gateau d'anniversaire sushi - patisse et malice

Gâteau d’anniversaire Sushi : le cake design personnalisé japonisant

Si vous connaissez mon blog, vous connaissez également mon affection pour les gâteaux trompe l’oeil. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous partage ma nouvelle création, le cake design d’anniversaire tout droit inspiré du Japon.

Pourquoi le choix d’un gâteau trompe l’oeil ?

gateau d'anniversaire sushi modelage pate à sucre- patisse et malice

Si vous êtes joueur ou joueuse ou que vous aimez transformer un simple moment de vie en moment extraordinaire, le gâteau trompe l’oeil peut être un cake design idéal pour vous à l’occasion de votre anniversaire. C’est l’effet Wahou du cake design personnalisé. Une manière de déguster un gâteau en donnant l’illusion de tout autre chose lorsqu’il arrive à table.

J’en ai déjà réalisé quelques-uns de différentes thématiques : les trompe l’oeil food, les trompe l’oeil véhicules ou les accessoires de Mode. Alors que vous soyez de Ronchin, Villeneuve d’Ascq, ou à proximité de Lille et la métropole lilloise, il y a forcément un gâteau trompe l’oeil fait pour vous. Dans la catégorie “Food”, après le gâteau Hamburger et le gâteau Pizza, je vous présente ici le Gâteau Sushi ! Cela boucle le Trio le + populaire dans le domaine de la Food (version salée, bien évidemment) !

Comment réaliser le trompe l’oeil pour un gâteau d’anniversaire Sushi ?

Le sens du détail, c’est le secret! le gâteau trompe l’oeil doit être le + réaliste possible. Ainsi, il implique du travail de modelage de pâte à sucre et de travail de texture.

Le modelage des sushi dans ce cake design d’anniversaire

gateau d'anniversaire sushi gateau trompe loeil- patisse et malice

Qui dit trompe l’oeil, dit que dans le cas du gâteau sushi, il faut y retrouver des sushi! C’est alors que le travail de recherche se met en route pour réaliser des modelages des marqueurs en choisissant les sushi les + reconnaissable et les accessoiriser pour donner au maximum l’illusion.

C’est ainsi que j’ai choisi ici les maki et les sushi avec les boules de riz reconnaissables et jouer avec la fraise pour donner un côté frais à ces sushi. Et on ne mange pas de sushi sans Wasabi et sans Gingembre, voilà pourquoi cette boule verte est ces pétales roses viendront parfaire la décoration du tromple l’oeil !

Alors, avec sauce soja sucrée ou salée ;p ? Plus qu’à prendre des baguettes et c’est parti !

La décoration pour évoquer le Japon sur le gâteau

Quand on parle de Japon, on pense tout de suite aux fleurs de cerisiers. D’ailleurs, je me souviens que c’était l’un des thèmes du CAP Pâtissier l’année précédent ma candidature et en voyant les créations précédentes, je ne voyais que cela, des fleurs de cerisiers partout !!

Pour apporter un côté + girly à mon cake design d’anniversaire, j’ai donc décoré le tour du gâteau avec des branches et des fleurs donnant cette illusion.

gateau d'anniversaire sushi decor japonisant - patisse et malice

Une manière de recouvrir le gâteau d’anniversaire sans pâte à sucre

Il est vrai que quand on parle de gâteau personnalisé ou gâteau d’anniversaire, voire de cake design, on pense tout de suite aux gâteaux recouverts de pâte à sucre. Et c’est vrai, mais pas que ! Il existe diverses possibilités pour recouvrir le gâteau de vos rêves selon ce que vous préférez, et selon le choix du parfum du gâteau.

La seconde version très connue est celle très populaire également aux Etats-Unis et lors des Mariages avec les Wedding cakes : la couverture en Crème au beurre. Je vous explique la différence entre ces deux versions dans l’article sur le gâteau Jungle.

La ganache chocolat, le choix aussi de la gourmandise !

Eh oui, finalement, beaucoup de techniques de la Pâtisserie peuvent servir au Cake Design. Et la ganache chocolat par exemple, en fait partie. C’est un choix qui peut être intéressant pour les fans de chocolat bien sûr, mais aussi ceux qui ne souhaitent pas tenter la pâte à sucre ou la crème au beurre.

Le choix de la ganache chocolat de couverture permet dans d’autres cas d’associer l’enrobage du gâteau avec son intérieur. Si par exemple, comme ici, vous aimez le chocolat et la fraise, l’intérieur du gâteau sera garni de fraises locales et bio durant la saison bien évidemment, et le chocolat sera apporté avec la ganache chocolat qui recouvrira le gâteau d’anniversaire. Bons nombres d’association sont possibles : avec d’autres fruits selon la saison comme la framboise l’été, le potiron d’un pumpkin cake en automne, le citron ou la passion l’hiver entre autres. Cela pourrait permettre d’associer d’autres parfums doux comme le speculoos, le praliné, voire différents chocolats ! Vous avez l’embarras du choix !

Alors quel gâteau trompe l’oeil êtes-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*