Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer une recette de financier, j’adore ces douceurs moelleuses et croustillantes à la fois au bon goût d’amande ou de noisette. Alors quand je suis tombée sur cette recette de financier moelleux de Mathilde (sur son blog “Adopte un gâteau“) en format à partager, je n’ai pas hésité à la tester. Elle s’est inspirée de la recette de Financier de Cyril Lignac dans laquelle elle a remplacé une partie du sucre glace par du miel! Cela apporte encore + de moelleux et de la douceur à ce financier.
Comme l’explique Mathilde, réaliser un financier permet d’utiliser des blancs d’oeufs quand vous avez du utiliser des jaunes d’oeufs uniquement dans une autre recette. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez réaliser ce financier, vous pourrez trouver des astuces anti-gaspi dans la rubrique “astuces” afin de trouver des recettes pour utiliser les jaunes d’oeufs qu’il vous restera.
En ce moment, c’est encore la saison des Mûres, alors je vous propose cette recette de financier moelleux aux mûres. Il peut également être réaliser avec d’autres fruits de saison comme les framboises, mais pourquoi pas les figues, les mirabelles, ou comme Cyril Lignac le conseille, cela pourrait être de la poire quand l’automne pointera le bout de son nez !
J’adore profiter des fruits de saison, donc ici j’ai utilisé des mûres que j’ai cueilli avec mes petits bouts d’chou et que nous avons ensuite nettoyé, puis conservé au congélateur pour pouvoir les utiliser toujours aussi fraîches. Cela reste des fruits assez fragiles, donc le plus souvent, je conserve une partie des fruits frais que nous dévorons au goûter et j’en conserve une partie au congélateur pour pouvoir réaliser de savoureux gâteaux ou tartes les semaines suivantes.
Commençons donc la recette du Financier moelleux aux mûres :
15Financier moelleux aux Mûres
8
personnes15
minutes45
minutesPour un financier bien épais et moelleux, utilisez un moule de diamètre 15cm.
Ingredients
100g de beurre doux
30g de miel (celui que vous préférez et local 😉
60g de farine
90g de poudre de noisettes (ou si vous préférez, poudre d’amande)
120g de sucre glace
1 pincée de sel
4 blancs d’oeuf (soit l’équivalent de 120g)
125g de mûres (ou de framboises, ou le fruit que vous souhaitez)
ETAPES
- La première chose à faire est de réaliser un beurre noisette. C’est assez simple, coupez le beurre en petits dés, puis chauffez-le dans une casserole à feu moyen. Le beurre va commencer à mousser. Il faut le laisser sur le feu tant que le beurre mousse, dès que la mousse cesse, vous savez que le beurre est noisette. Vous pouvez alors le réserver dans un bol ou petit saladier et le laisser refroidir le temps de continuer la recette. S’il y a des résidus dans la casserole, pas de panique, inutile de filtrer, c’est ce qui donnera le goût caractéristique au financier.
- Pendant ce temps, tamisez de préférence la farine, la poudre de noisette, le sucre glace ainsi que le sel (prenez une passoire fine si vous n’avez pas de tamis) et mélangez le tout dans un saladier.
- Vous pourrez alors ajouter les blancs d’oeufs un à un dans la préparation tout en fouettant.
- Le beurre noisette n’est plus brûlant, vous pouvez y ajouter le miel et bien mélanger. Il faut s’assurer en effet qu’il ait refroidi avant de verser le beurre noisette avec le miel dans la préparation précédente.
- Chemisez votre moule ou votre cercle avec du papier cuisson et préchauffez le four à 180°C.
- Pour que le financier ait bien le goût de fruits, mettez d’abord dans le fond du moule 1/3 des mûres, puis versez la préparation. Vous terminerez par le deuxième tiers des mûres en les enfonçant légèrement dans la préparation.
- Cuire le financier 40 à 50 minutes à 180°C. Vous pourrez vous assurer que le financier est correctement cuit quand vous testerez la cuisson avec un couteau. Si la pointe ressort propre c’est que le financier est prêt.
Démoulez de suite le financier et laissez-le refroidir sur une grille. Une fois que le financier est complètement refroidi, vous pourrez l’installer sur une assiette. Terminez la décoration avec le dernier tiers de mûres, et voilà, le financier moelleux aux mûres est prêt !
Une délicieuse recette de financier de Cyril Lignac, une astuce pour encore + de moelleux avec l’ajout du Miel par Mathilde d’Adopte un Gâteau, de belles mûres et un torchon humide pour uniformiser la cuisson et voilà une recette inratable et qui vous permettra de proposer un magnifique dessert au goût incroyable et moelleux à vos amis ou votre famille !
Cette recette vous a plu ? Avec quel fruit vous comptez la tester ? N’hésitez pas à me laissez un commentaire juste en-dessous.