Tarte aux Mirabelles et Noisettes

La saison de la Mirabelle est souvent assez courte, donc il faut en profiter pour préparer de belles tartes avec ces fruits subtilement sucrés ! Quoi de mieux pour mettre en valeur ces mirabelles que de les utiliser majoritairement fraîches sur une tarte de type tarte amandine.

Si vous souhaitez faire une tarte amandine classique, vous pourrez retrouver la recette ici. Cette fois, j’ai voulu vous partager une autre version de la tarte amandine. Cela vous arrive d’avoir envie de faire une tarte et de vous rendre compte que finalement, il y a plus de beurre dans le frigo et plus d’oeuf ? Ou vous avez envie de faire une alternative vegan de la tarte amandine ? Certes, la pâte à tarte ne l’est pas (perso, j’en ai déjà testé, et pour le moment, elle ne m’ont pas encore assez convaincu pour que je vous en partage), mais cette fois, j’ai essayé cette crème de noisette (crème d’amande avec de la poudre de noisette) sans utiliser ni beurre ni oeuf et je dois dire que tout le monde s’est régalé ! Alors, je vous partage cette recette, avec l’un des fruits de cette saison : La Mirabelle.

Tarte aux Mirabelles et Noisettes

Recette de Blandine HOF
Pour

8

personnes
Préparation

30

minutes
Cuisson

45

minutes

Si vous avez, utilisez un cercle à tarte de diamètre 22cm et préchauffez votre four à 170°C.

Ingredients

  • Une pâte à tarte sucrée (dans laquelle j’ai remplacé 30g de farine par de la poudre de noisette pour renforcer le goût) ou une pâte à tarte sablée prête à l’emploi

  • CRÈME DE NOISETTE VEGAN

  • 50g d’huile de coco (qui remplacera le beurre)

  • 75g de sucre non raffiné (type vergeoise, sucre de coco, sucre complet)

  • 75g de poudre de noisette

  • 2 cuillères à soupe de lait végétal

  • Une quarantaine de MIRABELLES (dont 10 pour la cuisson)

ETAPES

  • Comme je vous conseille toujours, si vous faites votre pâte à tarte sucrée, préférez la faire la veille et la réserver au frais une nuit minimum, ou préparez la pâte à tarte le jour même, étalez-la entre 2 papiers cuisson réutilisables mettez-la au frais au minimum 30 minutes avant d’y incorporer la crème de noisette.
  • Préparez la crème de noisette en commençant d’abord à mélanger avec une spatule l’huile de coco (si elle est restée dure, vous pourrez légèrement la chauffer, juste quelques secondes car l’huile de coco se liquéfie à 25°C) avec le sucre. Puis, vous pourrez ajouter la poudre de noisette et enfin le lait végétal. Pour avoir la bonne consistance, laissez 15 minimum la crème de noisette au frais.
  • Vous allez pouvoir foncer la pâte à tarte dans le cercle que vous aurez graissé au préalable d’huile de coco et la mettre sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuisson en silicone ou réutilisable. Piquez ensuite à la fourchette le fond de tarte pour aider à la cuisson. Une fois la crème de noisette reposée, vous pouvez l’étaler sur le fond de tarte et mettre une dizaine de mirabelles coupées en 2 avant la cuisson.
  • Cuire 45 minutes à 170°C. Une fois que le fond de tarte est dorée, vous pouvez retirer le cercle et laisser refroidir sur une grille.

Il est maintenant temps de finaliser la décoration de la tarte. C’est un peu fastidieux mais vous verrez, cela en vaut la peine car le fait d’ajouter ces fruits frais sur la tarte, cela va apporter une réelle fraîcheur à votre dessert et le rend équilibré en sucre. En plus, le côté visuel ne gâche rien. Donc, vous allez couper en 2 une trentaine de mirabelles et vous viendrez faire plusieurs rosaces sur la tarte en commençant de l’extérieur vers l’intérieur.

Voici le résultat de cette tarte, lorsque vous la découperez (et cette couleur dorée, c’est à tomber !) :

Cette recette vous a plu ? Vous aussi, vous aimez cherché de nouvelles recettes, voire des alternatives vegan pour vos desserts ? Vous pouvez partager avec moi vos recettes vegan ou vos astuces en commentaire juste en-dessous.

Retour en haut