En ce moment, la fraise bat son plein, alors profitons-en. Pour le partage d’aujourd’hui, je vous propose la recette de la Pavlova. C’est une recette gourmande et qu’on peut faire avec les fruits qui nous font envie. Nous, on en a profité pour associer la fraise et la mangue .
La Pavlova, c’est avant tout une belle meringue française
Une Pavlova, c’est une meringue française (elle est craquante à l’exterieur et moelleuse à l’intérieur), une chantilly et des fruits frais de saison. ET c’est sûr que cela repose surtout sur une bonne meringue française. En tout cas, c’est celle que je préfère car elle permet d’avoir une texture moelleuse à l’intérieur et croquante à l’extérieur.
6
personnes40
minutes1
heure30
minutesIngredients
MERINGUE
3 blancs d’oeufs
80g de sucre en poudre
80g de sucre glace
CHANTILLY
100g de crème liquide (30% de matière grasse) ou 50g de crème et 50g de mascarpone, elle tiendra encore mieux
1 cuillère à soupe de sucre glace (Iil se mélange plus facilement que le sucre en poudre)
FRUITS
A votre convenance. Ici, une dizaine de fraises coupées en 4 et une moitié de mangue coupées en cubes
La préparation de la meringue
Tout d’abord, il faut monter les blancs d’oeufs au batteur (robot ou batteur à main). Lorsqu’ils sont mousseux, vous allez les serrer au sucre (uniquement le sucre en poudre pour le moment). Cela veut dire que vous ajouter le sucre en pluie et en 3 fois pour bien le mélanger. Vous continuez à monter les blancs en vitesse rapide. Les blancs vont continuer à prendre du volume. Ce sera prêt quand vous voyez bien les traces du fouet dans les blancs. Et comme pour toute meringue, c’est prêt quand vous sortez le fouet et qu’il apparaît le fameux bec d’oiseau .
C’est le moment d’ajouter le sucre glace et de le mélanger délicatement à la spatule (ou maryse), jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Faites-le délicatement mais rapidement pour éviter que les blancs ne retombent.
Pour cette forme de pavlova généreuse, pas besoin de poche, vous mettez toute la meringue sur la plaque de cuisson pour la lisser rapidement sur les côtés et faire une sorte de boule. Vous pourrez enfin faire un creux au milieu pour y mettre ensuite la crème et les fruits. Et zou, au four pendant 1h30-2h à 90°C (voire 3h à 70°C).
Et oui, la meringue a besoin de douceur pour rester moelleuse à l’intérieur. C’est vraiment cuit, quand les bords sont secs au toucher et que le fond a séché également. On peut la laisser refroidir une demi-heure avant de la garnir.
C’est parti pour la Pavlova aux fraises de printemps
Vous allez pouvoir passer à la crème chantilly. Pour être sûre qu’elle monte facilement et rapidement, il faut que la crème soit bien froide. Vous pouvez même avoir mis votre bol au frais, voire au congélateur 30min à 1h avant de l’utiliser, cela vous aidera .
Vous allez donc monter la crème en chantilly au batteur (avec 1 càs de sucre glace) jusqu’à ce que vous puissiez retourner votre bol et que la crème tienne . Vous pourrez alors mettre la crème chantilly sur la meringue, à la cuillère pour garnir généreusement sur la meringue.
Il n’y a plus qu’à découper les fruits et les positionner sur la crème chantilly. Quelques feuilles de menthe du jardin ou de basilic en déco et le tour est joué . Pour un visuel plus printanier en forme de fleur et uniquement des fraises bio et locales, j’ai réalisé une pavlova pour la fête des Mères.
Vous allez me dire, c’est bien cette recette mais qu’est-ce que je vais faire de mes jaunes d’oeufs ? Retrouvez les astuces anti-gaspi ici sur les jaunes ou les blancs d’oeuf ici.
Régalez-vous en réalisant cette pavlova ou contactez-moi si vous être en métropole lilloise, sur Villeneuve d’acsq, Faches thumesnil, Ronchin, Lambersart, vous pouvez me contacter ici.