Vous adorez les fruits frais en dessert, vous aimeriez faire une tarte mais il ne vous reste pas beaucoup de temps avant que vos invités n’arrivent? J’ai peut-être la solution pour vous!
Eh oui, à moi aussi, il m’arrive d’avoir envie de me faire plaisir en minimum de temps, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage une recette toujours de saison mais cette fois, aucune cuisson n’est à prévoir. Par ces chaleurs actuelles, c’est plutôt le bon plan non ?
Pas besoin d’énormément d’ingrédients en plus de vos fruits frais préférés (ici, je l’ai faite avec des framboises de jardin ) . Suivez la recette, et régalez-vous en la partageant !
Tarte à la framboise sans cuisson
8
personnes18
minutesIngredients
FOND DE TARTE
200g de biscuits (ici, ce sont des spéculoos, vous pouvez opter aussi pour des sablés, des galettes bretonnes, même pourquoi pas des cookies)
50g de beurre fondu (ou margarine si vous préférez, je ne fais pas à l’huile de coco pour cette recette car l’huile de coco fond aux alentours de 25°C, ce qui veut dire qu’elle n’aidera pas au durcissement et à la tenue de la tarte si vous faites la tarte en cette saison)
CRÈME FOUETTÉE
40cl de crème liquide entière (30% de matière grasse mini) ou vous pouvez faire moitié moitié avec du mascarpone, la crème fouettée tiendra mieux encore
1 cuillère à soupe de sucre glace (25-30g)
250g DE FRAMBOISE FRAÎCHES
Notes
- Matériel : si vous avez un cercle à tarte ou à mousse diamètre 20-22cm, cela vous aidera à avoir une finition nette du fond de tarte. Mon pochage préféré est celui avec la douille saint Honoré, donc si je devais vous en conseiller une ce serait cette douille-là, avec une poche réutilisable de préférence.
Commencez par la pâte à tarte en écrasant les biscuits.
astuce pour les écraser : prenez un sac de congélation par exemple, refermez-le en ayant bien pris soin de retirer l’air à l’intérieur. Prenez un rouleau à pâtisserie ou un atterrisseur de viande ou pourquoi pas une petite masse et taper sur le sachet jusqu’à ce que les biscuits soient bien tous réduits en miettes.
Mettez cet émietté de biscuits dans un bol. Faites fondre votre beurre au micro-onde ou bain-marie, et versez le dans le bol avec les biscuits émiettés, mélangez bien pour que les biscuits soient bien tous imprégnés du beurre fondu. Prenez un cercle à tarte ou à mousse posé sur votre assiette de présentation et écrasez cette préparation au fond de manière à avoir une couche uniforme. Vous allez pouvoir bloquer cela au frigo pendant 30 minutes minimum. Ensuite, passez un couteau tout autour du biscuit avant de décercler.
Si vous n’avez pas de cercle, pas de panique, 2 solutions :
- vous essayez de faire une forme plus ou moins Ronde sur votre assiette et vous bloquer au froid, ce n’est pas un préparation liquide donc elle va tenir, c’est juste que vous aurez du mal à avoir une finition nickel sans le cercle
- vous pouvez mettre d’abord un papier cuisson dans le fond d’un moule (il faut qu’il dépasse pour le récupérer ensuite) et écraser la préparation dans ce moule. Une fois que la pâte à tarte aura bien refroidi au frigo, vous pourrez la récupérer pour la mettre sur une assiette. Il faudra la laisser plus longtemps au froid sinon ça risque de se casser au démoulage.
Fouettez donc la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace à grande vitesse au batteur jusqu’à ce que vous voyez apparaître les sillons du batteur. Il faut qu’elle vous paraisse bien compacte. Attention, à bien surveiller, pour ne pas arriver au point où la crème se transforme en beurre . Une fois la crème fouettée à la bonne texture, mettez-la en poche avec la douille que vous souhaitez. Moi j’adore la douille à saint-honoré, elle fait de belles vagues, mais c’est très personnel.
Vous n’avez pas de poche, prenez un sac congélation, remplissez-le avec la crème fouettée et coupez un petit coin. Le pochage aide toujours pour une finition plus nette sur la tarte. Vous n’êtes pas à l’aise avec le pochage, prenez une grande cuillère et déposez la crème fouettée sur la pâte. Ici, j’ai mis les framboises autour parce que je voulais faire un pochage avec la crème au milieu mais vous pourriez très bien recouvrir la crème de fruits . Bon, j’avoue, je ne vous ai pas parlé du confit de framboise que j’ai utilisé en déco, mais vous pouvez le retrouver dans la fameuse recette de la tarte framboise de Cyril Lignac et Benoît Couvrand.
J’espère que cette recette fera sensation pour vos prochains repas entre amis ou en famille sans que vous n’ayez à passer plusieurs heures dans votre cuisine
Cette recette vous a plu ? Vous souhaitez d’autres recettes sans cuisson ou pour faire sensation à un repas en un minimum de temps ? Laissez-moi un commentaire avec ce qui vous plairait, juste en-dessous.