Aujourd’hui, je vous partage une de mes recettes révélations du CAP Pâtisserie : le biscuit cuillère.
Le souvenir du biscuit cuillère de mon enfance n’était pas positif : j’avais en tête un biscuit plutôt sec et qui s’utilisait pour faire une Charlotte ou un tiramisu, en sachant qu’il fallait l’imbiber au préalable…Eh bien, je me suis rendue compte que de le faire soi-même, c’est bien différent de mon souvenir : moelleux et doucement sucré ! Les enfants en raffolent quand il en reste après avoir fait un gâteau.
En + d’avoir été une révélation gustative, c’est également une excellente recette qui permet de respecter notre objectif anti-gaspillage. Et cela pour 2 raisons :
la première parce qu’elle nécessite d’utiliser le blanc et le jaune d’oeuf, donc pas la peine de chercher une recette pour écouler les blancs ou les jaunes restants (pour info, globalement un oeuf pèse 50g env, soit 30g de blanc et 20g de jaune d’oeuf et cette recette respecte cela !).
La seconde, c’est que les biscuits tiennent hyper bien une fois conservés dans une boîte hermétique : 10-15 jours
Vous pourrez donc en faire pour les manger nature, ou pourquoi pas avec une mousse chocolat ou une mousse de fruits, pour en faire une délicieuse charlotte
Séparer les blancs des jaunes.Monter les blancs en neige, quand ils sont quasiment montés, verser le sucre en 3 fois et continuer de les monter. C’est ce qui s’appelle “serrer” les blancs au sucre . Ils seront montés comme il faut quand vous pouvez faire un bec d’oiseau en sortant le fouer des blancs. Ajouter les jaunes doeufs et fouetter légèrement de nouveau pour les intégrer aux blancs montés.Enfin, ajouter la farine (et le cacao si vous les aromatiser) en une seule fois et mélanger délicatement à la spatule pour avoir un mélange homogène. Mettez alors l appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille avec une douille unie 10mm ou vous couperez légèrement l’extrémité, voire si vous n’avez pas de poche un sac congélation peut faire l’affaire ou à la cuillère à soupe (ce sera simplement un peu moins régulier). Pocher sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant de l’espace entre chaque car ça gonfle un peu. Parsemez les biscuits de sucre glace (moi je prends un fin égouttoir pour faire office de tamis).Vois pouvez enfourner 8-10 minSortir et laisser refroidir. Une fois refroidis, il sera plus simple de les décoller. Régalez-vous
Le Biscuit cuillère
Plat : Astuces, biscuit cuillère, anti-gaspi20
biscuits20
minutes10
minutesPréchauffer votre four à 210°C
Ingredients
3 oeufs (en séparant les blancs des jaunes)
75g de sucre
75g de farine tamisée de préférence (si vous voulez les faire au cacao en poudre, remplacer 10-15g de farine)
sucre glace (pour le saupoudrer avant la cuisson
Directions
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Montez les blancs en neige, quand ils sont quasiment montés (ils deviennent mousseux), verser le sucre en 3 fois et continuez de les monter. C’est ce qui s’appelle “serrer” les blancs au sucre. Ils seront montés comme il faut quand vous pouvez faire un bec d’oiseau en sortant le fouet des blancs.
- Ajoutez les jaunes d’oeufs et fouettez légèrement de nouveau pour les intégrer aux blancs montés.
- Enfin, ajoutez la farine (et le cacao si vous les aromatisez) en une seule fois et mélangez délicatement à la spatule pour avoir un mélange homogène.
- Mettez alors l’appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille avec une douille unie 10 mm ou vous couperez légèrement l’extrémité de la poche, voire si vous n’avez pas de poche un sac congélation peut faire l’affaire ou même à la cuillère à soupe (ce sera simplement un peu moins régulier). Pochez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en laissant de l’espace entre chaque car les biscuits gonflent un peu.
- Parsemez les biscuits de sucre glace (Pour aider, perso, je prends un fin égouttoir pour faire office de tamis).
- Vous pouvez enfourner 8-10 min. Sortez et laissez refroidir sur une grille de préférence. Une fois refroidis, les biscuits seront plus simple à décoller du papier cuisson.
Régalez-vous !
Cette recette vous a plu ? Vous avez d’autres idées pour utiliser cette recette de biscuit cuillère que mon bavarois stracciatella ou mon Number cake d’anniversaire ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, juste en-dessous.