gourmandise, la crème est aromatisée au praliné et le praliné est ajouté également en +, brut !
  • Pommes confites maison bio et locales avec caramel au beurre salé : un assortiment de variétés de pommes pour du fondant, de l’acidulé et du sucré !
  • Carrot cake (gâteau à la carotte bio et locale, noix bio et locale, cannelle), caramel au beurre salé maison et crème au fromage frais

🥜 Façon snickers maison > Chocolat / Caramel / Cacahuète : mollycake au cacao bio, crème à la purée de cacahuètes, caramel au beurre salé, cacahuètes caramélisées, le tout maison ! Et ici, j’ai joué les ingrédients toujours plus près de chez nous avec un mollycake à la poudre de graine de caroube bio

Le + difficile sera pour vous de choisir celui que vous allez déguster. Et si c’est trop difficile de choisir, il est possible de réaliser plusieurs gâteaux de + petites tailles :p !

La nouveauté de Novembre : à la pâte à tartiner au Spéculoos !

C’est THE parfum préféré de mes enfants.

🍯 Cette pâte à tartiner au spéculoos maison est à base de cannelle et à l’onctuosité incomparable. Vous pourrez retrouver une recette facile de cette pâte à tartiner avec un réel (vidéo explicative sur mon compte Insta).

J’ai opté ici pour une recette encore + maison en réalisant d’abord des biscuits maison sablés à la cannelle et j’ai confectionné. Ce parfum tout doux était parfait pour le gâteau tout aussi doux en tête de Nymphali ! C’est bien aussi quand le parfum est raccord avec le thème extérieur du gâteau, ou il pourrait surprendre en étant l’opposé, ça c’est vraiment en fonction de ce que vous recherchez.

Gateaux sur mesure - patisse et malice

Après vous avoir expliqué comment choisir le thème, le type de gâteau ainsi que son parfum en fonction de votre goût ou de la saison, c’est à vous de jouer et de choisir. Si vous souhaitez me partager et me mettre au défi de réaliser le gâteau de vos rêves et si vous habitez proche de Lille, la métropole lilloise, Villeneuve d’Ascq, Faches THumesnil, Wambrechies ou Ronchin, vous pouvez me contacter juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*