Galette des rois, brioche des rois, galette beurrée des rois façon dunkerquoise, ou bien d’autres, à chacun son réconfort, l’essentiel est de ne pas oublier la fève, n’est-ce pas ?
L’épiphanie de mon enfance !
En étant enfant, je me souviens que c’était la compétition pour être le ou la + jeune pour pouvoir se mettre sous la table et désigner à qui reviendra cette part de galette. Maintenant, ce n’est plus moi la + jeune (même si tout est dans la tête !) et les enfants adorent toujours cela. Et aussi avoir la fève dans leur part de galette et de mettre la couronne (là, ce sera bien la couronne à mettre sur la tête, et non le numbercake Couronne 😉 !
Je reste une gourmande inconditionnelle, toutefois, j’avoue qu’après les bons repas de Noël, souvent riches et nombreux, je me demande comment on arrive encore à manger des galettes des rois pur beurre, et pourtant tous les ans, j’en mange avec plaisir ! Il faut garder le plaisir de manger, sinon quel intérêt de manger, me direz-vous ?
Le choix de la galette des Rois à la frangipane
J’ai toujours eu une préférence pour la galette frangipane, mais depuis que je prépare ma compote de pommes avec les fruits bio des environs, finalement, j’apprécie tout autant les galettes à la pomme. Alors, forcément, obligée de manger + de galettes, car je ne sais plus choisir. Aujourd’hui, vous m’avez aidé à choisir, puisque vous avez été nombreux à solliciter pour une recette #teamfrangipane. Je vais donc vous partager ma recette de cette année, à base de crème d’amande.
Pour les puristes, la recette ici, ce n’est pas de la frangipane, car classiquement, une crème frangipane est une crème d’amande à laquelle on ajoute une crème pâtissière. C’est + doux et ça se mange tout aussi bien. C’est une question de goût, voire de temps, car comme vous l’aurez compris, la frangipane va prendre un peu + de temps à préparer, voire, il faudra laisser refroidir la crème pâtissière, donc un peu + de patience.
Cette année, j’avais envie d’un goût complémentaire à la crème d’amande. Cela aurait pu être avec :
- des pépites de chocolat, cela devient classique maintenant et ça plaît à tout le monde souvent, vous pourriez même remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette
- du thé matcha, moi si je pouvais, j’en mettrais partout!
- des framboises, bon, elles ne seraient pas trop de saison mais si vous en avez cueilli cet été et qu’il vous en reste dans le congélateur, ça peut le faire.
Un parfum local pour aromatiser la crème d’amande !
Je cherchais quelque chose d’original, qui me rappelait un des goûts de mon enfance, et tant qu’à faire, que ce soit local. Et j’ai trouvé : la Violette ! Vous connaissez ce bonbon à la belle couleur parme ! Cela donne un goût fleurie, délicat et une couleur douce qui rend originale la galette à la découpe.
Recette de la Galette des Rois
Finalement, une galette c’est quoi ? C’est tout simplement, 2 pâtes feuilletées qui renferment une crème d’amande ici, ou une compote, ou ce que vous préférez. En fonction du temps que vous avez à y consacrer, vous pouvez soit vous lancez dans une pâte feuilletée maison, soit l’acheter en bio toute prête, voire même parfois, vous pouvez en demander à votre boulanger.
Même moi, qui me suis entraînée à faire de la pâte feuilletée lors de ma prépa du CAP pâtisserie, cela m’arrive de prendre de la pâte feuilletée prête à l’emploi. La pâte feuilletée maison, c’est le top, toutefois, si vous avez vu la recette en détail dans les astuces, il faut prévoir tout de même du temps pour la faire, parfois, on a juste envie de manger tout de suite une galette 😉 !
Alors, cette crème d’amande – violette ?…
Ingredients Crème d'amande-violette
100g de beurre mou
100g de poudre d’amande
2 oeufs entiers (battus en omelette)
3 cuillère à soupe de sirop ou coulis de violette
Comme vous le voyez, globalement, dans une crème d’amande, tous les ingrédients font le même poids, c’est facile à mémoriser 😉 !
