Vous cherchez un goûter qui vous fera retomber en enfance ? Ou une recette simple que vous voulez réaliser avec vos enfants ? Pensez à cette recette de barquettes maison
Pourquoi ces biscuits vous rappellent votre enfance ?
Ces biscuits ont près de 60 ans d’existence et avant de s’appeler simplement comme la marque aux 2 lettres, on les appelait les barquettes 3 chatons, dans les années 60-70, voire même 80. Chacun se souvient de son parfum préféré : fraise, framboise ou abricot, puis est venu ensuite le parfum choco-noisette.
Il est vrai que maintenant, voulant légitimement des biscuits avec le moins d’ingrédients possibles, ou en tout cas, juste l’essentiel, il est parfois mieux de les réaliser soi-même.
Les biscuits Barquettes, c’est composé de quoi ?
Classiquement, ces goûters maison de notre enfance sont à base de génoise. Ces biscuits sont reconnaissables avec leur forme de “barque”, c’est pour ça que cela s’appelle barquette ;p ! La génoise est creusée au centre pour être remplie de confiture de fruits ou de chocolat !
La recette des Barquettes maison, version Pâtisse et Malice
J’ai réalisé cette recette alors qu’il me restait pas mal de jaunes d’oeufs. Je suis donc partie sur une recette de gâteau moelleux plutôt que génoise avec des jaunes d’oeufs.
Recette facile de Barquettes maison
48
barquettes15
minutes15
minutesLe temps de préparation et de cuisson dépendra du nombre de plaque de cuisson.
J’ai réalisé 4 plaques de 12 barquettes avec la recette. Préchauffer le four à 180°C.
Ingredients
3 jaunes d’oeuf
90g de sucre (idéalement un sucre blond ou une vergeoise)
1/2 pot de yaourt (environ 60g)
20g de lait végétal (ou de lait de vache si vous préférez)
Zestes d’1 demi-citron
120g de farine
1/2 sachet de levure (ou 1 cuillère à café de poudre à lever)
60g de beurre
Préparation
- Commencer par faire fondre le beurre, pour le laisser refroidir. Ce sera le dernier ingrédient à intégrer dans la pâte.
- Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que les jaunes d’oeufs blanchissent légèrement.
- Vous pouvez ensuite ajouter le yaourt et le lait avec les zestes du demi-citron.
- Ajouter le mélange farine + levure
- Terminer par le beurre fondu refroidi.
- Pocher les barquettes à la cuillère à soupe pour aider à calibrer la quantité de pâte. Vous pouvez en mettre un peu moins que moi. J’en ai mis jusqu’au bord, et la pâte a bien gonflé.
- Cuire 15 minutes par plaque à 180°C. Démoulez aussitôt après la cuisson et laisser refroidir sur une grille pour éviter l’humidité.
Notes
- Vous pouvez très bien les faire dans d’autres moules si vous n’avez pas celui des barquettes (celui à financier par exemple). Il vous suffira de creuser légèrement après cuisson à l’aide d’une cuillère à soupe. Si vous cherchez le moule à barquette, la marque Gobel made in France est très bien et se trouve facilement chez Zodio.
Il ne reste plus qu’à personnaliser vos biscuits Barquettes
Maintenant, vous avez l’embarras du choix pour garnir vos barquettes : la confiture de votre choix, un coulis dans lequel vous auriez ajouté de la pectine pour gélifier le coulis, une pâte à tartiner choco-noisette que vous feriez légèrement fondre auparavant, ou de la crème de spéculoos, voire même une simple ganache au chocolat.
Astuce anti-gaspi pour d’autres goûters maison
Vous pouvez utiliser la recette de votre moelleux habituel, si vous en avez une que vous aimez particulièrement, ça ira très bien. Si vous connaissez la recette de la génoise, cla fonctionne aussi.
Si vous partez sur la recette Pâtisse et Malice, plusieurs idées pour utiliser les blancs d’oeufs :
- réaliser un autre goûter maison de notre enfance : les Spritz
- préparer un dessert pour le dimanche, comme une pavlova
Profitez maintenant d’un bon goûter pour vous rappeler votre enfance et le partager en famille ou avec vos enfants. Si vous cherchez d’autres idées de goûters, allez dans la rubrique Cakes et cookies.