Rechercher

Pâtisserie personnalisée et cake design

Pâtisseries de Mai : Vive les fruits de saison !

Est-ce que comme moi vous n’en pouviez plus de trépigner en attendant les fraises et la rhubarbe ? Ce mois-ci, la pluie est là mais les bons fruits de printemps sont enfin arrivés et dans notre belle région, c’est vrai qu’ils ont tardé encore + cette année que les années précédentes. Alors, allons-y, pour le plaisir de la gourmandise locale !

Pourquoi est-ce si important de manger les fruits à la bonne saison ?

C’est vrai qu’on pourrait se poser la question. Etant donné qu’on a accès à quasiment tout en toute saison, pourquoi ce serait si important ? Il y a tellement de raison pour lequelles je ne mange que les fruits en leur saison, que je ne vais vous en donner que quelques-unes :

  • pour l’amour du goût : les fruits cueillis à maturité, au bon moment et pas loin de chez soi (voire chez soi !), les fruits sont tellement goûtus !
  • les fruits sont de meilleure qualité : pas de transport dans des frigos, pas de changement brutaux de température, moins de manipulation car moins d’intermédiaires, les fruits sont moins fragiles et tiennent + longtemps
  • pour vous engager dans le dynamisme économique local ! Si des producteurs non loin de chez nous cultivent en prenant de notre terre, c’est tout de même + réconfortant de les aider dans leurs engagements en achetant leurs bons produits !
  • la dernière raison, pour moi, est que en tout que grande gourmande, avoir des rdv dans l’année en fonction de la saison avec chacun des fruits, finalement je suis encore + heureuse de les retrouver et de pouvoir me régaler !!

Fraise et Rhubarbe, les premiers fruits de la saison Printemps

Cela reste mes fruits préférés vraiment de l’année. Déjà, j’adore leurs goûts respectifs et ensemble c’est encore meilleur. C’est sans doute aussi peut-être parce que ce sont les premiers fruits après une longue saison de pommes, poires et agrumes, cela présage le début des fruits rouges et fruits jaunes et cela ne s’arrête plus d’évoluer jusqu’au début de l’automne !

tarte rhubarbe meringuée printemps - patisse et malice

La tarte rhubarbe meringuée, un classique indémodable !

Après la tarte citron meringuée de l’hiver, une bonne tarte rhubarbe meringuée, c’est commencer le printemps en beauté ! La tarte du mois de Mai est composée :

  • d’une pâte sablée et croustillante faite maison avec de la farine bio des moulins Waast (Mons en pévèle) et des oeufs bio de la ferme Martel (Aubers)
  • d’une compotée maison de rhubarbe réalisée à partir de rhubarbe bio d’un producteur local de Mes voisins producteurs
  • d’une meringue italienne maison toujours avec les oeufs bio de la ferme Martel 😜 et pochée avec amour 💗

Une tarte aux fraises originale, un peu à la façon d’un “Macaron”

Pour ce 1er mois de la Fraise, j’avais envie d’un dessert un peu original et gourmand! Je suis très fan du biscuit dacquois qui est un biscuit à la fois croustillant, fondant et surtout gourmand. Il ressemble au goût au macaron en étant moins fort en sucre et c’est une très bonne base de dessert.

La TARTE FRAISE 🍓 est associée aux PRALINES ROSES pour apporter du croquant au biscuit. Le Biscuit dacquois est aux amandes (une texture et un goût très proche du macaron). il est surmonté d’une crème au goût légèrement vanillé (au lait d’avoine bio), le tout recouvert de belles fraises bio fraîches (qui étaient françaises au début du mois, depuis 1 bonne semaine, elles sont enfin locales).

Si vous ne connaissez pas les pralines roses, ce sont des amandes enrobées de sucre à la couleur légèrement rose. Cela s’allie parfaitement avec le goût légèrement acidulé des fraises !

Une Charlotte, oui mais une Charlotte aux fraises, avec un petite touche de basilic

charlotte aux fraises et basilic - patisse et malice

La Charlotte aux fraises, c’est the dessert classique au possible ! La version Pâtisse et Malice, c’est d’y apporter de la fraîcheur de l’originalité avec une pointe de basilic frais ! Eh oui, cette herbe ne sert pas qu’au pesto.

La CHARLOTTE FRAISE 🍓/ BASILIC est composée :

  • d’un Biscuit cuillère légèrement coloré (colorant naturel à base de radis et cassis),
  • d’une crème légère au goût subtilement vanillé
  • d’une compotée fraise/basilic bio maison

De la gourmandise, de la couleur et de la fraîcheur pour une charlotte réalisée avec de bons produits locaux et de saison !

Le mois de Mai, c’est également la fête des Mamans !

J’ai lu souvent ce mois-ci “pas de fraises sans pavlova”. Je ne pouvais pas déroger à la règle, c’est pourquoi pour 💗💗💗la fête des mères 💗💗💗 , cette année, ce sera Pavlova aux fraises bio et locales. J’aime le côté gourmand et moelleux de la meringue.

Je m’étais essayée à la pavlova gourmande et très généreuse dans la recette de pavlova fraise et mangue. Cette fois, j’avais d’une forme + délicate, comme des pétales de fleurs! Pour le Week-end du samedi 29 mai, elle est proposée en quantité limitée

  • Une meringue française moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur
  • une crème fouettée et onctueuse
  • des fraises fraîches bio et locales qui proviennent d’une permaculture de la région, merci Mes Voisins Producteurs

Toutes ces pâtisseries vous donnent envie de vous régaler ? Si vous passez pas loin de Ronchin, Villeneuve d’Ascq ou la métropole Lilloise, contactez-moi ici pour connaître les pâtisseries du mois et leur disponibilité ou rejoignez la Page Facebook de Pâtisse et Malice pour connaître toutes les infos !

Retour en haut