Une crème d’amande, ça peut se faire au robot pâtissier avec l’outil feuille, mais pour une petite quantité comme ici, ça se très bien avec une spatule. L’important que le beurre soit bien mou, donc sortez-le au moins 2h avant de le travailler (si c’est l’été et qu’il fait chaud, comptez moins de temps, il ne faut pas qu’il soit à la limite du fondu).
Traditionnellement, la première étape serait de crémer le beurre avec le sucre, c’est-à-dire de mélanger les 2 ingrédients à la spatule pour obtenir une pâte homogène, comme dans la Tarte amandine rhubarbe-framboise, mais ici, nous allons remplacer le sucre par du sirop ou coulis de violette, donc cet ingrédient sera mis à la fin.
Dans l’ordre, vous mélangerez donc le beurre à la poudre d’amande, puis l’oeuf en omelette. Essayez de mélanger rapidement sans le faire trop longtemps, pour éviter que la crème d’amande ne gonfle trop dans la galette à la cuisson.
Si vous optez comme moi pour un coulis de violette naturel, vous n’aurez pas cette couleur violette très prononcée. Pour que vous puissiez bien le voir en photo, j’ai ajouté une pointe de couteau de colorant naturel violet (à base d’antocyanes extrait du haricot noir ou de la myrtille).
La crème d’amande, doit être mise de suite dans la galette. Donc, si vous choisissez de faire votre pâte feuilletée vous-mêmes, je vous conseille de la faire avant et de préparer la crème d’amande quand la pâte feuilletée est étalée et prête à être garnie.
Passons à la Galette des Rois…
…et plus particulièrement au montage.
Galette des Rois frangipane – violette
8
personnes30
minutes40
minutesDiamètre de la galette : 22cm
Ingrédients
Crème d’amande – violette (avec 100g de beurre, recette ci-dessus)
Dorure (un peu d’oeuf ou de lait)
EN route pour le montage
- Prenez une première pâte feuilletée et utilisez un cercle pour couper un diamètre 22cm. Vous n’êtes pas obligés, si vous le souhaitez, vous pouvez la faire + grande, elle gonflera moins.
- Avec un pinceau, mettez de l’oeuf ou du lait sur 1-1.5cm, cela permettra de bien souder ensuite et ça délimite la surface où vous pourrez mettre la crème d’amande-violette. Pour une meilleure cuisson de la pâte feuilletée du dessous, vous pouvez la piquer à la fourchette.
- Passons donc à la crème d’amande-violette que vous pouvez maintenant étaler sur la pâte feuilletée en laissant bien les bords sans crème. N’OUBLIEZ PAS, C’EST A CE MOMENT-LA QU’IL FAUT METTRE LA FEVE !! Ne faites pas comme moi, 1 fois sur 2 je l’oublie 😉 ! Positionnez la fève plutôt à l’extérieur, cela vous évitera de la voir trop vite à la découpe.
- Si vous avez fait un cercle de 22cm pour la pâte feuilletée du desssous, renouvelez l’opération pour la pâte du dessus avant de recouvrir bord à bord la galette. Appuyez bien avec le bout de vos doigts les bords pour bien les souder.
- Passez de la dorure au pinceau sur toute la surface de la galette et laissez la reposer 30 minutes au frais avant de l’enfourner, elle dorera mieux! La Pâtisserie, c’est de la patience et de des temps de repos, on ne le répètera jamais assez!
- Faites un trou avec un couteau au centre de la galette afin que la vapeur s’évacue. Cuire la galette à 180°C pendant 35-40 minutes.
Notes
- En faisant un galette de 22cm de diamètre, il vous reste des bandes de pâte feuilletée. La solution anti-gaspi : ajouter ces bandes sur la galette pour faire une déco, sinon, vous pouvez les cuire ensuite pour en faire des gressins pour un prochain apéro !
Vous pouvez très bien préparer votre galette la veille et la réchauffer 5-10 minutes à 180°C au moment de la dégustation ! Eh oui, la galette c’est encore + savoureux juste tiède …
Bon, là c’est raté, ce n’est pas moi qui ai la fève, mais qu’est-ce qu’elle était bonne, un petit goût juste sucré et la violette qui adoucit l’amande, un délice !
Et vous, c’est quoi votre parfum préféré pour la galette des Rois ? Une idée pour une autre recette ? Un conseil pour refaire cette recette ? N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaire juste en-dessous.