Sablé choco framboise - pâtisse et malice

Pâtisseries de l’Eté, fruits au fil de la saison !

L’été est le moment où on peut faire le plein de fruits, rouges ou jaunes et ils se succèdent au fil des semaines. C’est donc l’occasion d’en profiter et je vous propose des pâtisseries qui suivront cette belle saison et la récolte des fruits locaux.

Manger des fruits de saison, c’est la garantie du goût et de la fraîcheur !

A chaque saison ses fruits et finalement, c’est aussi bien ! cela permet d’avoir toujours de belles découvertes au fil de l’année. Avec la mondialisation, nous avons accès à tout, tout le temps. Mais parfois, pouvoir déguster des fruits cultivés respectueusement, pas loin de chez soi, c’est tellement meilleur !

  • pour l’amour du goût : les fruits cueillis à maturité, au bon moment et pas loin de chez soi (voire chez soi !), les fruits sont tellement goûtus !
  • les fruits sont de meilleure qualité : pas de transport dans des frigos, pas de changement brutaux de température, moins de manipulation car moins d’intermédiaires, les fruits sont moins fragiles et tiennent + longtemps
  • pour vous engager dans le dynamisme économique local ! Si des producteurs non loin de chez nous cultivent en prenant de notre terre, c’est tout de même + réconfortant de les aider dans leurs engagements en achetant leurs bons produits !
  • la dernière raison, pour moi, est que en tout que grande gourmande, avoir des rdv dans l’année en fonction de la saison avec chacun des fruits, finalement je suis encore + heureuse de les retrouver et de pouvoir me régaler !!

Après les pâtisseries printanières, place aux pâtisseries estivales. Les fraises et les cerises sont encore disponibles au début du mois de Juillet, puis elles laissent place aux framboises. C’est toujours la pleine saison de la rhubarbe et n’oublions pas les fruits jaunes, avec l’abricot et la pêche.

Les fruits rouges, fruits d’été par excellence

Eh oui, l’été est là et les fruits rouges vont arriver au fur et à mesure, c’est pourquoi pour cet été, je vous propose des recettes aux fruits rouges et les fruits rouges seront fonction de l’arrivage 😉🍒🍓🍇.

La TARTE façon MACARON aux fruits rouges 🍒🍓🍇

Cette tarte d’inspiration Montebello de Pierre Hermé est composée :

  • d’un biscuit dacquois (qui donne la texture légère du macaron, en moins sucré 😉) aux éclats de pistaches bio
  • d’une crème légère à la pistache bio
  • de fruits rouges bio selon la récolte des producteurs locaux ou de mon jardin !

C’est vraiment devenue une de mes incontournables. Le biscuit dacquois apporte de la gourmandise avec son côté à la fois moelleux et croustillant. C’est pour moi une tarte façon Macaron, sans le côté trop sucré du macaron ! Je n’ai gardé que la gourmandise et c’est ça l’important.

Le Sablé chocolat fraise ou framboise

sablé chocolat framboise de l'été - patisse et malice

L’association des fruits rouges avec le chocolat est souvent très gourmande. C’est pour cela que la seconde de mes pâtisseries de l’été est composée :

  • d’un sablé breton au cacao bio, épais, friable à souhait
  • de fraises ou framboises fraîches bio et locales, selon l’avancement de l’été
  • d’un ganache au chocolat noir bio
  • d’une ganache au chocolat ruby (chocolat blanc légèrement rose au goût subtil de fruits rouges)

Pour les fans de chocolat qui souhaiterait tout de même une pâtisserie au goût frais idéal pour l’été, cette pâtisserie maison est faite pour vous.

La TARTE CHIBOUST

tarte chiboust framboise ou rhubarbe - patisse et malice

Connaissez-vous la tarte chiboust ? Sans doute que ce nom ne vous parle pas et pourtant, cette tarte mérite d’être connue. La crème chiboust est une crème pâtissière allégée avec un meringue italienne, légèrement mousseuse et caramélisée. Elle apporte comme un nuage sur votre tarte et le goût caramélisée sans trop de sucre de la meringue italienne. Une tarte tout en légèreté.

La tarte chiboust se compose d’une pâte sablée croustillante, d’une crème d’amande bio et d’une crème chiboust. Au fil de l’été, selon votre goût , voici les fruits possibles :

  • Rhubarbe/fraise : morceaux de rhubarbe bio et locale dans la crème d’amande et confit maison rhubarbe/fraise (préparé cette saison avec de la rhubarbe et des fraises bio et locales)
  • Framboise : framboises dans la crème d’amande et framboises fraîches bio (disponible plutôt fin Juillet)

Vous habitez en métropole Lilloise, à proximité de Villeneuve d’ascq, Lille, Templemars, Ronchin, Lezennes, Marcq en Baroeul ? Vous pouvez rejoindre ma page facebook pour + de détail sur mes pâtisseries au fil des saisons, ou contactez-moi juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*